TRIBULATION - The Horror (Pulverised/Season of Mist) - 17/03/2009 @ 09h13
Blood Harvest, voilà un nom de label que tout amateur de death metal se devrait de connaître puisqu’outre le fait d’abriter une cohorte de talibans du death et d’être un farouche défenseur du vinyle, le label suédois peut s’enorgueillir d’être un véritable avion-renifleur lorsqu’il s’agit de dénicher de véritables artisans du death metal mitonné à l’ancienne.

Ainsi, c’est ce même Blood Harvest qui avait offert à leurs compatriotes de TRIBULATION l’opportunité d’un premier EP « Putrid rebirth » en 2006, histoire que le groupe se fasse les crocs en attendant leur premier album. Ce jour est enfin arrivé avec la sortie de « The Horror », à ceci près que c’est le plus suédois des labels singapouriens, j’ai nommé Pulverised records qui a finalement récupéré le bébé, Blood Harvest ayant préféré se rabattre sur une prochaine édition vinylique de l’album.

Comme c’est souvent cas des fougueux étalons de ces écuries, TRIBULATION, qu’on prendra soin de ne pas confondre avec son homonyme suédois crossover, donne dans le passéiste, dans un death metal belliqueux qui a trop longtemps mariné dans le chaudron thrash. Le type même qui fleurissait à la fin des années 80 quand les frontières séparant les genres étaient encore un peu floues.
TRIBULATION se démerde d’ailleurs plutôt pas mal dans son genre. Les compos sont entraînantes, relativement accrocheuses même si elles ne disposent pas d’une once d’originalité et renferment toujours quelques bons gros riffs thrashy trépidants. Les Suédois nous jouent à fond la carte du bon gros death vintage et cradingue avec les vrais bouts de reblochon entre les orteils et quelques ambiances simplistes mais toujours réussies. C’est même fou ce qu’on arrive encore à faire avec quelques riffs plus appuyés, quelques ralentissements de tempos et quelques mesures de piano. Les ficelles sont grosses et pourtant on fonce les yeux fermés tout simplement parce que la grosse demi-heure de ce disque est « rafraîchissante » et nous fait passer un bon moment à des années-lumières de trucs indigestes et capilotractés pour ne pas dire tirés par les cheveux.

La production est cradingue bien comme il faut, la sonorité des instruments pue l’authenticité à pleins naseaux et ça swingue du feu de dieu. En fait, c’est même tellement old school qu’on a du mal à imaginer qu’Adam Zaars, l’un des guitaristes, est également adepte du heavy-moule-burne chez les ENFORCER suédois.

Pas le disque de l’année mais ça fait quand même bigrement du bien de s’envoyer un disque efficace et sans chichi comme celui-ci.

http://www.tribulation.se/ - 318 visite(s)

La page myspace du groupe - 250 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 14,5/20 | Nb de lectures : 11015




Auteur
Commentaire
Arakan
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2009 à 09h47 - (68847)
Bien d'accord avec cette chronique cd pas mal foutu et bien sympa à écouter. Je l'ai acheté à Stockholm alors que Adam Zaars était à 2 mètres de moi et je confirme qu'il porte des slims et des bracelets roses ahahah



Keyser
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2009 à 09h54 - (68848)
CD qui ne réinvente rien clair mais très sympa



Baymetal
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2009 à 10h33 - (68849)
Cd terrible pour ma part, avec du gros riff qui fait bouger tes cheveux !!!
Mais look de lopette pour Adam Zaars ;)
@Arakan:+1

tonio
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2009 à 21h27 - (68862)
Ouai, chouette album 100% gros riffs qui tachent. C'est simple, brut, direct et brutal (gentillement). Bien bandant quoi...



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2009 à 19h37 - (72889)
ATTENTION : Chef-d'oeuvre pour les fans de Merciless.



Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2009 à 19h41 - (72890)
Pas mal, mais j'attendais quelque chose de bien plus morbide...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker