TRIBAL TECH - X (Mascot/Wagram) - 02/07/2012 @ 08h18
Tribal Tech est un groupe de fusion progressive, à l'origine formé en 1984 par le guitariste Scott Henderson et le bassiste Gary Willis. Jusqu’en 1993, il comptait dans ses rangs Scott Kinsey comme claviériste et Kirk Covington à la batterie. Il a produit neuf albums dont les styles s'étendent des frontières du blues en passant par le jazz et le rock.

Le groupe se sépare en 2000 après la sortie de "Rocket Science" et ses différents membres entreprennent des carrières solos. En septembre 2009, Scott Kinsey annonce sur le compte Facebook consacré à Tribal Tech que le groupe se réforme et qu’il possède suffisamment de matériel pour enregistrer un album. Ce qui sera fait en mai 2010 sous le label Tone Center/Shrapnel. Dans une interview accordée en mars 2011 à jazzuality.com, Henderson confirme que lui et Willis ont déjà joué 30 jam sessions qui formeront la base d'un prochain album de Tribal Tech. Ainsi nait "X", le bien nommé 10ème album de la formation américaine.

Le terme « fusion » qu'elle soit jazz-rock ou maintenant jazz-métal fait souvent fuir l’auditeur lambda. Trop complexe, trop élitiste, trop de « trop » justement ! Les groupes représentants de cet avatar musical sont souvent eux-mêmes responsables de l’incompréhension voire du rejet que suscite ce genre souvent jubilatoire mais volontiers hermétique aux oreilles de la grande masse.

Tribal Tech n'échappe pas à la règle. Seuls les amoureux des temps impairs et des circonvolutions acrobatiques de musiciens hors du commun y trouveront leur compte. Je reconnais en faire partie mais je comprends l'auditeur moyen (n'y voyez là aucun mépris) surpris (écoeuré ?) par tant de complexité aussi technique que gratuite.

Donc au programme, dix compositions d'allumés du bocal qui enchanteront les fans de Return To Forever, Weather Report, Joe Zawinul Syndicate et autres adeptes de Jaco Pastorius et consorts. Si vous aimez entendre des tripotées de notes glisser sur les manches croisés de la gratte et de la basse ou dégouliner des claviers, si vous adorer les déferlements de baguettes distribuant roulements fins ou appuyés à vous donner le tourni, aucun doute, ce CD est fait pour vous. Les autres, désolé, passez votre chemin...


Rédigé par : Karadok | 16/20 | Nb de lectures : 11519




Auteur
Commentaire
grozeil
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2012 à 14h49 - (102854)
Comment a-t-il oser chroniquer un album de Tribal Tech sur VS? ;)
J'ai lâché l'affaire du jazz fusion il y a bien longtemps et de Tribal Tech en particulier, à l'époque d'Illicit, mais il est clair que c'est un putain de groupe avec des musiciens furieux (et le guitariste sait vraiment faire parler la poudre, l'overdrive au taquet, quand c'est à son tour de s'exprimer).

mitch
IP:92.90.23.24
Invité
Posté le: 03/07/2012 à 09h54 - (102863)
Très bon, je pensais pas qu'ils étaient encore en activité, the big wave étant probablement mon morceau préfèré tout style confondu, je vais me jeter dessus.


nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 21h47 - (102887)
Bel album!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker