TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA - Beethoven’s Last Night (BMG) - 20/04/2011 @ 09h53
Que voilà un projet pompeux, ringard et vieillot! En fait, nous avons là une réédition d’un disque sorti en 2000. A croire qu’il ne se fait plus rien de nouveau dans le métal classico-symphonique. Ouais, c’est après tout possible ou en tout cas rien de bien intéressant.

Bon, Trans-Siberian Orchestra, c’est qui, c’est quoi ? Un big band qui sévit à bord des trains qui empruntent la célèbre voie ferrée entre Moscou et Vladivostok sur plus de 9 000 kilomètres et dont la durée du trajet s’étale sur une semaine ?

Non, rien de tout cela. TSO est né en 1996 de la volonté de Paul O'Neill, Robert Kinkel et Jon Oliva avec pour « ambition » de jouer des chants de Noël sous la forme de rock opéra !!
Ben oui, manquait plus que ça !! D’ailleurs, à l’époque, l’industrie musicale n’avait pas sauté de joie à l’idée de produire ce concept. Mais les ventes lui ayant donné tort, elle a très vite changé d’avis…

Donc, en 1996 sort le premier album intitulé "Christmas Eve & Other Stories" et il est demeuré le plus vendu jusqu’à aujourd’hui. A suivi "The Christmas Attic" en 1998 dont le thème reste Noël.

En 2000, TSO change de registre avec "Beethoven’s Last Night" qui conte la dernière nuit du compositeur allemand durant laquelle il fait la rencontre de la Destinée (Fate), son fils Twist ainsi que de Méphistophélès avec qui il aurait scellé un pacte pour immortaliser sa musique. Voilà en ce qui concerne le concept de l’album.

Côté studio, pour enregistrer ce copieux album d’opéra métal (22 titres et 80 minutes) en plus des musiciens « rock » TSO s’est entouré d’un orchestre de 60 musiciens, de 9 chanteurs et chanteuses, d’une pléiade de choristes et d’un chœur d’enfants. Bref de la pompe, de la démesure pour un résultat qui emprunte très largement au répertoire classique. (Le titre de l’album parle de lui-même).

Au final, le tout a très mal vieilli. Sans compter le fait que ce genre n’est plus trop en odeur de sainteté chez les métalleux, d’autres ayant depuis fait beaucoup mieux. Aina bien sûr et son "Days Of Rising Doom", sans parler de l’épopée d’Avantasia de Tobias Sammet ou d’autres projets francs tireurs.

Pourquoi donc ressortir un tel objet 10 ans plus tard ? Difficile de comprendre la motivation de la maison de disque. Peut-être pour redonner une chance à une œuvre qui n’a qu’à moitié réussi à rencontrer son public. Certes l’œuvre est ambitieuse et même considérable mais qui aujourd’hui a envie d’écouter ça ? En une décennie, le métal a tellement évolué qu’il serait surprenant que ce qui ne s’est pas produit en 2000 se réalise en 2011.


Rédigé par : Karadok | 11/20 | Nb de lectures : 13308




Auteur
Commentaire
Bou
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2011 à 12h45 - (93214)
Le mauvais goût incarné.



xov
IP:90.53.220.173
Invité
Posté le: 20/04/2011 à 13h53 - (93215)
tain la pochette claque !

dances of death
IP:87.65.54.41
Invité
Posté le: 20/04/2011 à 17h14 - (93221)
Il est assez clair que ce groupe aborde des thèmes et une musique destiné qui plaira plus au "grand public" qu'à l'amateur de métal qui trouvera ça probablement trop "commercial" voire "kitch".
C'était déjà le cas sur les 2 premiers albums... et celui qui a suivi l'évolution du metal symphonique ces dernières années trouvera probablement que la musique de cet album donne l'impression d'avoir plutôt mal vielli.
Depuis le groupe a quand même sorti " the lost christmas eve" en 2004 (qui cloture la trilogie sur le concept de Noel) et " Night Castle " en 2009 qui a été réédité en double CD très récemment.
Certes cette réédition avec simplement un artwork différenr n'a pas grand intérêt... donc si je peux me permettre, une chronique du dernier album ou de sa réédition aurait été nettement plus intéssante.

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2011 à 13h43 - (93255)
Moi j'avais bien aimé l'édition originale.

Bonne interprétation (les chants surtout), une histoire assez marrante.

Effectivement, comme dit monsieur De Mort un peu au dessus, c'est grand public : bonne humeur et pas prise de tête.

Les mélodies sont pompeuses ? ... ben oui, c'est fait exprès justement. ;)

.. Ca me donne envie de réécouter Savatage, tiens (et RIP au frangin dont j'ai oublié le nom).

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker