TRIPTYKON - Eparistera Daimones (Prowling Death) - 03/08/2010 @ 09h34
Après son depart de Celtic Frost en 2008, Tom G. Fischer ne pouvait pas en rester là. Est alors sorti de terre Triptykon. Il cherche à s’entourer de musiciens talentueux dont notamment V. Santura à la guitare, qui avait déjà fait des piges pour Celtic Frost (en live), mais qui est surtout la tête pensante de Dark Fortress. Une bassiste et un batteur plus loin, voici le line-up au complet. Restait à définir la musique. Rien de plus simple pour Tom. Il suffit de reprendre là où s’est arrêté Celtic Frost, à savoir "Monotheist", et de composer la suite. Voire même d’utiliser les faces B du dernier méfait du trio suisses, plus quelques démos encore plus vieilles, et de compléter avec de nouveaux morceaux.

Le résultat? Un bloc de 72 minutes étouffant, dans la continuité de "Monotheist". Les mauvaises langues parleront même de "Monotheist Part 2", voire même d’absence de créativité de la part de Tom Gabriel. Si ces mauvaises langues n’ont pas tout à fait tort, il ne faut quand même pas occulter le talent d’écriture du bonhomme, et même s'il réutilise certaines face B de "Monotheist", eh bien ça bute quand même !

"Eparistera Daimones" est donc un subtil mélange de doom, de black, de death, le tout enveloppé dans une papillote de plomb. Globalement pesant et lourd, comme sur les trois premiers morceaux, Triptykon sait parfaitement poser des ambiances glauques et sombres. Les riffs sont graves, la voix de Tom G. Fischer inquiétante, et le tempo fait sombrer l’ambiance.

Le groupe va effectivement taquiner le death avec le morceau "A Thousand Lies", au tempo enlevé et aux riffs acérés et agressifs, du meilleur effet. Typiquement le morceau idéal pour se décoller les cervicales. Et même si le groupe sait accélérer le rythme, il a toujours pour but de plomber l’ambiance, d’enfoncer l’auditeur six-pieds sous terre, en l’ensevelissant de plomb et de béton. Rien que les riffs de "Descendant" (qui porte très bien son nom) l’attestent, encore plus gras qu’un kebab-frites (et ce malgré une fin de morceau à toute berzingue). Et la pièce finale, une masse tellurique de 19 minutes, ne donne envie que d’une chose, que le CD s’arrête et qu’on puisse se mettre un truc plus joyeux (genre Evoken) pour éviter de se pendre.

Hélas, la vraie envie de se pendre, et même la sélection échappe de peu à ce "Eparistera Daimones" à cause de deux choses : les pistes 7 et surtout, oui, surtout 8. Si "Myopic Empire" est globalement à l’image du reste, il est quand même égaillé par un coup de piano/chant féminin qui laisse pénétrer un peu de lumière dans les ténèbres. "My Pain", quant à lui, décroche de pompon du « je fous en l’air un album fantastique ». Pendant 5 longues minutes, on a le droit à un chant éthéré féminin sur une musique ambient, douce. Tom y vient murmurer à l’oreille de la douce, mais trop tard, le mal est fait. C’est niais, mielleux et trop gros pour qu’on y croit. Pourtant, 5 minutes de moins sur cet album, ça n’aurait pas altéré l’ambiance générale, bien au contraire. Dommage et rageant.

Celtic Frost est mort, Vive Triptykon, tout simplement. Si "Eparistera Daimones" est une suite logique de l’immense "Monotheist", il est également plus lourd et plus noir (si,si, c’est possible). Noirceur des morceaux soutenue par une production massive et grave, qui enterre chaque instrument au plus loin sous la terre (bon dieu, ce son de basse !!!). Et si Tom Warrior est toujours le compositeur principal, l’apport de V. Santura (Dark Fortress, je le rappelle) sur deux morceaux, "In Shrouds Decayed" et "Descendant", laisse présager du très très lourd pour la suite. D’autant plus que ce premier album est composé de morceaux de l’époque de "Monotheist". Triptykon n’a donc pas fini de nous surprendre, et il va falloir compter sur eux pour nous plomber le moral dans le futur.

Pour finir, il faut parler de l’édition digibook, qui est juste sublime. Outre la peinture de HR Giger (Alien, Celtic Frost, Carcass et bien d’autres…), excellente, l’intérieur est également sombre et efficace, à l’image de la musique. Le livret de 28 pages, outre les paroles et des œuvres d’arts variées, contiennent également des notes de Tom Warrior sur chaque morceau. Toujours intéressant à lire. Et ce qui fait également de cet album un objet, en plus d’être une succession de morceau. Bravo Trypticon !

http://www.triptykon.net - 287 visite(s)

Deux extraits sur le MySpace du groupe - 216 téléchargements


Rédigé par : Kryde | 16/20 | Nb de lectures : 15796




Auteur
Commentaire
juj
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 09h38 - (85823)
chiant au début ; puis en fait pas du tout ; monumentesque, cyclopéen



Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 09h45 - (85824)
Album énorme, il passe régulièrement. C'est effectivement dans la continuité de "Monotheist" et comme j'avais adoré la noirceur de ce dernier je ne pouvais qu'être ravi d'écouter celui-ci.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 10h30 - (85827)
Amusant le ressenti car je l'ai trouvé moins sombre que le précédent. Je trouve que Monotheist possédait un coté définitif et jusqu'au-boutiste. Là, il y a d'avantage de variations, de nuances. Le dernier titre est monumental.
Un suite logique mais différente. Très bon album.



Dittohead
IP:90.32.174.81
Invité
Posté le: 03/08/2010 à 11h20 - (85828)
Excellentissime!

Trez
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 11h38 - (85829)
Un grand album !



Uekte
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 11h57 - (85830)
Il y a quelque chose de plus "vivant " dans cet album que le définitif Monotheist, sans doute dû à la colère bien humaine et peu dissimulée de Fischer vis à vis des ses ex-comparses :D

Reste un excellent album, la mixture prend toujours et s'élève largement au-dessus du tout venant de la production métallique.



Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 12h08 - (85831)
Triptykon toi même non mais oh !!!

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 12h57 - (85832)
Alors que 'Monotheist' avait été assimilé assez rapidement, il m'en aura fallut des écoutes pour réussir à "dompter" ce 'Eparistera Daimones', mais quel plaisir au final! Définitivement un des albums de l'année 2010!



Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 13h02 - (85833)
C'est vrai qu'il est plus varié que "Monotheist", mais je le trouve tout aussi noir. En fait il est presque plus sale, plus teigneux. "Monotheist" vous assommait en vous jetant une enclume du 24ème étage, celui-ci je le trouve tout aussi sombre mais plus vicelard. On passe par des palettes d'émotions plus larges mais ça reste noyé dans le goudron et la crasse. De tout ce que j'ai pu écouter ces derniers temps je crois qu'avec ces deux albums Fischer a réussi à sortir deux des galettes les plus dégueulasses et noires.

Alain
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 13h11 - (85834)
Masterpiece

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 13h45 - (85835)
définitivement, j'y arrive pas. c'est juste un Monotheist II sans l'effet de surprise et le talent. passé le premier titre je me fais chier, mais à un point...
ok c'est noir, mais lorsque ça devient répétitif et lassant ça ne va plus. pour moi c'est juste du Celtic Frost en roue libre et en panne d'inspiration. il aurait mieux fait de poursuivre dans la voie de "Crucifixus" et nous sortir un disque d'ambient occulte avec plein de titres comme "Totengott".



tommy
IP:89.217.195.233
Invité
Posté le: 03/08/2010 à 14h11 - (85836)
Heureusement qu'il existe de telles oeuvres pour faire oublier toute la médiocrité ambiante. Les trois premiers titres sont énormes!! Mais tout n'est pas parfait. C'est traîne parfois en longeur, le titre A Thousand Lies est plutôt mauvais et l'horrible interlude au piano de Myopic Empire détruit un morceau qui jusque là rockait pas trop mal. Quoi qu'il en soit l'album dans sa globalité est un monument de heavy metal occulte!

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 15h16 - (85837)
Superbe, sombre, incisif, GRANDIOSE!



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 15h28 - (85838)
La première écoute m'avait assez ennuyé mais après y être revenu, j'apprécie vraiment cet album et il tourne régulièrement depuis sa sortie. Et en plus, le digibook est magnifique!



away.alive
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 16h23 - (85839)
Excellent, et j'ai hâte d'écouter la suite qui ne devrait pas tarder dirait-on (tout du moins un petit EP)



Ouuuii
IP:77.206.26.107
Invité
Posté le: 03/08/2010 à 16h26 - (85840)
'tain, vous me donnez envie avec vos commentaires dithyrambiques là. Je me tâtais là et je ne me tâte plus.



[J.]
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 18h17 - (85844)
putain impressionnant...



Lazarus
IP:79.92.78.126
Invité
Posté le: 03/08/2010 à 18h26 - (85845)
Un album énorme !!!

Catch33
IP:86.67.12.62
Invité
Posté le: 03/08/2010 à 19h14 - (85846)
Une suite à "Monotheist", moins marquante, mais presque aussi parfaite, si ce n'est quelques petites longueurs sur deux ou trois morceaux, sinon pour le reste c'est du grand art.






zozo
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 19h20 - (85847)
Comme tout le monde: l'effet de surprise du monstrueux 'Monotheist' en moins certes mais encore un album d'un noirceur absolu. Et leur concert au roadburn, malgré le côté un peu 'transparent' de leur jolie mais inutile bassiste par exemple, a encore accentué cette impression...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 19h24 - (85848)
Tripe, p'tit con !



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 19h59 - (85849)
Avec tous ces comms élogieux, j'ai essayé aussi.
Ben non, pas pour moi. Comme Monotheist...

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 20h47 - (85850)
énorme album!
meme si moins sombre que le monotheist et plus facilement assimilable.enfin c'est mon avis mais ça reste un putain e chef d'oeuvre!



mardouk
IP:212.234.235.241
Invité
Posté le: 03/08/2010 à 21h20 - (85851)
J'ai adoré.
Enorme album.
Merci Tom.

Matt
IP:93.1.112.3
Invité
Posté le: 03/08/2010 à 22h28 - (85853)
Ah bin putain, il était temps pour cette chro ! ^^

Bon je vais finalement répéter ce que beaucoup ont déjà dit ici : excellent album, je le mets un poil en dessous de Monotheist car je ne retrouve pas l'intensité magique du triptyque final du dernier album de CF avec la formidable "Synagoga Satanae" (quoique le dernier morceau de cet album est excellent aussi) mais cela est comblé par plus de variété et de nouvelles touches qui incombent certainement au nouveau line up, plus jeune et diversifié, qui apporte un nouvel éclairage à la vision de Tom (assez curieux de parler d'éclairage pour des albums aussi sombres ^^)

Le pire dans l'histoire, c'est que j'ai l'impression que ce nouveau projet et ce nouveau line up n'a pas encore donné tout ce qu'il avait dans les tripes avec cet album et qu'ils en ont encore sous la semelle. Je ne sais pas pourquoi, c'est du ressenti mais je pense qu'ils peuvent sortir prochainement un album encore plus aboutit et maitrisé que celui là, à suivre donc !



Bras cassé
Invité
Posté le: 03/08/2010 à 22h46 - (85854)
Chef d'oeuvre

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2010 à 23h45 - (85855)
Album moins ultime que "Monotheist", ce qui est rééquilibré par une sacrée dose de noirceur. Et même le morceau doux est très juste selon moi, même si très contrasté par rapport au restant de l'opus.


D3d
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 06h47 - (85856)
Un uBer album bien noir , plus varié que Monotheist laissant cette delicieuse impression qu'ils ne sont pas a fond :)

Tom is God !

dances of death
IP:87.65.15.212
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 09h37 - (85859)
J'aime beaucoup cet album... si on peut effectivement parler de la suite logique de monotheist (la même noirceur mais avec un peu plus de variété), je la trouve plutôt interrante et prometteuse pour les albums suivants.
Un de mes CD préférés de 2010 assurément.


MoiZ
IP:213.41.8.246
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 15h21 - (85878)
Mon rêve, une affiche Cathedral / Triptykon.
Le même sens du riff lourd et imparable (moins maintenant pour Cathedral, mais quand même)

Oh Shit !
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 16h08 - (85881)
Moi qui ne suit pas un grand fan de Celtic Frost (entendons nous bien, je n'ai pas dit que je n'aimais pas), j'ai vraiment accroché sur ce disque. Je le préfère nettement à Monotheist...

deathlikesilence
IP:77.207.151.145
Invité
Posté le: 04/08/2010 à 19h42 - (85891)
Enoooormmmeeuuuhhh!!!

Barak
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 19h49 - (85892)
Monstrueux. Monotheist atteignait des sommets, ED n'est pas loin derrière. Et les morceaux éthérés que sont myopic ou pain ne me gênent absolument pas bien au contraire.



Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2010 à 23h49 - (85899)
A MoiZ : Il ne te reste plus qu'à venir à Bergen fin août hé hé...

BlackCurwen
Membre enregistré
Posté le: 05/08/2010 à 13h24 - (85915)
Un de mes albums de 2010 !!



undertow
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2010 à 11h14 - (85940)
Enfin la suite de Monotheist, et quelle suite!!
A l'époque j'avais eu du mal à m'en remettre, et encore aujourd'hui Monotheist n'a pas pris une ride, toujours aussi impressionnant de noirceur, un grand album...
Mais ce Eparistera Daimones frappe encore plus fort, plus sombre, plus lourd, plus pesant : monstrueux! Un sacré coup de maître!
Celtic Frost est mort, vive Triptykon!!



Diefod
IP:82.227.216.127
Invité
Posté le: 07/08/2010 à 08h57 - (85970)
L'emmerdant quand on arrive après la bataille c'est que tout a déjà été dit.

Donc pareil que tout le monde, noir, sombre, brutol un p'tit peu, glauque assurément, éthéré (moi j'aime bien "my pain" et son contraste avec le reste de l'album), Monotheist II..toussa!!

Mais nom de nom c'que c'est bon!

Piet
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2010 à 11h31 - (85995)

Perso, je trouve qu'on est très loin des premiers Celtic frost...



rasoir
IP:90.18.98.63
Invité
Posté le: 09/08/2010 à 21h37 - (86015)
déçu et même très déçu. Je ne comprends pas l'enthousiasme autour du retour de Celtic Frost ou ce nouveau groupe. Oublier donc le Celtic Frost des Morbid tales, Emperor return's et To Mega therion car ça n'a rien a voir !

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2010 à 11h48 - (86066)
Puissant, noir, très noir, entier, suffoquant. Je peux pas dire que je suis fan absolu du groupe, mais le cd ne me laisse pas indifférent. Sinon, bel objet que ce digipack.



cherie bibi !
IP:90.25.235.28
Invité
Posté le: 18/08/2010 à 15h02 - (86234)
Un p'tit peu en deça du génialissime et exceptionnel "monotheist" mais ce néanmoins monstrueux album de TRIPTYKON sera sans conteste l'un des tous meilleurs de l'année 2010 métallique. Amen !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker