TOXXIC TOYZ - Mutation (Nightmare) - 11/01/2011 @ 08h04
Deuxième album de TOXXIC TOYZ, après un "F.E.A.R" autoproduit publié en 2007, le bien nommé "Mutation" permet de réaliser les progrès réalisés par les Niçois en quelques années. Toujours basée sur un heavy/speed traditionnel relativement sombre agrémenté de quelques petites touches progressives, la musique du groupe a gagné en homogénéité et en efficacité.

"Mutation" bénéficie ainsi d’une entrée en matière fracassante. « Racing The Clock » et « Time For Action », sont des réussites incontestables, qui permettent d’introduire le nouveau chanteur de la formation, Dave Mc Bee, en provenance des Etats-Unis. Vous l’aurez compris, le guitariste Arvi Kaint a délaissé le micro pour se concentrer uniquement sur ses parties de guitare. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Niçois ont tiré la bonne pioche avec ce vocaliste américain : sans être d’une grande originalité (on pense par moments à Russel Allen), le chant rocailleux de Dave Mc Bee s’intègre néanmoins parfaitement aux compositions de TOXXIC TOYZ. Et puis, contrairement à bon nombre de ses compatriotes, le groupe ne pourra plus désormais être accusé de se saborder à cause d’un chant en anglais insuffisamment maîtrisé. Les deux guitaristes, très complémentaires, ne sont pas en reste. Quant au batteur, Rick Pride, il se distingue également par son jeu surprenant (« The Plague »). Heavy à souhait, les compositions rappellent souvent IRON MAIDEN. Elles s’inscrivent par moments dans une veine plus complexe et progressive : trois titres dépassent ainsi les 7 minutes.

On reprochera quand même à TOXXIC TOYZ certaines structures musicales un peu trop répétitives, qui attestent encore des difficultés du groupe à varier son propos. La deuxième partie du disque présente quelques titres plus dispensables qui souffrent de la comparaison avec les premiers morceaux (« Innocent Blood », « Worth Cold », dont l’introduction façon QUEENSRYCHE est mal exploitée par la suite). Signe qui ne trompe pas, la musique du combo s’y révèle moins cohérente, les Niçois s’appuyant sur d’incessants changements de tempo pour tenter de masquer une inspiration décroissante. En ce sens, le plus mélodique « In The Garden », doté d’un excellent final, fait figure de bouffée d’air frais au sein de cet ensemble parfois inégal.

Malgré une production qui laisse encore à désirer, même si loin d’être ridicule et en nette progression, TOXXIC TOYZ livre avec "Mutation" un deuxième opus encourageant pour la suite. L’envie est là, la compétence également. Reste donc au groupe français à gagner en professionnalisme et à stabiliser un line up qui semble être le bon.

http://www.toxxictoyz.com - 210 visite(s)

Myspace - 102 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 12.5/20 | Nb de lectures : 12748




Auteur
Commentaire
gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 11/01/2011 à 09h11 - (90534)
le premier était déjà bien sympa. Les gars ont l'air cool en plus. A suivre mais je me laisserais peut être bien tenter :-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker