TRC - Destroy And Rebuild (Rucktion/Bones Brigade) - 08/02/2008 @ 10h15
La mode des groupes de hardcore avec une multitude de chanteurs est en plein boom. Mais la palme doit probablement revenir à TRC. Deux chanteurs ? Pfou, c’est pour les lopettes. Trois ? Laissez-moi rire ! Car nos Anglais ne sont pas moins de quatre pour pousser la gueulante sur scène. J’imagine même pas le bordel que cela doit être sur scène d’autant plus qu’en hardcore, on ne reste pas figés sur scène !

Bref, redevenons sérieux. TRC est un groupe anglais de la banlieue londonienne, signé sur Rucktion et qui nous offre son premier full length. Tout cela sent le LBU à plein me direz-vous ? Gagné ! Après un EP fortement remarqué « North Side Kings », un changement de line up (un guitariste et le batteur) et une pause de deux mois en 2006, revoilà nos Londoniens de retour sur scène et prêts à conquérir la planète hardcore. La conquête peut commencer car ce « Destroy And Rebuild » vaut la peine que l’on s’attarde sur son cas.

« Guess Who’s Back ? » ouvre le bal (ainsi que le Myspace) et le déluge de décibels démarre. A vrai dire, les groupes de hardcore anglais possèdent leur propre son. Si aux States, le hardcore métallique regorge de plans lents et de riffs dits « chugga chugga », en Europe, on préfère jouer rapidement et incorporer du groove dans les plans mid tempo (des combos comme Black Friday 29 ou Knuckledust le démontrent très bien).
Nombre de titres sont marqués par la vitesse (« Guess Who’s Back ? », « Sad, Fat, Desperate », « Home Is Where The Art Is » ou bien « Define Cocky » et son début fracassant) et l’auditeur se laisse séduire aisément. Les compositions sont assez singulières, alternant vitesse et lenteur, le tout séparé par des breaks rigoureusement placés. Les mosh parts sont également de sortie, comme il est de coutume dans le style, et à ce titre TRC est très satisfaisant.

La scène anglaise est marquée par le rap et TRC n’y fait pas exception. Ce n’est pas la pochette dépeignant un paysage urbain qui va à l’encontre de cette affirmation. De plus, Ajoutez à cela un feeling rap sur certaines chansons (le flow sur « VIP Bouncer » ou sur « Fat, Sad, Desperate ») ainsi que le titre « Dark Days », entièrement rap, et vous obtiendrez une fois de plus la preuve que les milieux musicaux du hardcore et du rap se télescopent par moment.

Au niveau de la production, rien à redire. Le travail accordé ici est remarquable, notamment concernant la batterie et les guitares. Les cymbales y sont pleinement exploitées (les crash ne passent pas inaperçues), le triggage sur la grosse caisse est également très important, renforçant l’impact des rythmiques lors des parties lentes. Il faut quand même reconnaître que la caisse claire est parfois un peu en retrait surtout quand tous les éléments de la batterie sont présents. Les guitares rugissent allégrement, massives et lourdes. La saturation est très forte et le métal reste incrusté de façon quasi autoritaire dans le hardcore des Anglais.
Comme cité en introduction, TRC compte quatre chanteurs, mais il faut se lever tôt pour les reconnaître ! Leur timbre est assez proche les uns des autres, donc leur utilité s’en voit atténuée.

Grâce à ce premier opus, TRC s’inscrit dans la scène hardcore anglais de façon indélébile et pourrait bien devenir un futur poids lourd du genre. Encore un groupe à suivre sur la scène européenne !

Myspace - 295 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 15/20 | Nb de lectures : 10761




Auteur
Commentaire
Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2008 à 11h32 - (52416)
encore un bon groupe du LBU, bien délirant, super groovy comme j'aime...Bon album :)



Al8ed0
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2008 à 11h33 - (52417)
Groupe sympathique ouais. Mais je ne vois pas l'utilité des quatre chanteurs ici par contre.



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2008 à 11h36 - (52419)
y en a pas, à part pour la scène :O

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2008 à 15h20 - (52478)
J'adore Knuckledust, et j'aime bien 6FD, mais là TRC franchement ils rentrent direct dans la case "groupes très moyens du LBU/délire sympa sans plus" (à l'écoute des titres myspace).

Resh
IP:77.195.21.226
Invité
Posté le: 11/02/2008 à 00h25 - (52486)
Rhaa nan j'trouve que ca envoie bien du boudin, bien bordelique et j'suis pas fan de la prod, mais y'a un serieux groove...

GURG
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2008 à 00h24 - (56807)
enorme album, a des kilometres au dessus de l'ep qui etait déjà bien bon

sinon c'est dommage, t'as pas cité le meilleur morceau de l'album : backlash



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker