TOTAL FUCKING DESTRUCTION / AGORAPHOBIC NOSEBLEED – Split 7 - 28/12/2007 @ 09h34
Un split 7”, ça faisait longtemps... sympathique petit vinyle ayant toutes les apparences du 45 tours, il se joue en 33 tours sur le cher vieux tourne disque de vos parents (en leur absence de préférence), et en ces temps de digitalisation forcenée, l’objet est aujourd’hui un incontournable dans la musique indépendante tous styles confondus.

Le split qui nous intéresse ici est labellisé Bones Brigade Records, gage de qualité et de brutalité… ce qui se confirme d’abord esthétiquement par le soin apporté à la réalisation en elle-même : vinyle bleu en tirage limité et encore plus limité dans sa version verte, artwork extérieur très réussi, signé Florian Bertmer, pour peu qu’on soit sensible à la thématique « démons auréolés pratiquant la planche à roulettes en environnement psychédélico-morbide », et artwork intérieur totalement dégénéré par le non moins dégénéré Jay Randall, hurleur de AxNb, illustrant photographiquement le concept du « Frontside Nosegrind » dont ce charmant EP tire son nom.

Qualité du support en tant que tel donc, mais aussi de son contenu, puisqu’on retrouve ici deux des groupes les plus intéressants de la scène « grindcore etc… » sur chacune des faces du disque : à ma gauche, TFD, alias Total Fucking Destruction ( !!!), alias le groupe de Rich Hoak, l’ex-batteur de Brutal Truth, légendaire pionnier du grindcore US. A ma droite, AxNb, alias Agoraphobic Nosebleed (re !!!), alias le projet parallèle à boite à rythme de Scott Hull, guitariste des géniaux Pig Destroyer et figure emblématique d’une certaine avant-garde grind contemporaine (qui a dit avant-grind ?).

La face TFD est composée de deux titres, le premier étant assez inattendu dans un registre « noise-hop-core » introduit par un sample. Ce morceau, dont le leitmotiv « This/Peace Is The Victory » est repris à plusieurs reprises sous forme de sample, est plutôt long et essentiellement mid-tempo donc loin des standards du grindcore, même si Rich ne résiste pas à nous y faire quelque démo de ses talents de batteur supersonique. Le second titre, qui est en fait une reprise de The Exploited, est quand à lui bien plus fidèle à ce qu’on pouvait attendre de TFD : c’est court, direct, dans un esprit grind-punk assez noisy truffé de blasts. Bien que surprenante, cette face intitulée « last night I dreamt we destroyed the world / Sid Vicious was innocent » (probablement des deux titres des morceaux qui la composent… héhé, pas con le gars !), s’avère très agréable même si le mot semble bien mal choisi dans ce contexte. Variété et efficacité donc pour TFD qui se détache du peloton du « tout grind » par une approche résolument originale.

Le duo AxNb, nous sert quant à lui 3 titres et est accompagné sur le second par Pete Benümb au chant. AxNb c’est donc Scott Hull (qu’on ne présente plus) et Jay Randall, plus une boite à rythme. Si Mortician peut être considéré comme le précurseur du drum-machine-brutal-death, alors la paternité du drum-machine-grind revient à AxNb : depuis maintenant quelques disques dont la plupart sortis sur Relapse, cette formation à géométrie variable autour du noyau dur présent ici, martyrise nos oreilles avec des réalisations oscillant entre la surviolence et la démence pure et simple. Le premier morceau du duo est plutôt surprenant : mid-tempo loin de la folie digi-grind habituelle, la succession de plans qui le constituent et leur agencement le feraient presque passer pour du metal progressif, toutes proportions Agoraphic Nosebleediennes gardées. « Degenerate Liar » quant à lui voit Pete s’égosiller sur un missile grindcore toute boite à rythme dehors alors que la guitare de Hull tapisse l’arrière-plan jusqu’au break moshisant servant d’outro. La cavalcade punk-hardcore speedée de « Alcoholocaust » conclu la face consacrée à AxNb : si le morceau est rapide, on est loin des débordements auxquels le groupe nous a habitués, et pourrait laisser les fans sur leur faim.

Au final, les surprises que comporte ce split contribuent à sa réussite, et force est de constater que notre Bones Brigade national nous offre là un p***** de bel objet.



Rédigé par : NicoSata | 16.5/20 | Nb de lectures : 11116




Auteur
Commentaire
Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2007 à 10h49 - (50894)
Un split vraiment très sympa...
Tout est dit dans la chronique, il n'y a rien à ajouter : un très très bel objet, l'artwork et le papier sont sublimes, les morceaux de TFD sont certes en décalage par rapport à ce que l'on pourrait attendre d'un groupe de Grind classique, mais sont vraiment très bons, et ceux de ANB sont dans la lignée de ce que l'on peux attendre de ce groupe, bien qu'en deça de ceux que l'on trouve sur Frozen Corpse Stuffed With Dope...
Mais pour le prix, foncez, c'est du tout bon !!!



T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2007 à 11h55 - (50900)
Bones brigade rules !

TOTAL FUCKING DESTRUCTION en France le mois prochain !

10.01 @ PARIS - Espace B
11.01 @ BORDEAUX - Heretic Club
14.01 @ MARSEILLE - Black Hand Inn
15.01 @ STRASBOURG - Molodoï

Par contre Rich Hoak = Batteur de BRUTAL TRUTH ( pas ex... )

GRIND ON !



Bloodyblast
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2007 à 13h16 - (50907)
Vu les groupes j'attendais un truc bien plus bourrin, ok c'est original et sympa, mais décevant vu les 2 groupes ici présents qui auraient pu faire bien mieux....



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker