TOTIMOSHI – Mysterioso ? (Berserker records) - 13/01/2003 @ 11h12
Les p’tits paquets que Greg nous envoie chaque mois avec leur lot de nouveautés venant des quatre coins du globe, ont toujours leur part d’imprévu. Pourtant je fus vraiment surpris en découvrant cet album de TOTIMOSHI (quel nom !) dans le dernier envoi. Visiblement, notre vénérable rédac chef (qui m’a traité de fayot ???) a décidé de m’envoyer les albums un peu bizarroïdes qu’il reçoit de temps à autre et « Mysterioso » en est le parfait exemple.
Contrairement à ce que laisse entendre le nom ou le titre de ce cd, TOTIMOSHI (c’est pas possible !) n’est ni Japonais, ni Italien mais bel et bien américain. J’ignore pourquoi le groupe a choisi un patronyme pareil mais, à la vue de la pochette, j’imagine que c’est une façon supplémentaire de se démarquer du lot. Ce qui nous amène à la question suivante : à quel lot, ou plus précisément à quel style musical, appartient TOTIMOSHI (je ne m’y ferai jamais !). La encore difficile de se faire une idée de la chose tant leur style est un véritable patchwork d’influences les plus diverses. Le groupe cite volontiers Black Sabbath (sans doute pour le côté assez lancinant de sa musique), Black Flag ou encore les Melvins. Pour ma part j’ai relevé des passages progressifs me faisant penser aux débuts de Tool, teintés de voix émo-core. TOTIMOSHI (on croit rêver…) pratique une musique si personnelle qu’on a du mal à la cataloguer. Disons simplement une sorte de rock métallique lancinant, agrémenté de riffs et thèmes hypnotiques et parfois cycliques : de la musique idéale pour derviche tourneur. Pourtant la démarche artistique volontairement à contre-courant n’a pas fait résonner en moi la fibre mélomane. Reste un album inclassable semblable à un ovni dans le paysage musical actuel. TOTIMOSHI !!! (Quel nom ! )



Rédigé par : Tonton | 12/20 | Nb de lectures : 7484




Auteur
Commentaire
Intheseblackdays
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2005 à 19h04 - (17683)
hey,mais il est excellent ce petit album tout discret! le coté "pop" des Melvins, un gros son, des compos fédératrices, un chant lymphatique mais sympa. Un disque qui ne paie pas de mine, mais qui se laisse écouter plus souvent qu'à son tour :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker