TREPONEM PAL - Survival Sounds (Juste une Trace) - 09/07/2013 @ 08h05
Aujourd’hui, c’est la séquence « je suis un false ». J’écoute pas mal de Metal-Indus, je suis français mais TREPONEM PAL, j’ai jamais aimé. J’ai pas vu la stouquette en direct, j’étais (relativement) trop jeune à l’époque et à la maison on regardait pas Canal. J’ai vu le groupe en concert mais j’étais pas vraiment venu pour eux. J’ai acheté ce disque pour un prix dérisoire chez Gibert, et je le chronique que maintenant alors qu’il est sorti en septembre 2012. Donc désolé d’avance, je suis probablement pas la meilleure personne pour parler de Survival Sounds, mais je ne dois pas être un false fini vu que j’ai apprécié cet album.

Autant dire que mon histoire d’amour avec le groupe qui doit son nom à l’agent bactérien de la syphilis n’est pas très ancienne. Par le passé, j’avais dû machinalement écouter des extraits comme pour tout le monde (probablement à la sortie de Weird Machine (2008)) mais ça ne m’avait pas donné envie d’aller plus loin. Je me suis surtout penché sur leur disco via les sites d’écoute en ligne avant leur concert donné au TOTEM de Nancy en mai 2012. Mais à part 2-3 hits, rien ne m’avait accroché pour ne pas dire que je trouve leur Metal Indus un peu chiant. Le concert en lui-même était étrange, et après un départ poussif j’avais fini par rentrer dans leur set étonnamment lourd et hypnotique, qui avait d’ailleurs presque tourné à l’orgie visuelle (cf. mon report de la date). C’est donc avant tout par curiosité que j’ai jeté une oreille à Survival Sounds quelques mois plus tard.

Et là surprise parce que ce que fait TREPONEM PAL me parle déjà bien plus. Ne me demandez pas comment se présente le son de Survival Sounds par rapport aux précédents efforts du groupe, je ne suis absolument pas en position de faire une analyse claire ni de pouvoir proclamer « c’est un retour aux sources » après Weird Machine qui apparemment avait déçu pas mal de fans. Dans la lignée des concerts donnés en 2012, TREPONEM PAL est donc ici bien plus lourd et apocalyptique. Moi qui ai (peut-être de manière déraisonnée) toujours attendu que ce groupe envoie la sauce comme MINISTRY en 1992, j’en suis encore pour mes frais, mais à vrai dire Survival Sounds me fait surtout penser aux efforts Metal de KILLING JOKE et c’est un très bon point. Marco prend même quelques intonations plaintives que n’aurait pas reniées Jaz Coleman, en plus d’un chant hargneux particulièrement possédé tout comme celui du frontman de la blague qui tue. C’est déjà tout à fait excellent et en ce qui me concerne je préfère considérer Survival Sounds en tant que tel.

Le morceau-titre qui ouvre l’album est donc franchement connoté KILLING JOKE que ce soit dans les riffs où les ambiances, entre Pandemonium, Democracy et MMXII. Tout cela va faire de Survival Sounds un album globalement lancinant et pesant, à l’image du pachyderme psychédélique de la pochette. Ceci nous donnera des pièces plutôt sombres et aux ambiances déroutantes, comme "Paranoia Cinema", "Subliminal Life", "Let’s Take A Ride" ou encore "Evil is Calling", où Marco (très en vue sur ce disque) use de nombreuses variations et effets de voix. Les riffs sont de sortie et TREPONEM PAL reste avant tout un combo de Metal-Indus, en témoignent les plus percutants "One Way Trip Down", "Riot Dance" et "Lowman Blues". Le groupe sait aussi pondre des tubes et à ce titre j’isole facilement le somptueux "Runaway Far Away", le single de clôture "Love the Life We Live" et bien évidemment l’excellent morceau-titre. TREPONEM PAL choisit aussi d’expérimenter un peu avec des morceaux plus décadents ("Hard On", "Drunk Waltz"), mais ce n’est pas ce que le groupe sait faire de mieux et à mon sens ces pistes sont dispensables, pour ne pas dire qu’elles sont un brin ratées. Chacun son truc mais pour le reste, c’est du tout bon.

Alors si depuis sa sortie en septembre dernier vous ne vous étiez pas penchés sur Survival Sounds, je pense que vous savez ce qu’il vous reste à faire. TREPONEM PAL reste un groupe à part et possède son univers musical qui lui est propre, mais il a ici fait des choix musicaux qui me plaisent bien plus que leur Metal-Indus un brin poussif d’antan. Des KILLING JOKE-like il y en a bien peu surtout pour leur aspect Metal, donc Survival Sounds me convient à ravir et est dans l’ensemble un excellent album à mes oreilles. Après que ça soit TREPONEM PAL qui a pondu cet album m’importe peu, mais tant mieux après tout. Je reste donc un false et les trues fans du célèbre groupe français devront se faire leur propre avis, mais à moins d’attendre que le groupe envoie la sauce tout du long, chose qu’il n’a apparemment jamais faite dans sa discographie, je pense que Survival Sounds vous convaincra sans problèmes bien que son approche, assez sombre et lancinante, demeure assez particulière.

http://treponempal.com - 281 visite(s)

Runaway Far Away - 145 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15.5/20 | Nb de lectures : 13392




Auteur
Commentaire
Bernard
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2013 à 18h39 - (108166)
Après avoir lu l'intro je m'attendais au pire et j'ai eu tord... ;)

Cet album marque une sorte de résurrection pour Treponem Pal après un 'Weird Machine' relativement catastrophique, malgré la présence de deux monstres, Paul Raven (Killing Joke, Prong, Ministry...) et Ted Parsons (Swans, Prong, Godflesh, Jesu...) en guests.

En gros, ce 'Survival Sounds' reprend là où 'Excess & Overdrive' nous avait laissés, en rajoutant un peu de la tonalité plus "lumineuse" de 'Higher' mais de façon plus maitrisée.

En gros c'est l'album que je n'attendais plus du groupe et qui m'a pris par surprise. Belle évolution (la voix de Marco entre autre) tout en gardant de solides bases indus tendances lourdes (le groupe est à la base un digne héritier des premiers Swans et Young Gods, ainsi que de la vague de metal-indus made in UK du début des 90, Godflesh, Scorn, Pitch Shifter, Optimum Wound Profile...).

Note méritée.

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2013 à 20h53 - (108168)
En même temps, en effet Weird Machine, quand on découvre avec, on doit pas avoir envie de prolonger...
Oui ce disque c'est tout ce qui fait Treponem Pal quelle qu'aient été leurs successives orientations et angles d'attaque (dub, indus mécanique, indus rock...) : la lourdeur et la transe.
Joie éclatante.



QMB
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 09/07/2013 à 22h40 - (108169)
Au passage, le live du Hellfest est dispo en vidéo sur le site d'Arte Live Web. Vous n'y retrouverez aucun extrait de ce dernier album, mais c'est très intéressant et ça rend bien compte de l'atmosphère qui régnait devant la scène (yep, j'y étais).

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2013 à 22h46 - (108171)
ils ont rien joué du nouvel album ?!! pourtant à Nancy ils en avaient joué 3-4 alors que l'album n'était pas encore sorti!

QMB
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 09/07/2013 à 23h10 - (108172)
Rien ! Setlist :

01 – Out of Reach
02 – Planet Crash
03 – Psycho Rising
04 – Pushing You Too Far
05 – Planet Claire (B52's cover)
06 – Excess and Overdrive

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2013 à 23h44 - (108173)
D'ailleurs lors de leur passage récent à Strasbourg la reprise très personnelle de 'Planet Claire' m'avait mise par terre! Faut dire que je suis fan de l'original à la base, mais leur interprétation... simplement géniale.


jfkool
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2013 à 00h42 - (108174)
Grand fan du groupe, j'avais beaucoup aimé Weird Machine. J'ai acheté Survival sounds mais je ne m'y suis pas encore retrouvé. J'aime pas cette prod avec les machines en avant toutes. Je vais m'y remettre, voir si avec le temps...
C'est la première fois que je les voyais au Hellfest cette année. Un concert génial. Quel groove bordel !

pj666
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2013 à 22h25 - (108183)
J'avais trouvé Weird Machine très bon, celui-là est bien mais rien ne m'a réellement surpris, il est dans la bonne lignée quoi.



S2KATE
IP:83.114.247.83
Invité
Posté le: 13/07/2013 à 02h47 - (108224)
Putain les gars, y'en a pas un qui l'a faite???? ok, je me lance... RHAAAAAAAAA STOUKETTE !!!!!!

marcosystem@free.fr
IP:82.66.222.229
Invité
Posté le: 13/07/2013 à 17h55 - (108230)
maimum respect to all of you !!!!! pour votre honnèteté !!!!! Mais il faut savoir que TREPONEM PAL VIENT A LA BASE DU PUNK ROCK UN CREW ORIGINAL DU "9""3" QUI AZ GRANDIT AVEC LE GROOVE DE BLACK MUSICS ET EN MÊME TEMPS TRUST AC/DC MOTORHEAD !!!! ET QUE NOTRE VISION DE LA MUSIK EST UN U NIVERS IMMENSE PAS FORCÉMENT SPEED METAL MAIS PLUS D'EXPÉRIMENTATIONS COMMME HAWKWIND LE GROUPE DE LEMMY KILLMINSTER AVANT MOTORHEAD !!! C A DIRE PRENDRE TOUT CE QU'IL Y A DE PLUS PUISSANT DANS CHAQUE GENRE MUSICAL ET LE COMPILER POUR EN FAIRE UNE BOMBE ATOMIQUE !!! ET NOTRE DEVISE !!!!! : YOU LIKE IT OR YOU HATE IT WE DON'T GIVE A FUCK !!!!! AS YOU CAN SEE IN THE MOVIE ABOUT LEMMY !!!! OZZY SPEAKING ABOUT HIM !!!!!
WE DO WHAT WE LIKE !!!! TAKE IT OR LIVE IT !!!! ONE LOVE !!!!!! TREPONEM PAL VIBES & CREW !!!!!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker