TO/DIE/FOR - Epilogue (Nuclear Blast/Edel) - 01/07/2001 @
Je ne vous cacherai pas que j'attendais cet album d'oreille ferme.
En effet, "All eternity", le premier album des Finlandais de TO/DIE/FOR m'avait donné une claque monstrueuse et m'a fait progressivement reprendre goût à la musique mélodique. Pour une fois, seulement un peu plus d'une année a été nécessaire pour l'accouchement du 2nd bébé, certains groupes devraient en prendre de la graine. Je ne reviendrai pas sur les qualités du single "Hollow heart" ainsi que sur celles de "Immortal love" déjà kronikés lors d'une édition précédente de VS. Le constat est simple : d'agréable surprise, TO/DIE/FOR est passé (avec Katatonia, quand même...) en l'espace de deux albums au statut de leader incontestable du métal gothique mondial !

"Epilogue" est tout simplement beau à pleurer, des titres comme "The unknown", "Veiled" ou "Crimson twins" font hurler au génie tellement le songwriting est simple, direct et percutant. A l'opposé de leurs compatriotes de HIM, la section rythmique est souvent très pêchue grâce à un batteur excellentissime. L'adjonction du mot "gothic" au mot "métal" n'implique pas pour ce groupe perte de puissance ou de lourdeur mais transcende tout simplement un genre pour lui donner toutes ses lettres de noblesse. A l'écoute de cet album, de nombreux groupes vont se dire
"Mais pourquoi je n'ai pas pensé à faire ça ! C'était tellement évident !". Les compositions sont en effet simples mais les mélodies figurent parmi les plus belles que compte le métal contemporain.

En plus, le vocaliste a fait d'énormes progrès depuis "All eternity" et, si son registre est toujours aussi particulier, il sait dorénavant faire quelques envolées que ne renieraient pas un certain Ville Vallo... HIM va sortir un nouveau disque en septembre et les "love-métalleux" ont intérêt à mettre les bouchées doubles pour ne pas se faire distancer. Seul le titre "Frail without you", un peu bouche-trou, empêche cet album d'atteindre la note maximale.
Le reste, c'est du tout bon et il va être difficile de faire mieux...




Rédigé par : Loufi | 9.5/10 | Nb de lectures : 5979




Auteur
Commentaire
Wax
Invité
Posté le: 13/07/2001 à 09h24 - (37)
Enfin... le nouvel album de TO/DIE/FOR est entre mes mains.
A peine deux écoutes et déjà les pistes trottent dans ma tête...
Une fois de plus je ne suis pas déçu par les chroniques de VS
Cet album est vraiment une bombe et j'espère que ce groupe ne va pas en rester là !!!! Et pourquoi pas venir en tournée en France ?
( en première partie de HIM à Strasbourg peut-être ? ce serait le pied + 69 eyes et je serais comblé)
Continuez comme ça les gars de VS...
Le nouveau design est très réussi !





Le BB
Invité
Posté le: 13/07/2001 à 13h42 - (38)
Cet album est une véritable bombe! J'ai eu beaucoup de mal a le trouver mais maintenant que je l'ai ,je suis heureux.Car la musique gothique que nous propose ce groupe finlandais est succulente.La voix du chanteur colle parfaitement au style et les mélodies sont fabuleuses! VS avait bien raison et je trouve meme que le titre "Frail without you" est bon.En bref,du grand gothique-metal!

stan
Invité
Posté le: 28/07/2001 à 12h46 - (59)
franchement cet album vaut pas le tintouin qu'on en a fait avant sa sortie

Wax
Invité
Posté le: 30/07/2001 à 14h44 - (61)
Ca te dirait d'argumenter un peu ?
Parce ta remarque est un peu facile

Vinceroom7
Invité
Posté le: 02/01/2004 à 11h34 - (6617)
De zoulies mélodies agrémentées d'un son énorme... des compositions apparement simples mais efficaces... les deux gros défauts de cet albums sont les "aaaaaaah" soupirés dont le chanteur abuse (c'est éneeeeeeervant), et le titre final qui nous fait remplissage avec le même riff répété pendant une demi-heure. A part ça, tout baigne: 14/20

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker