TOTEM - Day Before The End (Metal Mind/Season Of Mist) - 15/05/2008 @ 09h05
On critique beaucoup Metal Mind ces temps-ci pour sa tendance à rééditer tout et n’importe quoi, récupérant les droits d’albums culte ayant plus ou moins bien marché pour les proposer sous des versions légèrement remaniées à des tarifs loin de défier toute concurrence. Même chose pour ses packages DVD/CD live (cf. les derniers VADER, ANATHEMA, SINISTER et VITAL REMAINS pour ne citer qu’eux) vendus à prix d’or. Mais le label polonais n'a pas pour autant laissé tomber les groupes de son pays et continue de les promouvoir avec les mêmes méthodes qu’il utilise pour les formations étrangères.

Ainsi, cette réédition du premier album de TOTEM, initialement sorti chez Empire Records en 2005, lui permettra peut-être de bénéficier d’une meilleure exposition médiatique qu’à l’époque de sa sortie. Pour une fois, ni brutal death, ni death atmosphérique, TOTEM joue la carte du thrash à tendances progressives. Sans se rapprocher d’un groupe connu en particulier, les Polonais font cependant penser à beaucoup de choses et donnent l’impression au cours des premières écoutes de n’avoir pas beaucoup de personnalité. En fait, le déclic vient plus tard, après avoir donné une chance aux sept morceaux de l’album de révéler leur potentiel. On découvre alors des morceaux certes quelque peu linéaires en raison du chant principal qui se rapproche parfois de celui de Max Cavalera sans le charisme, mais qui contiennent également beaucoup de parties réjouissantes, comme des solos inspirés, des riffs entraînants et souvent puissants, une basse très présente et assez prog et surtout un chant clair magnifique (écoutez « The Race » !) qui ne manquera pas de provoquer un pincement au cœur des nostalgiques d’ALICE IN CHAINS.

« Day Before The End » privilégie les ambiances aux charges bestiales, et malgré quelques accélérations, s’adressera plutôt aux fans du GRIP, Inc. de « Nemesis » qu’au SEPULTURA de « Arise », avec une touche parfois de ARCH ENEMY en moins musculeux (« Taste Of Life ») et de SLAYER dans les riffs. Un album à déguster tranquillement, dont la nouvelle version ne diffère au passage de la première que dans le logo, remanié pour l’occasion. On pourra regretter, malgré ses qualités, que cet album ne contienne pas plus de chant clair, indéniablement l’un des plus grands atouts du groupe. Une étape que TOTEM franchira peut-être sur son second album, en cours de réalisation…


Rédigé par : Dungorpat | 14,5/20 | Nb de lectures : 10170




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2008 à 15h24 - (56829)
j'ai la version Empire Records........écouté qu'un fois.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker