TRIBE AFTER TRIBE - M.O.A.B. (Rodeostar/Wagram) - 18/07/2008 @ 10h18
Pour tout vous dire, c'est bien la première fois que j'ai l'occasion de jeter une oreille sur ce groupe de Rock Alternatif qu'est Tribe After Tribe, je connaissais de nom, mais je n'avais jamais cherché à en savoir plus sur ce groupe qui a connu son heure de gloire (surtout aux USA) dans les années 90. Plus de vingt ans de carrière quand même, Tribe After Tribe demeure avant tout le groupe de Robbi Robb, artiste Ssud-africain très engagé.
Après une longue absence, Tribe After Tribe revient avec son 6ème album qui est pour moi une sympathique découverte.

Point de Metal ici, autant vous prévenir de suite, mais cela n'en fait pas pour autant un album inintéressant. J'ai été assez surpris aux premières écoutes, car ici on se retrouve confronté à de multiples styles de musique et même si on reste dans la sphère du Rock, c'est assez déconcertant. On passe d'un titre rock très énergique avec d'excellents riffs sur "Supreme One", à un titre plus calme comme "Burning Bush" où l'on assiste à un genre de croisement de Nine Inch Nails (la sensibilité du chant, une certaine tension qui règne tout le long, les arrangements) et Tool (les parties plus nerveuses très organiques, les tourbillons de guitares), puis des titres plus Rock Fusion dans le genre Red Hot Chili Peppers avec une basse omniprésente et des gros riffs qui vous sautent à la gueule sur "Truth and Reconciliation" ou un "Holy City Warrior" rappelant fortement Rage Against The Machine, voire même du Rock Progressif sur le final de l'album "World Drum", titre instrumental assez planant qui se développe petit à petit avec d'agréables sonorités comme des percussions. C'est varié et efficace, ça passe tout seul et on pense à pas mal de groupes comme U2, Pink Floyd, Ministry et plein d'autres grands noms. C'est dire la richesse de ce groupe.
Mais Tribe After Tribe c'est surtout une ambiance mystique (puisée dans ses racines africaines) qui est présente sur chaque titre (la plupart du temps sur les nombreux interludes), un gros travail réalisé par une longue liste de guest qui enrichissent les morceaux de parties de claviers, synthés, de percussions aux rythmes tribaux ou encore de "mystic suffi chants". Je peux vous dire que l'effet procuré est assez saisissant, comme sur l'excellent "Chiron" qui représente très bien ce côté Wolrd Music développé par Robbi Robb. C'est envoûtant et le dépaysement est total.

Mais l'album aussi bon soit-il, comporte quelques défauts. Si "M.O.A.B." s'apprivoise assez rapidement, il en ressort au fil des écoutes un manque de cohérence: ça tape dans pas mal de style (avec talent certes) mais on s'y perd un peu et les multiples interludes n'arrangent pas les choses, certains sont inutiles et cassent le rythme d'un l'album qui est assez long. De même que les titres rock sont assez répétitifs au niveau des riffs et de la construction, m'enfin ce n'est pas si dérangeant que ça.
Au final on se retrouve avec un bon album intriguant, qui respire la sincérité, qui a une âme et une aura mystique. Si vous cherchez un groupe qui sort de l'ordinaire et original, jetez une oreille sur Tribe After Tribe, pour ma part je vais aller découvrir le reste de leur discographie au plus vite.

http://www.robbirobb.com/ - 486 visite(s)

http://www.myspace.com/tribeaftertribe - 224 téléchargements


Rédigé par : Arnaud | 14,5/20 | Nb de lectures : 10668




Auteur
Commentaire
deu
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2008 à 10h39 - (59576)
TRIBE AFTER TRIBE groupe unique, énorme et trop peu reconnu à mon sens.
Chaque nouvelle sortie est une joie pour mes ptites oreilles. J'espère que cet album ne me décevra pas.
Il existe un autre groupe avec ce chanteur qui est vraiment bien aussi : Three Fish (il y a une mec de pearl jam dedans aussi)



seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2008 à 17h20 - (59588)
commandé aujourd'hui! Je les croyais mort

pipo et mario
IP:90.47.59.254
Invité
Posté le: 19/07/2008 à 03h02 - (59594)
J'aimais beacoup l'morceaux "fire dancers"

satanta
IP:90.31.18.116
Invité
Posté le: 19/07/2008 à 09h24 - (59596)
groupe meconnu effectivement, comme peut l'etre un Fates Warning!!!!

raja
IP:82.122.137.151
Invité
Posté le: 20/07/2008 à 19h03 - (59615)
L'album est introuvable ?...

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2008 à 14h50 - (59633)
Raja, pour info on peut l'avoir sur commande, j'ai réussi a le trouver

info@season-of-mist.com

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker