TRAUMA - Archetype Of Chaos (Witching Hour/Listenable/Pias) - 21/07/2010 @ 08h19
Avant d’entrer dans le vif du sujet, on va parler un peu line-up. Parce que c’est un peu le bazar chez les Polonais de TRAUMA, qui sortent en cet an de grâce 2010 leur 7ème album, 3 ans après Neurotic Mass (non chroniqué par votre webzine préféré, hélas). Après DetermiNation le chanteur Artur "Chudy" Chudewniak avait mis les voiles, laissant sa place à Robert "Kopec" Jarymowicz sur Neurotic Mass. N’ayant pas suivi de près l’actualité du groupe, Chudy semble être de retour dans le groupe. Mais certains sites (comme Metal-Archives) le créditent comme chanteur sur Archetype Of Chaos, or c’est bien Kopec qui chante sur ce dernier (crédité dans le livret). Le groupe a également un nouveau bassiste en la personne de Dawid "Davidian" Rutkowski, mais c’est le guitariste historique du groupe, Jarosław "Mister" Misterkiewicz, qui tient la basse sur Archetype Of Chaos. Kopec, Mister, et l’habituel batteur Arkadiusz "Mały" Sinica constituent donc le trio qui a enregistré Archetype Of Chaos. J’espère que vous avez bien suivi, y’a une interro surprise la semaine prochaine.

TRAUMA va-t-il enfin obtenir la reconnaissance qu’il mérite avec cet album ? Car bien que la qualité de leur Death-Metal typiquement polonais soit vantée par certains, on ne peut pas dire qu’ils soient nombreux… TRAUMA semble être cantonné à tenir un rôle de bonne formation de Ligue 2, qui tente la promotion à chaque sortie mais qui la loupe de peu à chaque fois (et en étant mosellan, je sais de quoi je parle). Pourtant, les deux précédents albums DetermiNation et Neurotic Mass envoyaient le pâté, et leurs albums plus anciens bénéficiaient de l’apport de quelques pépites (comme "A Gruesome Display" sur Suffocated In Slumber). Mais le fait de se trouver dans un sillage trop proche de VADER et de ne pas être signé sur des labels plus exposés n’a peut-être pas forcé le cours des choses (Imperfect Like A God avait pourtant été sorti par Adipocere, mais le label qui avait sorti DetermiNation et Neurotic Mass (Empire Records) a mis la clé sous la porte), et même ce Archetype Of Chaos sort sur le plutôt confidentiel mais bien fourni label polonais Witching Hour (LOST SOUL, MASACHIST, HERMH, ABUSED MAJESTY), sauvé de peu par une distribution française par Listenable. Pourtant, avec Archetype Of Chaos TRAUMA a tout pour faire partie de la cour des grands. Déjà, première chose : le son. Réalisé dans sa totalité (prod, mix, mastering) aux indéboulonnables studios Hertz, il est purement titanesque. Peut-être la meilleure prod des studios de Białystok, et pour moi une des meilleurs prod Death qu’il m’ait été donné d’entendre. Puis au niveau du style, plus personnel : fini le Death polonais bourrin et gras à la VADER comme sur les deux précédents albums, place à un style tout aussi brutal mais bien plus sombre, avec des tempos plus variés, portés par la magnifique voix d’outre-tombe de Kopec (qui a plus de valeur que l’on ne le croit). Et surtout place aux tubes : parce rien qu’avec les 4 premiers titres (hors intro) et "Tabula Rasa", on a là des pépites de brutalité et de lourdeur. "Cortex Deformation" avec ses riffs et breaks en parpaings et son solo épique, "A Dying World" avec son jeu de batterie énorme (le père Mały est en forme tout au long de cet opus) et ses ambiances mystiques, "War Machine" et ses accélération salvatrices ainsi que ses riffs techniques, "The Slime" avec son côté MORBID ANGEL prononcé et son refrain fédérateur, "Tabula Rasa" sombre et malsain jusqu'à l’aliènement… TRAUMA est ici au sommet de son art, 5 titres qui entrent dans votre cortex et qui y mettent un chaos addictif, jusqu’à vous causer un trauma-tisme crânien.

Alors bien sûr il n’y a pas 5 titres mais 8 dans ce disque (hors intro), et si TRAUMA devait à nouveau rater le coche ça serait à cause de l’hétérogénéité de Archetype Of Chaos. La faute à un "The Truth Murder" un brin anecdotique malgré un départ écrasant, à un "Portrait of the Lies" assez convenu (malgré l’incursion de claviers zarbi par VX The Mind Ripper de ATROPHIA RED SUN) et à un "Destruction of the Demented World" qui se traîne un peu trop en longueur. L’aspect plus rampant et lourd de l’album ne plaira pas à tout le monde non plus, surtout ceux adeptes du côté plus direct des deux précédents albums ou aux fans du plus débridé Imperfect Like A God (l’album le plus cité des Polonais). Il n’est pas non plus dit que ceux qui en étaient restés aux 3 premiers efforts soient conquis par Archetype Of Chaos, notamment au niveau de la prod nettement moins « underground ». Pour ma part, peu importe que la deuxième partie soit en dessous (les bons titres compensent largement les moins bons), cet opus est dans sa globalité excellent. Avec son retour aux sources du Death polonais (celui qui était en pleine digestion de MORBID ANGEL) mêlé à une prod moderne qui décoiffe et à des musiciens qui maîtrisent leur sujet de fort belle manière, Archetype Of Chaos fait mouche, plus sombre et plus percutant que jamais. Du riff écrasant et une ambiance malsaine (bien illustrée par l’artwork) de bout en bout, Co Jeszcze ?

http://www.trauma.art.pl/ - 203 visite(s)

Myspace - 185 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 13983




Auteur
Commentaire
Monceau
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2010 à 09h31 - (85523)
tu moi le Serpent qui se met à chroniquer :D
fais gaffe - il y a des reptiles redoutables par ici ;)

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2010 à 09h32 - (85524)
tu moi le Serpent qui se met à chroniquer :D
fais gaffe - il y a des reptiles redoutables par ici ;)

jaymz14smc
IP:83.112.4.41
Invité
Posté le: 21/07/2010 à 12h36 - (85536)
deçu par cet album alors que determination m'avais mis une baffe

ToMnEt
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2010 à 13h26 - (85537)
Ouais un peu déçu moi aussi par celui là, je lui préfère largement les précédents. En fait a la longue il est chiant

human
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2010 à 14h37 - (85541)
Un album pour les fans de Bolt Thrower

nebulous
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2010 à 18h10 - (85548)
Déçu déçu aussi... jusqu'à présent je trouve que Cortex Deformation et The Slime se dégagent du lot mais dans l'ensemble l'album décolle pas.

Luther
IP:82.251.234.36
Invité
Posté le: 09/08/2010 à 00h57 - (85999)
Bonnes parties de batterie mais les morceaux sont d'une platitude profondément ennuyeuse

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker