TRELLDOM - Til Minne… (Regain Records/Nocturne) - 01/08/2007 @ 10h46
Il est toujours étrange de voir comment la renommée s'abat sur ses victimes, pas si innocentes que ça. Acteur de la seconde génération du black metal norvégien, Gaahl aura dû attendre les années 2000 pour définitivement se faire un nom sur la scène internationale. Avant d'être le sociopathe violent qui déchaîne les passions dans nos news par ses fréquents séjours en geôle, n'oublions pas que le Norvégien est surtout un vocaliste hors pair qui illumine les albums de Gorgoroth depuis "Incipit Satan". Un des rares hurleurs qui peut incarner Satan en personne le temps d'un concert blasphématoire. Mais le nombre de reportages consacrés ces derniers temps à l'individu démontre aussi que l'intérêt que les media lui portent dépasse le cadre de ses vocalises. Gaahl est devenu une icône moderne du black metal, alors que Vargounet joue toujours du synthé en prison et que les autres protagonistes sont morts ou assagis. La place était à prendre et, comme dit Megadeth, "The world needs a hero".

Il n'en fallait pas plus pour que de nombreux regards se portent sur ce nouvel album de Trelldom. D'abord, celui doux et rassurant de Regain Records qui flaire encore ici une bonne affaire (quel catalogue). Et puis ceux des amateurs de black, dont seule une minorité possède effectivement les albums du combo norvégien à la maison. Mais heureusement tonton internet est là et notamment son petit cousin myspace, pour se faire une idée en deux clics. Rassurez-vous, je ne crache pas sur ces outils modernes et bien pratiques dont j'use souvent, ni sur l'attitude d'un groupe qui a bien raison de se faire de la promo. Non, je bave juste un peu sur ceux qui se sont faits une idée en deux minutes sur ce projet et qui viennent jouer les connaisseurs pointus sur les forums comme s'ils pratiquaient Trelldom depuis ses prémices. Pas facile de prendre le train en route dans une scène de virtual posers.

Et pourtant, je le prends. Ne connaissant pas les premiers assauts de Gaahl, j'ai donc téléchargé les deux albums. Après diverses écoutes, j'en conclus qu'ils portent incontestablement la marque du black norvégien des années 90. Rien à redire même s'ils sont déjà très standards pour l'époque. Pour être précis, le projet remonte même à 1992. Une démo a vu le jour en 1994, suivi de "Til Evighet…" l'année suivante (qui en reprend quatre titres). "Til Et Annet…" voit le jour en 1998, avec déjà le line-up qui va enregistrer "Til Minne…" neuf ans plus tard. Seul le batteur a changé, puisque Mutt (qu'on retrouve sur le second album de Taake) est remplacé par un certain Are (que je trouve fort moins bon et incisif, au passage). Et voilà "Til Minne…" qui débarque, huit titres pour près de quarante minutes de musique classique.

Car Trelldom donne bien dans le classicisme, respectant les canons du black norvégien à la lettre. Si la production s'est arrondie et qu'ils ne vont plus chez ce vieux trend de Pytten, le temps semble avoir peu de prise sur ces mélancoliques de la grande épopée norvégienne. Trelddom s'inscrit donc au nombre des formations participant au revival old school en Norvège, conservant un black plus épuré comme on en trouvait à la pelle au milieu des années 90. Tout cela me remémore soudain l'infâme Secht auquel participait justement Gaahl il y a peu. Heureusement Trelldom n'est pas aussi mauvais. Revenons à nos moutons impies.

Les titres de "Til Minne…" sont littéralement montés sur trois riffs, jouant sur le côté lancinant et incantatoire de son black assez répétitif. La magie de la tradition n'opère pas vraiment dans un album qui manque singulièrement d'agressivité. Le son étouffé et moelleux de l'opus n'est sûrement pas étranger à ce sentiment de… faiblesse. Il faut attendre "By My Will" pour découvrir un pont central aux sonorités plus épiques qui accroche un peu. Mais les titres restent assez courts et ne se développent pas réellement. Seuls deux morceaux sortent réellement du lot des 4-5 minutes vite pliées. Tout d'abord l'outro "Eg Reiste i Minnet…", empruntée au répertoire folklorique norvégien. Le jeu de hardanger y est un peu maladroit, mais c'est surtout la facilité de ce titre qui frappe. Comme un cheveu dans la soupe. Quant aux longues dix minutes de "Steg", elles sont assez symptomatiques de cet album. C'est sympathique et ça s'écoute mais elles sont assez dispensables et il ne se passe pas grand-chose.

"Til Minne…" comprend beaucoup (et donc trop) de remplissage pour être percutant et se limite à du ronronnant malgré les bonnes parties vocales de Gaahl. Et cette sortie serait probablement passée inaperçue sans sa présence dans les rangs. Effet de la notoriété oblige, pour s'assurer une écoute, il faut désormais attraper la gale… Comme le disait Tina, "we don't need another hero".

http://www.trelldom.no - 346 visite(s)

Deux morceaux sur ce MySpace - 349 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 10,5/20 | Nb de lectures : 11688




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 11h31 - (45046)
Ils sont enfin de retour. Ce disque est bon, noir, lancinant et malsain avec l'obscurité qui nous fait nous délecter du Black Metal. 16/20



GzU
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 11h33 - (45047)
Je ne connais pas le premier, mais je possède le "Til Et Annet…", que j'ai apprécié de plus en plus au fil des écoutes. J'ai donc celui-ci aussi, car j'ai vraiment accroché avec le précédent !

Alors oui, celui-ci est moins varié, notamment au niveau du chant, que je trouve très très bon dans ses "dissonnances" sur "Til Et Annet…" ("Slave Til En Kommende Natt" est excellente) et qui là sont rares, voir inéxistantes (pas encore beaucoup, beaucoup écouté) ! Le problème est donc cette monotonie de l'album, qui est présente pour cause de concept : "la mémoire du sang"... d'où le côté nostalgique (donc "atmosphérique").

Enfin bon, je mets malgré tout 12/13 sur 20 ! 10,5 même si c'est justifiable, c'est un peu sévère.



Lapin Bleu
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 11h45 - (45048)
Cet album est tout simplement moyen, je suis assez d'accord avec la chronique... Même si je ne le trouve pas si plat que ça...
De très bon riffs mais il manque quelque chose...
11/20



zozo
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 13h23 - (45061)
Pareil, complètement d'accord avec a chronique: enlevé la voix incroyable de Gaahl et surtout sa notriété récente, sur le plan strictement musical, ce disque est assez banal. Comme les deux qui l'ont précédé d'ailleurs, passés inaperçus à leur sortie (alors qu'un passeport Norvégien garantissait alors un minimum d'indulgence) et redevenus 'cultes' par la force révisionniste ambiante...



scabbycoco
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 16h21 - (45069)
C'est la mode de marcher dans la montagne? On dirait la même pochette que Darkthrone?

Désolé pour ce commentaire qui n'apporte absolument rien au schmilblik...

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 17h40 - (45073)
flut alors 10,5 pour ce disque...
Je l'écoute en boucle, j'ai carrement accroché à l'ambiance moi :)
Trelldom (et cet album) est clairement son projet le plus interessant, c'est ce qu'il a fait de mieux en dehors de Gorgoroth



Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 21h45 - (45082)
Vu la chronique, je crains d'y trouver ce que je redoutais : du classique et rien que du classique. Je l'écouterais quand même mais avec beacoup de résistances.

Gaal meilleur vocaliste de Gorgoroth? Moi je ne suis pas du tout d'accord. Je le trouve très monotone comparé à Pest, bien plus haut perché et surtout plus violent. Il suffit d'écouter la différence sur "Destroyer" pour s'en convaincre!

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2007 à 01h56 - (45083)
Quoi quoi quoi, quelqu'un aurait été assez à coté de ses pompes pour classer dans la meme division Gaahl avec un genie du chant comme Pest ??? ... La bonne blague... Je vais me repasser "Under the sign of hell" pour la peine !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2007 à 07h25 - (45085)
Il est tellement exceptionnel ce bon Pest qu'il a un emploi du temps de folie.

Restons sérieux deux minutes quand même. Gaahl est autrement plus impressionnant...

Krif Krof
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2007 à 08h27 - (45086)
ah elle est pas mal celle là, les mecs qui comparent leur vocaliste favori comme d'autres comparent leur bite dans des vestiaires de rugby ! ;-)

J'ai le "Til Evighet"... un album tout à fait ordinaire..
En tout cas c'est pas avec ce nouvel album que Trelldom va décrocher la martingale...

GzU
IP:90.27.60.251
Invité
Posté le: 02/08/2007 à 19h19 - (45126)
+10000 PdL !!!

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2007 à 19h26 - (45127)
"Under the sign of hell" est un pur chef d'oeuvre vocal en comparaison au dernier album de Gorgoroth. Je comprends difficilement comment on peut être plus impressionné par Gaahl.
Mais bon, chacun son opinion après tout.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2007 à 19h27 - (45128)
A Krif Krof : Effectivement je parle de vocaliste comme je parlerais de ma bite... Problèmes occulaires ou dyslexie?

DT @ PGSLM.com
IP:84.102.
Invité
Posté le: 03/08/2007 à 10h52 - (45151)
Et de plus Ghaal n'est pas dans Gorgoroth depuis "Incipit Satan", mais depuis "Destroyer" (sur lequel il partagait le micro avec Pest)...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 11h13 - (45154)
Pour les infos que j'avais glanées il y a un moment:
Sur "Destroyer", il ne vient hurler que sur le premier titre (quelle boucherie d'ailleurs). Il avait déjà/encore une patte en prison et il n'a pas pu suivre l'enregistrement. Tout ça dixit Infernus dans une interview, qui aurait voulu que Gaahl tienne le micro pendant tout l'album.

Mais revenons à Trelldom...

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 14h34 - (45184)
Pour moi c'est lors d'"Open the gates" que le noir s'immisce mais bon... effectivement c'est hors sujet.

saty
Invité
Posté le: 15/11/2007 à 12h31 - (49438)
Très bonne surprise pour moi, régularisé hier.
15/20 car un peu monotone parfois et dernier titre incongru.

juj
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2008 à 18h50 - (56750)
c'est pas la fameuse montagne avec la cabane de ses remps ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)