TRIOSPHERE - The Road Less Travelled (AFM/Underclass) - 23/07/2010 @ 08h53
Quand en musique on évoque la Norvège, on pense rapidement à l'importante scène black metal du pays. Pourtant, dans cette petite contrée nordique, le metal est exprimé sous d'autres formes peut-être moins médiatisées, mais tout aussi intéressantes. Et c'est le cas avec le groupe Triosphere emmené par une chanteuse/bassiste, Ida Haukland, au timbre de voix particulier. Pas de chants lyriques ou symphoniques comme ses consœurs de Tristania et Theatre of Tragedy (deux autres formations norvégiennes), ici la voix est assez puissante et s'accorde avec la musique du groupe: un heavy puissant, qui lorgne parfois vers le prog' et le thrash (les riffs ont ce côté tranchant dans le vif à maintes reprises, et la double pédale apporte plus d'une fois de la puissance aux compos du groupe) . Pour revenir au chant d'Ida, elle n'atteint pas la brutalité d'une Angela Gossow dans Arch Enemy, mais son coffre a ce côté hargneux qui accroche l'auditeur où l'on sent qu'elle y met du cœur à l'ouvrage. En y réfléchissant, elle me fait penser à un mélange de Ronnie James Dio (R.I.P.) et de Blackie Lawless (W.A.S.P.), en version féminine, pour vous la situer sur le plan musical. Je lui reprocherais juste de ne pas assez nuancée sa voix, ce qui donne un sentiment de monotonie et de répétition entre certains morceaux. Mais mis à part ce reproche, l'écoute de cet album est un véritable plaisir pour ma part, et ce n'est pas seulement dû au chant, car la prestation des autres musiciens est aussi très bonne.

Comme je le disais plus haut, la batterie apporte clairement de la puissance au groupe et l'effet se ressent sur un morceau comme "Death of Jane Doe", un titre servi par des rafales de double pédale très efficaces, qui renforcent notamment un refrain planant. Grosse patate aussi d'entrée avec le morceau "Driven" dont le tempo claque bien, nous délivrant un refrain hautement accrocheur (on sent de la hargne dans la voix de Ida) sur un lead des plus mélodique. Ce " The Road Less Travelled" a une bonne touche progressive, et cet effet se ressent sur les titres plus complexes du groupe, avec en tête le morceau-titre, dont le tempo varie régulièrement, passant de couplets dynamiques à des "breaks" ralentis, avant d'exploser sur un refrain à vive allure (sur le plan vocal). De même pour "The Anger and the Silent Remorse", qui démarre comme une ballade avec ce très bel air au violoncelle, d'où un profond sentiment de tristesse qui s'en échappe avant de petit à petit s'emballer pour s'adonner à des airs plus mélodieux sur un refrain plus aéré et magnifique. Si Triosphere pratique un heavy parfois bien burné, les parties mélodiques ne sont pas en manque, notamment le mélancolique "Human Condition" qui tient un discours pessimiste sur l'avenir de l'homme, la power ballade "Marionette", qui ne tombe pas dans le cul-cul praline avec des paroles niaises, et même le titre "Watcher" qui démarre sur une belle mélodie, avant de gagner en agressivité et de proposer un refrain une nouvelle fois splendide (qui m'a personnellement pris aux tripes).

Il me faut aussi souligner le très bon travail des guitaristes et en particulier celui réalisé par Marius Silver Bergesen, l'homme qui compose toute la musique du groupe et qui nous livre sur chaque morceau d'excellents solos, pas forcément très techniques (ce n'est pas de la démonstration), mais à chaque fois très agréable à entendre, d'une pureté limpide, tout comme les harmonies bien appréciables, comme celle sur "Human Condition". Le seul petit défaut de l'album concerne la fin de celui-ci que j'ai trouvé moins réussie, avec des sentiments de déjà entendu notamment pour les riffs de "Worlds Apart", un titre plombé par des pré-refrains mous du genou et un refrain tout aussi peu dynamique, ainsi qu'un "Twenty One" dispensable en comparaison au reste de l'album. Voilà un album de heavy fort agréable et comme quoi, de bons groupes à chanteuse, ça existe ! A noter la présence d'un morceau bonus du nom de "Echoes" en fin d'album qui a pour particularité de reprendre différents passages de chaque morceau de l'album en version violoncelle/piano, parfait pour se faire un petit karaoké de l'album !




Rédigé par : gardian666 | 16/20 | Nb de lectures : 12827




Auteur
Commentaire
J.N.
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2010 à 13h29 - (85588)
Mouais, à première écoute ça m'a l'air pas trop mal. Faudrait pouvoir entendre le reste de l'album. En plus ça sort chez AFM/underclass, que demander de plus ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker