TRAUMATIC VOYAGE - Khiaoscuro (Merciless) - 02/07/2008 @ 08h53
Je n'ai aucunement la prétention de connaître tous les groupes existants sur cette planète mais c'est toujours assez étonnant de recevoir un album d'un groupe qui évolue dans un style susceptible de vous intéresser et dont le nom vous est totalement inconnu. C'est encore plus déconcertant quand ledit album que vous recevez est le sixième et que le groupe existe depuis plus de 20 ans. Pour ma décharge, disons tout de même que TRAUMATIC VOYAGE est un one-man band et que j'avais donc peu de chances de voir ce groupe sur scène et que les cinq premiers albums de ce projet sont sortis sur d'obscures labels dont la distribution n'est sans doute pas arrivée jusqu'en France mais sa récente signature chez Merciless devrait lui assurer un peu plus d'exposition chez nous. C'est déjà le cas auprès des lecteurs de VS grâce à cette kronik.

Cet album n'est pas nouveau puisqu'il est originellement sorti en 2005, sans doute très confidentiellement. En ce début d'année 2008, Merciless nous le ressort et après écoute de l'objet, il faut bien avouer que l'idée était plutôt bonne. D'un groupe affichant plus de deux décennies d'existence au compteur j'escomptais une musique un minimum originale et de ce côté-là "Khiaoscuro" ne m'a pas déçu. Durant les 76 minutes qui le composent (on en a pour son argent, oui) TRAUMATIC VOYAGE distille une musique riche, puissante et variée que l'on pourrait principalement classer dans un black metal avant-gardiste lorgnant sur le death metal. Les morceaux plutôt longs, oscillent entre 5 et 12 minutes sont dans l'ensemble plutôt mélodiques mais les tempos sont très variés. On passe sans problème d'une partie très atmosphérique, quasi acoustique à des moments de pur rage furieuse. L'ambiance est très haineuse, notamment par les paroles (présentes dans le livret de 28 pages) très misanthropiques, chantées principalement en anglais mais également dans la langue maternelle de Mark Edward Astorian, l'homme caché derrière tout ça, l'allemand. A cette ambiance de haine, se rajoutent des omniprésentes ambiances épiques qui rapprochent alors un peu le groupe d'un SUMMONING (notamment sur l'outro "Gratwanderung") et également des atmosphères spatiales, sidérales notamment par la présence importante des synthés tout au long de cette galette. Le chant est bien sûr principalement black (pas très aigu) mais quelques parties en chant clair apportent ici et là un peu de variation. Un chant féminin, celui de Unikhanya, l'épouse d'Astorian est également présent sur quelques titres. N'attendez cependant rien de lyrique ou de haut perché, il s'agit plus de déclamations qu'autre chose mais là aussi, cette présence concourt à l'enrichissement de la musique de TRAUMATIC VOYAGE. On pourrait cependant reprocher aux parties black rapides ou mid-tempos de se cantonner toujours dans les mêmes tonalités qui pourront peut-être en ennuyer certains mais rien de bien grave en ce qui me concerne.

La production est assez compacte, un peu caverneuse et renforce le côté true black de la musique mais le son reste cependant largement assez bon pour ne pas effrayer tous ceux qui sont réfractaires aux productions en carton. Heureusement car appréhender un tel album n'est pas une mince affaire, de par sa durée bien sûr mais également par la densité et la complexité (toute relative tout de même) des compositions.

Voilà un album qui pourrait plaire bien sûr, aux amateurs de black metal mais également à tous ceux qui aiment les projets expérimentaux ou avant-gardistes. On n'atteint pas ici le génie du ARCTURUS de la grande époque (comprendre pas celle du dernier album).


Rédigé par : Sheb | réédition/ | Nb de lectures : 10401




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2008 à 08h59 - (58960)
ca donne envie, je veux, miaoumiam, youpi groovy, balance les pepites, j'en passe et des voyelles...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2008 à 13h42 - (58986)
'tain, le site est magnifique je trouve
ça donne envie...
y'a plein d'extraits et une vidéo là : www.traumatic-voyage.de/download.htm
j'ai tout pris, on verra bien...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2008 à 13h46 - (58987)
Dire que le groupe etait sur une des toutes premières sorties de Peaceville Records.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker