TOTAL TERROR - Total Terror (Vic/La Baleine) - 09/04/2009 @ 08h20
Souvenez-vous les enfants comment, dans les années 90, les studios Unisound tournaient à plein régime. Dan Swanö d’EDGE OF SANITY y produisait environ un album de black/death ou apparenté tous les dix jours, allant même jusqu’à devenir le producteur attitré de certains labels, comme par exemple les Allemands d’INVASION RECORDS. Sauf que peu de gens savent que ces lieux de débauche ont aussi recueilli des groupes qui ne carburaient pas qu’au gore et aux blastbeats. En fait, entre deux salves au nom de Sataaaaaaan, le petit Dan s’amusait aussi à produire du punk-rock (MILLENCOLIN) ou du gros crust des bois (FLESHREVELS, UNCURBED). Vu que ce touche-à-tout, qui je vous le rappelle vient à la base de la scène rock progressif (!), a touché à un peu près tous les styles possibles et imaginables au cours des années – le death satanique avec INFESTDEAD, le hard FM avec NIGHTINGALE, le bizarroïde avec KARABOUDJAN et PAN.THY.MONIUM etc. – il était donc prévisible que lui aussi se fasse pousser au moins pour un week-end la crête et s’amuse à montrer à DOOM et THE EXPLOITED qu’il manie le lancé de pavés à la gueule des flics aussi bien qu’eux. Il avait d'ailleurs tenté le coup avec les peu connus BREJN DEDD et TOTAL TERROR n'était pas son coup d'essai. Sauf que ce projet éphémère apparemment enregistré à l’arrache en 1994 fut mis dans un placard jusqu’à l’année dernière, date où le tout a enfin été proprement mixé et mastérisé.

Les fans d’EDGE OF SANITY se souviennent peut-être du morceau hardcore/déconne « Moonshine », enregistré un soir de beuverie lors des sessions de l’album ‘Infernal’ (1997). Eh bien TOTAL TERROR c’est ça en un peu plus punk, multiplié par vingt-sept mais toujours beuglé en suédois. La comparaison est d’ailleurs d’autant plus valable que le line-up est complété par Drette et Benny Larsson, c’est-à-dire deux autres membres d’EDGE OF SANITY justement. Or vu que le tout s’adresse justement plus aux fans de Mr Swanö qu’à ceux de la scène hardcore/punk suédoise, on peut dire que ‘Total Terror’ est à l’image des (nombreux) autres projets du maestro. C’est-à-dire aussi sympa et prêt à l’emploi que dispensable.

Le tout s’adresse ouvertement au public metal, cette vision du style hardcore/punk s’appuyant notamment sur un son de guitare digne d’une centrale nucléaire, prouvant à lui tout seul combien Swanö réussit à faire des miracles sonores depuis trois ans, date à laquelle il a signé son retour à la prod et au mixage après avoir travaillé pendant presque dix ans dans un magasin d’instrument de musique. On a même droit à quelques poussées de fièvre grind foutraque (« Muskler ») et quelques clins d'oeil bien concons, comme cette appropriation des premières notes de l'hymne américain ("Destination USA"). Autant d'éléments qui contribuent au côté sympa de l'ensemble. Mais il faut avouer qu’au bout de dix minutes de titres de deux minutes maximum, d’obscénités beuglées en flu-flu et de d-beat basique, on a rapidement fait le tour de question, sa spontanéité contagieuse - on entend même plusieurs fois les trois musiciens s’accorder ! - devenant alors aussi sa limite.

Pile-poil à mi-chemin entre les premiers THE EXPLOITED, DISFEAR et NASUM, TOTAL TERROR se consomme donc à la louche sans chichi, comme une bonne bière fraîche un soir d’été en terrasse… Et se laisse oublier aussitôt.

- 193 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 11/20 | Nb de lectures : 11786




Auteur
Commentaire
trashercorpse
IP:77.205.79.225
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 11h04 - (69669)
www.myspace.com/totalterrorsweden

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker