TO-MERA - Delusions (Candlelight/Season of Mist) - 20/02/2008 @ 09h12
Avec un "Transcendental" bien dense, TO-MERA n'est pas rentré dans le milieu du métal par la petite porte. Et pour cause! Leur prog ultra technique et complexe en aura assommé plus d'un, ne laissant jamais indifférent, que l'on aime ou pas. 18 mois après avoir pondu ce pavé et après un changement de claviériste, le groupe anglais revient nous en mettre plein le siphon avec "Delusions" en ce début d'année 2008. A la lecture de la bio, on se met à appréhender l'écoute de la bête si bien qu'on finit par se ruer sur son armoire à pharmacie en quête de Doliprane®: on y trouve des "much" de partout et autres superlatifs en tout genre... Pour résumer, il semble que TO-MERA continue sur sa lancée mais en poussant tout à fond! Ouch! Va-t-on frôler l'indigestion???

"The Lie", premier titre, débarque en grande trombe et on est plutôt rassuré. Riff heavy en béton armé et travail rythmique dantesque, on pense comme sur le premier opus à MESHUGGAH mais avec un chant féminin clair pour le coup. Viennent ensuite se télescoper des blasts furieux dignes d'EMPEROR, un passage typiquement jazz typé EPHEL DUATH complètement impromptu et des passages très martiaux avec sons orchestraux et tout le tintouin. L'éclectisme du quintet est bel et bien conservé et c'est donc un feu d'artifice sonore qui vous innonde les oreilles. Si bien que l'on ressort de ces 7 premières minutes un peu KO en se demandant comment on peut arriver à composer un tel truc!

Pour la suite, il en est de même. Le groupe étale sa technique à tout va, mélangeant des plans métal à des ambiances jazzy à souhait pour un rendu franchement très personnel car rarement groupe n'avait réussi à jouer autant la carte de la fusion entre ces deux genres. Jetez une oreille à "Asylum" qui propose un enchaînement de solos de guitare, orgue Hammond, saxophone et batterie comme dans les big-bands... On aime ou pas mais force est d'avouer que le mix surprend à bien des égards. Malgré tout, avec ses structures d'une complexité hallucinante, on a franchement du mal à rentrer dans un "Delusions" qui manque cruellement d'aération. Pourtant ce n'est pas sans avoir tenté en exécutant quelques passages aériens sur lesquels la voix de la miss Julie se pose majestueusement, comme sur, entre autres, le pont de "The Glory of a New Day" ou l'introduction de "Temptation". Mais ces passages sont bien rares et le reste n'est qu'une succession de polyrythmies, de riffs débridés à la lourdeur écrasante et de solos qui n'en finissent plus.

Si la complexité de l'ensemble est un handicap pour l'auditeur lambda, l'autre talon d'Achille de TO-MERA se trouve au niveau des vocaux. Dès qu'on entre dans un passage métal, on tire le même constat que sur "Transcendental": ça ne passe clairement pas côté chant et celui-ci se retrouve complètement propulsé en dehors de la musique par les instruments. A tel point qu'à plusieurs reprises, on a vraiment l'impression que Julie Kiss en a bavé pour poser ses lignes de chants sur des plans aussi tordus (les couplets de "Inside the Hourglass" en sont un bel exemple.) On ne peut pas non plus passer à côté du fait que Miss Kiss pond des lignes mélodiques redondantes au possible avec une voix qui manque cruellement de coffre... Encore et toujours la problématique de la complexité des plans qui fait qu'elle n'est pas 100% à son aise??? C'est un peu ce à quoi on pense, car quand ses comparses calment le jeu comme sur le très réussi "A Sorrow to Kill", la sauce prend sans problèmes et on se laisse complètement subjuguer par la beauté de l'ensemble. Dommage...

A vouloir pousser le côté fusion et prog à son paroxisme, TO-MERA pond avec "Delusions" un opus qui ravira tous les fans de musiques complexes mais en laissera plus d'un sur le carreau, à commencer par votre serviteur. "Transcendental" avait annoncé la couleur, mais je ne m'attendais pas à un ensemble aussi barré! Avec une technicité pareille et un tel fourmillement d'idées, il est franchement dommage que les cinq protagonistes ne se soient pas plus mis au service de la musique comme c'est le cas à plusieurs reprises sur ces 8 longues pièces. Après, ce n'est qu'une question de conception de la musique et d'adhésion à un style... A vous de vous forger votre avis, seul votre background musical parlera en leur faveur ou défaveur.

Pour la technicité: 17/20
Pour le rendu global: 09/20

http://to-mera.com - 283 visite(s)

Titres en écoute sur MySpace - 286 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 13/20 | Nb de lectures : 11373




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2008 à 11h43 - (52920)
Et pas un mot de la prod dantesque de notre Brett national ??



ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2008 à 12h46 - (52928)
perso, j'ai assez vite décroché de cet album, alors que le précédent est pour moi une référence en terme de musicalité.
Je suis assez d'accord avec la chronique donc...

à part ça, brett est un clampin, c'est tout ! :)

++

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2008 à 14h52 - (52937)
Bah pinaise, j'ai pas réussit à savoir si c'était Brett ou pas qui avait fait la prod de "Delusions"

Il va finir par m'en vouloir... 2 kros de TO-MERA et à chaque fois, je le zappe.

Donc, oui la prod est magistrale et ça relève vraiment du tour de force vu la complexité des parties instrumentales pour obtenir un son aussi précis! Bravo monsieur ;-)

Brett
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2008 à 15h15 - (52938)
Oui je vais te casser les yeux la prochaine fois, lol ;)

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2008 à 15h26 - (52939)
j'avoue, j'le mérite là! Tournée de bières pour Brett de ma part!

Brett
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2008 à 16h09 - (52941)
Tu mettras une bonne note à Kalisia et j'te pardonnerai ;)

drumetal
IP:86.72.119.204
Invité
Posté le: 20/02/2008 à 16h14 - (52942)
Très dur d'accès, mais au final, c'est géant!
C'est vrai que des fois, c'est un peu du copié collé le passage meshuggesque typique, entre autre... mais le groupe a quand même une personnalité qui s'affirme de plus en plus, et leur troisième opus sera sûrement la confirmation que TO MERA sera le futur du prog. (quoi? j'vais trop loin??) Ca change des groupes prog stereotypé.

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2008 à 08h23 - (52964)
Et bien voila, tout est bien qui fini bien, Brett a sa biere et Kalisia aura une bonne note! Comme quoi, c'est utile les relations producteur / webzine. (bon c'est de l'humour, comme vous, pas taper)

Sinon, j'ai jamais reussi a accroche a Meshugga, mais la, oui, a l'ecoute du Myspace j'aime plutot bien.

ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2008 à 09h17 - (52965)
ça a quand même rien à voir avec meshuggah...ya juste certains passages rythmiques qui y font FORTEMENT penser, mais pas la musique en elle même. Pour moi, c'est un groupe qui mérite d'être connu et reconnu, très original, mais qui se perd souvent dans la technique et qui ne sert pas assez la musique. Une de leurs grandes influences est d'ailleurs Dream Theater, ça se sent.

++

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2008 à 10h24 - (52974)
@ElricRequiem : ca me rassure, merci

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2008 à 11h36 - (52978)
Je viens de saisir le pourquoi de ces remarques... TO-MERA/MESHUGGAH, rien à voir! Tout à fait d'accord! En fait quand je dis que l'on pense à MESHUGGAH, c'est concernant le riff principal de "The Lie". Après, le style TO-MERA s'éloigne complètement du groupe suédois :-)

Brett
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2008 à 11h39 - (52979)
Dream Theater, Opeth, Meshuggah, Emperor, Symphony X, Pain of Salvation et John Zorn, ce sont les noms qui me venaient le plus en tête pendant l'enregistrement (ne connaissant que très peu de noms de groupes de jazz).

Bloodysatch
IP:82.241.223.201
Invité
Posté le: 21/02/2008 à 16h06 - (52988)
J'avais adoré le premier album, et j'aime beaucoup ce petit dernier !!
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, mais après deux 3 écoutes de l'album, je le trouves très bon ce dernier ^^

Cyberkakou
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2008 à 18h05 - (53445)
Superbe album: technique juste ce qu'il faut, des plans Jazz insérés où on ne les attends pas, et une Julie Kiss au chant toujours très agreable et parfois suave, tout à fait à l'aise (de mon point de vue en tout cas) sur ces compos assez complexes.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker