TOYZ - Carte Blanche (Brennus/Socadisc) - 24/12/2009 @ 10h47
Ce « Carte Blanche » est le second album de TOYZ, le groupe existe pourtant depuis 1997. Malgré le titre de l'album, le groupe s'exprime en anglais.

Musicalement, TOYZ propose un hard mélodique à claviers (bien old school les claviers limite kitch) qui flirte pas mal avec le hard FM ce qui de fait réduira pas mal l'auditoire. Comme quoi un genre qui était réputé commercial ne l'est absolument plus... « Angel » qui lance l'album est un hard rock assez dynamique, mid tempo, avec claviers très old school (début des 80's), le chant de Luke Marcheciel (hou, hou !) n'est pas désagréable mais sa prononciation est assez franchouillarde. « The Captor » est un mid tempo avec un certain groove, plus FM, les claviers sonnent plus électro. « Velvet touch » est la première ballade, elle est assez longue avec un passage un peu plus pêchu, mais les ballade vont être nombreuses sur l'album. « One more try » est hard rock mid tempo avec un solo de sythé. Dès le 5ème titre on a la deuxième ballade, « The old tree », elle aussi est longue (près de 6 min). « Pharaoh's cries » n'est pas vraiment une autre ballade mais en reste assez proche après son début légèrement arabisant, c'est en fait un autre mid tempo, assez soft mais pas désagréable, long de 7 min. Malgré son intro en chant et clavier, « Asylum » est un titre assez pêchu. Avec sa gratte acoustique en intro, « Threfore I am » est mid poppy assez soft proche d'une ballade une fois encore. Avec son intro gratte acoustique (si, si, ils l'ont 2 fois de suite) « The poet » est un hard mid tempo assez chantant. « You and I » est à nouveau une ballade avec pas mal de feeling et un petit côté bluesy. « Rock singer » est probablement le meilleur titre de l'album, c'est pêchu et rapide avec clavier hammondien, plusieurs chanteurs : Boban de SNAKE EYE, Olivier de SHANNON et Stuffy de HIGHSCHOOL MF viennet pousser la chansonnette. On a ensuite une ghost track pas des plus marquante.

TOYZ nous propose un album de niche, qui plaira à peu de monde, personnellement je trouve qu'il tient pas si mal la route sans être franchement extraordinaire, notamment à cause du trop grand nombre de ballades ou assimilés. Pas sûr que la durée de vie soit exceptionnelle mais l'écoute est très sympathique.


Rédigé par : papy Cyril | 13/20 | Nb de lectures : 10010




Auteur
Commentaire
Axldobby
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2009 à 13h00 - (79059)
Un album bien plus plaisant qu'il n'est décrit ici. Après les goûts et les couleurs, ...
C'est assez comique de constater à quel point les webzines se réveillent et découvrent TOYZ-Carte Blanche sur le tard.
Pour en revenir à l'album et à la chronique, je trouve que c'est un bon retour. Certes, ce n'est pas le "méga come back de la mort qui déchire", mais ça n'empêche pas les TOYZ de pondre des morceaux plus que corrects.
Par contre, la chose que je n'ai pas saisi : "Pas sûr que la durée de vie soit exceptionnelle" ... A croire qu'un album, c'est un aliment qu'on consomme et selon sa date de péremption , il est bon à jeter ou servir de nouveau au souper !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker