TOTAL DEVASTATION - Wreck (Firebox/Seaon Of Mist) - 16/04/2007 @ 09h11
Troisième album pour ces Finlandais dont le nom (tiré d'un titre d'IMPALED NAZARENE) ne provoquera que sourires et moqueries dans le chef de la plupart d'entre vous. On pensera plus volontiers à un groupe de grind genre TOTAL FUCKING DESTRUCTION, et bien non, TOTAL DEVASTATION est bien plus que ça! Les membres de ce groupe, dont l'âge tourne autour des 30 ans (excepté les deux vocalistes, plus proche des 25 ans) ont eu la bonne idée de faire figurer leur poids respectif dans la biographie disponible sur leur site internet. Un rapide calcul nous donne donc l'information capitale que TOTAL DEVASTATION pèse en fait 544 kilos au total. Pourquoi débuter cette chronique comme ça me direz-vous? Et bien tout simplement pour souligner la lourdeur dans laquelle baigne ce disque...
Lourdeur du son surtout, gras comme une friteuse belge du fin fond de Charleroi. Lourdeur de l'ambiance également, laquelle ne prête pas vraiment à la bourrée auvergnate...
Après une courte intro quasi subliminale, ça démarre fort avec un "Some random" carton et rapide, soit un mélange MASTODON / CROWBAR / ENTOMBED qui vous malaxe la matière grise. Le grain de guitare dévaste tout sur son passage... Bienvenue dans les nineties, grandes heures du death suédois et des sunlight studios. A noter un superbe break atmosphérique avec solo et une basse très distordue.
On poursuit avec un "Aware" dans la même veine, avec en bonus un gros refrain soutenu par des claviers. Ambiance sombre et sinistre garantie.
Le mastering au finnvox couplé à ce son si caractéristique fait des ravages dans nos cages à miel, garantissant à ce disque une puissance peu commune.
Idem avec ce "Collision course" très ENTOMBED dans l'âme, baigné par un léger feeling stoner. Ce titre possède un refrain énorme qu'on voit bien être repris en choeur par des salles entières.
Il est évident que TOTAL DEVASTATION a ingéré un joli melting pot d'influences, qu'il a ensuite convenablement digéré et régurgité dans nos pauvres petites faces. En effet, le groupe sait varier les plaisirs, changer de tempo quand ça s'avère nécessaire. Voilà qui rend ce disque très digeste et abordable pour le métalleux lambda, et ce malgré la puissance de feu dégagée par les compositions.
On en voudra pour preuve un "The great revelation" doté d'un début assez tranquille (tout est relatif, on est loin de NICKELBACK), et qui s'avère finalement être une tuerie parsemée de blast beats, ou ce "Unsung hero" plus ambiancé et lancinant, bourré d'arpèges mais tout aussi ravageur que le reste du disque.
Gros morceaux également que sont ce "Surveillance" tellurique avec un refrain explosif, et "Twitcher", titre de quasi sept minutes gavé de breaks et d'ambiances différentes.
La variété s'exprime également par un "High standard" à la limite du crust à la GENOCIDE SUPERSTARS.
Ne voyez cependant pas en ce "Wreck" un grand brassage de styles, ce disque s'avère en fait très homogène et cohérent, joli tour de force quand on peut songer à plusieurs styles différents à l'écoute de cette galette.
En résumé, voilà donc un groupe réellement intéressant à découvrir d'urgence, et qui plaira autant aux fans de death, de sludge, de grind, de crust/punk, de "post hardcore" ou de métal, tout simplement.
TOTAL DEVASTATION, en bon petit malaxeur de neurones qu'il est, porte décidément bien son nom... On tremble à l'idée du résultat sur scène!

http://www.totaldevastation.org - 313 visite(s)

My space - 398 téléchargements


Rédigé par : Thortyr | 16/20 | Nb de lectures : 11587




Auteur
Commentaire
LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 16h22 - (40670)
Ohhh faut que j'écoute ça !!

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 16h26 - (40671)
Putain c'est super bon !! Je commande le disque. On dirai du Entombed mixé avec du Bloodbath ! Le son est ultra lourd et puissant, puis les petites atmospheres au clavier ça colle vraiment bien. très bon album



damien luce
IP:86.69.164.
Invité
Posté le: 16/04/2007 à 19h58 - (40678)
Un groupe vraiment intéressant mais je préfère tout de même leur première offrande qui avait un côté power indus vraiment jouissif !!!

jvice
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 00h00 - (40777)
Ca envoie severe! Je vais me laisser tenter!



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 21h00 - (40825)
Sympa mais je vois pas la ressemblance avec bloodbath

frokost metal
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2007 à 12h43 - (41040)
quelle baffe!
sur la liste des achats avec le nouveau Shining

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker