TREPALIUM – Through The Absurd (Holy Records/Wagram) - 06/10/2004 @ 09h23
Membre du collectif Klonosphere, Trepalium nous offre ici son premier disque, après deux démos (Psychic Storm et Pain’s Threshold) qui lui ont permis de se faire signer sur le label francilien Holy Records. Les bressuirans (?) officient dans un death plutôt lent, à mi-chemin entre Gojira et Cannibal Corpse. Les 13 titres qui composent « Through the Absurd » (plus un video clip) s’enchainent sans temps mort mais aussi malheureusement sans accroche particulière. La référence avec le groupe landais est loin d’être fortuite, c’est vraiment un groupe qui vise les amateurs de Gojira qui sont aussi fans de death (merci RB-D) qui est exposé ici, avec des plans groovy qui ne dépareilleraient pas sur un « The Link », comme par exemple l’intro de « Necropolis » ou le break de « Backstabber ». Pour accentuer la comparaison, Joe (membre éminent du groupe landais précité) fait une apparition sur « Savage ». La voix est uniforme, gutturale mais assez claire pour comprendre les paroles, la batterie est bien en place ainsi que les grattes. Malheureusement le mix est épouvantable et on ne distingue que la batterie qui sonne comme une boite à rythmes et la voix. Le reste est sous-mixé et il faut tendre l’oreille pou saisir les nuances du jeu. C’est bien interprété, mais on ne retient pas grand-chose au final. Dommage… La prochaine fois si la trop grande influence de Gojira est mieux digérée, ça peu rendre quelque chose de fort. Pour l’instant, l’essai n’est pas réellement transformé à mon sens. A essayer toutefois pour les fans de Gojira qui aiment le death…

http://trepalium.free.fr - 367 visite(s)

Paranoid - 377 téléchargements


Rédigé par : Ocean? | 10/20 | Nb de lectures : 11058




Auteur
Commentaire
vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 09h30 - (10694)
De mon côté, j'ai vriament beaucoup accorché à ce disque que je qualifierais de Gojira avec une bonne dose de death metal en plus.
Je ne trouve pas la production mauvaise (elle a été réalisé par Joe et laurentx au studio des Milans) et me fait penser à du Gojira ... mieux produit (ce n'est pas plat comme "the link"!...

Alors certes l'influence des landais est un peu trop prédominante, c'est un peu normal car ils ont enregistré le disque chez eux ... mais bon l'album possède quelques titres bien accrocheurs...

Comme quoi, on peut vraiment avoir des écoutes différentes d'un meme cd.



Angrom
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 13h52 - (10700)
La prod de "the link" , plate ? on doit pas avoir le meme cd , je pense ...

Enfin je suis curieux d'écouter Trepalium, tiens ...

Ocean?
Invité
Posté le: 06/10/2004 à 14h05 - (10702)
kestu racontes Angrom ? Je ne parle pas de Gojira...

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 14h35 - (10703)
Angrom répond à Greg ;)

RV
Invité
Posté le: 06/10/2004 à 14h47 - (10704)
Moi, j'ai trouvé la zique d'enfer.. (connait pas gojira)
Par contre le son, plutôt bof... surtout les grosses caisses qui sonnent pas

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 14h53 - (10705)
Pour moi la prod de "the link" est plate et froide... vraiment, surtout si on compare avec le son de Gojira en live. C'est le principal reproche que je fais a "the link".

mais parlons de Trepalium plutot !



Raymond-Bernard
Invité
Posté le: 06/10/2004 à 17h54 - (10712)
Quel sentiment bizarre à l'écoute de cet album! Le "vieux" fan de Gojira que je suis comme beaucoup d'autres retrouve avec bonheur le son des Milans et aussi pas mal de passages dont les compositions même ressemblent à celles des Landais. On se retrouve tout de suite dans un monde familier avec un certain bonheur. Alors oui, comme Greg, j'ai aimé ce disque. D'autant plus que j'aime le Death Metal qui est l'autre facette de l'album. Et ça aussi ne devrait pas dérouter le gojiresque qui sommeille chez pas mal d'entre nous. Mais si vous mettez Gojira avec Aqme, passez votre chemin. Ce n'est vraiment que si vous les mettez avec Canniboule ou les vieux Sepultura que vous allez apprécier l'essai. Je ne crois pas que ce soit un disque raté, mais qui est tellement typé qu'il risque de ne toucher qu'un public assez précis quand même, de gens à fond dans deux caractéristiques CUMULATIVEMENT et non ALTERNATIVEMENT. Il est déjà impératif pour le prochain album de changer de studio et d'affirmer une personnalité propre si Trepalium souhaite s'imposer, ce que je leur souhaite bien évidemment étant donné que subjectivement je ne suis pas insensible à ce petit voyage à travers l'absurde... qui me met pourtant bien en peine pour le recommander à cors et à cri.
PS : Plagiaire! J'exige des droits d'auteur! ;)

Guillaume KLONE
Invité
Posté le: 06/10/2004 à 19h10 - (10714)
Perso , je suis un peu étonné par cette chronique .

Et je ne partage pas dutout ton opinion .

La comparaison avec Gojira me parait inevitable vu qu'il y a un Feat avec Joe de Gojira puis la prod de Laos , mais musicalement Trepalium ne ressemble pas à Gojira , et ils ne cherchent en aucun cas à les copier ! De plus les compos de cet album sont assez anciennes et date d'avant la sortie de "the Link" .

Les deux 1er titres de l'album sont excellents et le reste de l'album est dans la même lignée .
Il faut écouter le cd plus d'une fois avant de saisir toutes les subtilités de ce disque.

Ya des putains de gros Riff qui te restent dans la tête toute la journée , le tout est vraiment bien composé.

Dans le style Power Death , je les mets en tête de la scene Française.

A noter aussi : c'est le 1er album du groupe , il est clair qu'on ressent encore certaines influences, mais à mon avis ce groupe nous reserve que du bon pour l'avenir !

Moi je lui met 18/20 à cet album et pour ceux qui ne sont pas convaincus , allez les voire en concert et on en reparlera !!

C'est un groupe à encourager , il le merite vraiment ...

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 19h53 - (10715)
Qu'est ce que ça m'agace ces blasts.
Celà dit c'est très pro et ya un gros son.
Avec Decoherence c'est la relève du Death français...
Ca n'a pas d'avenir dans mes écouteurs mais bon faut être sourd pour pas remarquer la qualité de ces productions.



Ocean?
Invité
Posté le: 06/10/2004 à 20h27 - (10717)
Je vais mettre les choses au point : il semble y avoir un consensus global autour de cet album, il parait que c'est une tuerie.Hé bien je n'ai pas trouvé. Je rappelle qu'une kro n'est que l'avis d'UNE personne, en l'occurence moi. Et perso il m'a ennuyé. Moussor, je suis pas sourd désolé. Pou moi la prod est merdique, ils auraient aussi bien pu jouer avec un BAR ça aurait sonné pareil.
Guillaume : c'est bien ce que je dis à la fin : premier essai, je suis convaincu qu'ils vont arracher sur le prochain. Ca n'empêche pas que je trouve cet opus plat et sans relief. Maintenant j'aimerais bien les voir en live, pas de soucis, je pense que c'est taillé pour. Quant à la filiation avec Gojira, elle est plus qu'évidente, même s'il n'y avait pas eu Joe en featuring.

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 20h59 - (10719)
Attend j'ai pas dit que TU etais sourd! lol
Ya malentendu (mouhahahaha c'est drole!)

Ocean?
Invité
Posté le: 06/10/2004 à 21h36 - (10720)
Et la prod est dégueulasse (pour moi, hein... faites pas les effarouchées)

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 22h09 - (10721)
mmm je rectifie mon inter, c'est vraiq ue j'ai pas été clair, mais quand j'ai parlé de "production" je voulais dire, galette, opus, album enfin voilà quoi...
Jparle pas du son en lui même.
Enfin ça ne m'a pas ecorché les oreilles non-plus.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 22h18 - (10723)
Le problème au niveau du mix vient surtout de la caisse claire qui a une reverbe dont l'utilité est à mettre en doute. Sinon pour le reste rien à dire (peut être une grosse caisse un poil synthétique mais ça ne serait pas le premier groupe à en avoir).

Sinon j'aime beaucoup cet album et pas spécialement parcque je suis fan de Gojira, le groupe a quand même d'autres influences. Par ailleurs pour avoir écouté la deuxieme démo de Trepalium (qui précède cet album) ces riffs/rythmiques ala Gojira étaient déjà présents donc je ne pense pas que cela soit un manque de personnalité mais plutôt une volonté d'exploiter cette puissance (après tout quel groupe ne s'est pas inspiré d'une caractéristiques bien précise d'une de ses influences). M'est avis que les Trepalium viennent d'apporter leur pierre à l'édifice du renouveau du métal français.



Ocean?
Invité
Posté le: 06/10/2004 à 22h54 - (10724)
Klonosphere + gojira (studio) + holy rec = je ne m'étonne pas de cette levée de boucliers...
'fin bref....

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 23h07 - (10725)
Je pense pas que ce soit un probleme de label, d'association ou de studio ... Ocean?

Plus l'envie de s'exprimer de la part de certaines personnes qui ont aimé le disque et qui essaye de contrebalancer ton opinion.

Enfin, y a pas de mal,
Les curieux => ruez vous sur le mp3





nedurb
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 23h11 - (10726)
j'adore ce groupe, mais je deteste le son de la voix sur cet album, dommage
donc avis assez mitigé pour moi



nedurb
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 23h12 - (10727)
à voir en live !



richard_colinson
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2004 à 23h29 - (10728)
j'ai pas ecouté l'album pour l'instant, juste le mp3 mais je suis d'accord avec Ocean? sur certain point concernant la prod. La batterie est vraiment trop en avant avec la voix (qui ne beneficie d'aucun traitements particuliers, du moins sur le mp3)Tout l'ensemble est trop "in your face" Du coup les grattes et la basse passent au second plan. Dommage.

Par contre je confirme ce que dit Guillaume, sur scene ça arrache bien !! Y'a du potentiel...

Maintenant j'aimerai bien ecouter le skeud en entier pour me faire une idée plus precise...



Thunderock
Invité
Posté le: 06/10/2004 à 23h50 - (10729)
je vais en faire une chronique très prochainement.

Mon avis est également mitigé. D'un coté, on a de bonnes choses comme des riffs canons et de bons enchaînements que certains grands ne renieraient pas, d'un autre coté on a une accroche en demi-teinte et une écoute relativement non-chalante. Après écoute, rien ne semble avoir trouvé appuis dans ma petite boite cranienne. Le style est efficace et plaira au fan de metal brut de décofrage. En revanche, il paraîtra bien fade à ceux qui recherche une musique originale et personelle. 12/20.

Mais bon, celà n'engage que moi... je salue l'iniative de Holy de durcir ses rangs et d'encourager la scène metal française.




pink_cigarette
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2004 à 10h01 - (10731)
Je tiens à ajouter ma pierre à l'édifice "édifiant" de cette chro.
Pour ce qui est de la prod, , c'est vrai qu'elle n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre en sortant des Milans (enfin c'est toujours mieux que la prod de "the link").
Cependant où je suis gêné, c'est quand on commence à faire des comparaisons. Evidemment faire des comparaisons est inévitable en début d'écoute,on a tous besoin de repères...Ceci dit, j'ai l'impression qu'en lisant la chro d'Ocean? Trepalium n'est qu'un erzast de Gojira ! C'est franchement drôle voire hilarant... Ceci dit ça me rappelle un peu une vieille histoire, quand l'album d'IXC (sphérical Mirage) est sortit et que ce bon vieux Leguman s'est amusé à comparé IXC à Nostromo ! N'étant pas fan d'IXC j'ai quand même été abasourdi par une telle analyse !
Donc voilà où on est arrivé avec ce genre de syllogisme : Studio Milan = Gojira= Trepalium tout comme Overcome = Nostromo = IXC !! Que tout celà est drôle ! A quand un Nuclear Blast = Meshuggah = Agnostic Front ?

Et quand bien même Trepalium aurait eu pour influences Gojira, est-ce un crime ? De nos jours on ne compte plus les groupes influencés par leurs pairs !

Alors plutôt que de se perdre en conjonctures plus que faciles, pourquoi ne pas plutôt encourager ces groupes ?

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2004 à 10h18 - (10732)
Cher pink_cigarette
Plutot que de commmenter nos chroniques et faire des analyses édifiantes, ne preferais tu pas utiliser cette section pour donner tes impressions et opinions sur ce disque ?

(lire Point n9 de la FAQ VS)

je te retourne donc la question
"pourquoi ne pas plutôt encourager ces groupes ?"

Merci



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2004 à 10h50 - (10733)
En tout cas, Ocean? t as ton bapteme du feu là ;)



Ocean?
Invité
Posté le: 07/10/2004 à 10h56 - (10734)
Ah combien il est dur de toucher à Gojira...
@ Boz : ouaip c'est clair :D


pink_cigarette
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2004 à 11h06 - (10735)
Au temps pour moi ! je regarderai la FAQ avant de poster....

Pour ce qui est de mon opinion :
Trepalium est pour moi un groupe de scène, ce qu'ils délivrent sur ce Cd n'est pas forcément significatif de leur "folie" qui semble avoir été bridée par une prod pas du tout efficace...












MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2004 à 11h14 - (10736)
Les raccourcis c'est ceux qui se font dans la tête des gens...
Si deja ça se fait chez un redacteur de VS alors je te laisse imaginer dans la tête d'un kids!
La référence à Gojira elle est évidente, et certainement plus pertinante que IxC/Nostromo mais c'est un autre débat.
Bon tu vois au final pink_cigarette on est tous d'accord.


Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2004 à 11h19 - (10737)
"Ah combien il est dur de toucher à Gojira..."

Voilà je pense que tu as trouvé la réponse à ce tolé Ocean?... Pas touche à Gojira... mouarf

J'ai juste écouté un titre de Trepalium et j'ai vraiment pas envie d'écouter le reste... Mais je vais me forcer juste pour avoir un avis définitif.

Déjà que je trouve Gojira chiantissime...



pink_cigarette
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2004 à 11h20 - (10738)
@ Moussor : Oui tout ça pour en arriver là ! :D


[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2004 à 13h17 - (10741)
@Ocean? & Tetanos : Pas touche à Gojira ? Je vois pas le rapport...

Il est question de Trepalium là, pas de Gojira...
A moins que vous ne pensiez que comme Trepalium a enregistré aux Milans, les fans de Gojira défendraient corps et âme une production de leur studio? A mon avis non. Car ça tiendrait plus de la paranoia là.



Ocean?
Invité
Posté le: 07/10/2004 à 13h59 - (10742)
Je suis parano ;-)

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2004 à 14h24 - (10743)
Bah mince... :p

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2004 à 15h04 - (10744)
@Ocean? : "Je suis parano ;-)" et en plus sourd et tu sors d'une mixomatose, pas de chance toi en ce moment :p

@[eMp] : Gojira tout le monde en parle depuis le début, me suis même demandé si trepalium c'était pas un side project :p Promis je vais essayer de l'écouter en entier avant d'en dire plus. Comme je disais plus haut juste écouté un titre qui m'a fait chier.

pink_cigarette
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2004 à 15h47 - (10745)
Ben en même temps c'est comme tout ce qui sort du LB LAB que des side project de Black Bomb A . Où comment faire de la musique comme on élève des poules en batterie... Je suis pas du tout fan du travail de Môsieur Buriez, ça n'a pas d'âme... mais là je sens que des foudres d'objectivité vont s'abattre sur moi !! Buriez pas touche :D

Bon sur ce je vais réécouter l'album de Trepalium histoire de



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2004 à 16h56 - (10747)
Hum en fait de foudre d'objectivité, je me contenterai de dire que ce qui sort du LB Lab est juste inégal...
Y'a mieux en France et je crois que tout le monde se rangera à mon avis... mais y'a bien pire aussi (lol)



sacre bleu
Invité
Posté le: 07/10/2004 à 18h04 - (10749)
puisque tout le monde se targue de savoir si la prod machin truc chouette est carrée ou non, dépravée ou clinique, je vous dit qu'une chose : y'a un putain de disque qui va sortir dans 2 semaines, j'ai eu le promo de Yyrkoon hier, je crois que la révèlation de cette fin d'année tombe a pic pour mettre tout le monde d'accord. vous avez même je crois un MP3 de dispo sur ce site.

Ocean?
Invité
Posté le: 08/10/2004 à 01h27 - (10755)
Tu es sur les commentaires de trepalium. On s'en fout de yyrkoon ;-)

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2004 à 09h21 - (10756)
Treaplium avoue etre influencé par Necrophagist, Meshuggah, Death, ... c'est du moins ce qui etait inscrit sur leur site il n'y a pas si longtemps
sinon, qu'on y retrouve des sonorités proche de Gojira, oui certainement, c'est quelque chose que je pense d'eux depuis longtemps en les voyant sur scène...



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2004 à 10h30 - (10758)
enfin bientot une interview dans VS !



Prince
Invité
Posté le: 09/10/2004 à 18h53 - (10794)
Je n'ai qu'une chose à dire: il faut pendre haut et court le type qui a mixé cet album. Un son pareil nuit totalement à la qualité de l'album.

Sinon, je ne l'ai pas trouvé terrible cet album. On dirait du Goj... non, non, je n'ai rien dit ;)

Dadou
Invité
Posté le: 10/10/2004 à 21h55 - (10802)
Moi perso., je trouve que c'est un putain de première album et qu'ils mérite un fort soutient!!!! Certe, il y a quelques défauts(Et encore ce n'est qu'une question de goût!!!) de production qui reste secondaire vu le rendu des morçeaux.Mais c'est un 1ère album tout de même!!! Il y a aussi beaucoup d'apprioris vu l'entourage du groupe...mais suivant le groupe depuis leurs débuts, je peux vous dire que leurs délires est très différent de Gojira(musicalement notemment)...Et écouté plusieurs fois l'album avant de le juger!Je trouve aussi que ça ressemble plus à un mélange de pantera et de napalm death//

Platoon
Invité
Posté le: 14/10/2004 à 19h12 - (10905)
Alors là, cette chronique est pour le moins déconcertante! Cette album a plutôt une bonne production je trouve. Les compos sont quand à elles monstrueuses!!! Enfin quoi réveillez vous quoi, cet album est terriblement bien foutu! D'ailleurs, Je ne vois pas de rapport entre Trepalium et Gojira, si ce n'est qu'ils sont issuent de la même scène. Et leurs compos datent de bien avant "The link"! Sur scène, on voit bien qu'ils vivent leur musique à fond et que leurs compos ne relève nullement du plagiat! Je trouve cette chronique bien expéditive....à ce demander si vous écouté du métal! Sur ce VIVE TREPALIUM!

bernard pivot
Invité
Posté le: 14/10/2004 à 22h20 - (10907)
encore un qui ne sait pas écrire...

Ocean?
Invité
Posté le: 15/10/2004 à 00h10 - (10908)
@Dadou : bah désolé, je ne suis pas le groupe depuis le début ;-)
@Platoon : Nan j'écoute de la musette, c'est plus intéressant d'avoir une oreille vierge de toute oeuvre metallique avant de faire une kro, non ?

Caro.l
Invité
Posté le: 18/10/2004 à 23h41 - (11007)
Pour ma part, j'adore cet album! je le trouve vraiment interressant. Les enchaînements rythmique et les mélodies sont originales...c'est inventif et puissant!Messieurs, félicitations!!! Vivement que je vous vois en concert à Bidache. bizette et à bientôt!

AegoroN
Invité
Posté le: 26/11/2004 à 14h24 - (11781)
"Les 13 titres qui composent « Through the Absurd » s’enchainent sans temps mort mais aussi malheureusement sans accroche particulière."
Je n'aurais pas trouvé de phrase plus appropriée au sentiment que m'a laissé cet album. En clair je trouve qu'il n'y a pas grand chose à becter là-dedans, ça me fait penser à une caille aux raisins musicale...
Peut-être est-ce parce que je n'aime pas franchement GOJIRA non plus, mais même chez ces derniers il y a quelque chose de plus intéressant à mon goût.

deathgrinder85
Invité
Posté le: 20/05/2005 à 12h59 - (15790)
Moi perso je le trouve trés bon, et c'est un putain de groupe en live !!Mais bon n'oublions pas que TREPALIUM est français, et comme d'habitude (massacra/death power et consorts), la france ne soutient pas ses groupes les plus prometteurs..Quant à dire que Trepalium est influencé par Gojira,et pas tant que cela encore(Combien de groupes pondent le meme album depuis des dizaines d'années tels Deicide/Cannibal, ah mais j'oubliais ils sont ricains eux pas français,voilà pourkoi on les aime tant !!!)
mais bon,la france a toujours prefere des groupes étrangers, rapellez vous un certain groupe, PENETRATOR descendu en flèche à l'époque par les médias ou meme le split MISANTHROPE/TORTURER, alors que maintenant les 1er Penetrator ou Misanthrope s'arrachent à prix d'or,les français ,ils aiment supporté leurs groupes une fois bien connus à l'étranger !Ne faites pas la meme erreur avec TREPALIUM, on en reparlera ds quelques années..
TREPALIUM kills !!
Boris and Rosé !



caporal_brk
Invité
Posté le: 21/05/2005 à 23h04 - (15814)
Prometteur ? trepalium ? Au secours alors. Massacra est intouchable, pas un groupe français n'a été capable de leur arriver à la cheville.
On ne peut pas dire que le split tortu/misanthrope soit vraiment une perle, je parle surtout de la partie misanthrope.
Même si trepalium venait de Mars, je ne vois pas ce que ça changerait à l'histoire, la note est encore trop haute à mon goût.


Coco
Invité
Posté le: 01/06/2005 à 16h34 - (16134)
Mon avis, c'est que c'est un excellent groupe de scène et que cet album est très convainquant pour un 1er coup d'éssaie; c'est tout à fait ma tasse de thé! Je pense qu'ils s'imposerons comme un des leaders de la scène française et qui sais?!!!.....Mais il est vrai que leur son sur skeud est "particulier" contrairement à celui qu'ils développe sur scène!! Mais perso. je m'y suis très vite habitué.à voir en concert!!

Niiwd
IP:86.215.42.144
Invité
Posté le: 12/06/2008 à 22h22 - (58183)
Pour moi le chroniqueur est totalement passer à coté de l'album....
Quand à la comparaison avec Gojira je trouve qu'elle est malvenu étant donné qu'il font partie de la même génération et que leurs compos n'ont pas pu inspirer celles des autres vu qu'elles ont étaient réalisés en même temps.

Le seul problème de la prod est la grosse caisse pour moi le reste étant tout à fait correct pour un premier album.

Enfin je mets un bon gros 16/20 à cet album qui me paraît être un des tous meilleurs albums de Death barré français.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker