TORTURIUM – Black Lunatic Chaos (Aura Mystique/Season of Mist) - 08/01/2007 @ 10h00
Hey, ma toute première kronik de True Black Metal: attention les yeux, je me jette à l'eau! PLOUF!
Voici donc le second album de ce one man band Finlandais qui avait précédemment sorti divers splits et quelques démos, étant donné que j'ai découvert avec ce nouvel opus, je ne saurais dire si le groupe a évolué ou non. Tout ce que je sais c'est que TORTURIUM nous invite à nous immerger au plus profond du Black Metal le plus obscure, cryptique et maladif qui soit. Mettez votre cache-nez, l'ambiance de ce disque est frisquette!

"Black Lunatic Chaos" se compose de six titres assez longs qui s'inscrivent dans la grande tradition du Black Metal morbide né il y a environ vingt ans sur les terres glacées de Norvège. L'album s'ouvre sur une intro fort glauque qui donne le ton à tout le disque. On sait dès les premières secondes que TORTURIUM n'officie pas dans le jovial ou le rigolard. Une fois l'intro passée, on est face à un Black Metal assez classique qui saura séduire les adeptes des premiers albums de DARKTHRONE ou du "Hail Lucifer" des Polonais de BESATT, vous l'aurez deviné, la musique de TORTURIUM est peu enclin à la modernité et son soucis premier est de respecter les codes d'antan quitte à sembler un tantinet archaïque.
L'ensemble des chansons est assez posé, jamais TORTURIUM ne s'enfonce dans la rapidité absolue, le tempo se veut calme, lancinant... hypnotique. Cette lenteur relative vient renforcer l'impression de tristesse qui émane de l'album et le nom de SHINING vient caresser l'esprit. Avec "Black Lunatic Gods" on pénètre dans un monde obscur grave et moribond... Il y a un arrière goût proche de ABYSSIC HATE chez ce Finlandais à la voix étrange.
Lorsque la musique délaisse cet aspect mélancolique et devient plus agressive, plus haineuse; les grincements et les dissonances laisset passer quelques éclairs de génie. On barbote dans un univers digne du "De Mysteriis Doim Sathanas" de MAYHEM, quelque chose de malsain qui hante ce disque.
De toute évidence, "Black Lunatic Chaos" n'est pas le genre de disque qu'il faut écouter les jours de blues. A mon humble avis, cet album s'écoute au chaud douillettement installé chez soi... c'est paradoxale mais le "Evil Cold Dark Eerie" Black Metal de TORTURIUM est assez reposant, le vocaliste a beau brailler comme un putois, ces chants sont apaisants... spectraux et fantomatiques... Booh!
Grace à ce genre de galette, on oublie ses emmerdes pour se perdre dans les méandres d'une musique onirique qui partage quelques points communs avec THY SERPENT ("Forest Of Witchery").

Le son est tout à fait honorable et rend hommage à la qualité de la musique, un son organique et "vrai". Ce "Black Lunatic Chaos" mérite d'être salué et j'imagine que les amateurs de Black Metal bien glauque sauront reconnaître en TORTURIUM un très bon groupe... à conditions de ne pas être viscéralement allergique à cette (insupportable) touche BURZUM qui met un frein à mon enthousiasme.

Pfiouf! C'est usant de kroniker du True Black Metal... Prince de Lu, rend–moi mon Télé Z vite!

Pas de site - 241 visite(s)

Pas de titre - 558 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | 15/20 | Nb de lectures : 12867




Auteur
Commentaire
Alain
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2007 à 11h38 - (37292)
Décidément Cobratte t'as bon goût Excellent album pour moi Et j'apprécie la comparaison avec l'album magique qu'est "Forests of witchery"

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2007 à 11h40 - (37293)
Je viens de me commander la bête, ça avoine bien comme il faut. Très bon album.

corbak
IP:89.86.116.102
Invité
Posté le: 08/01/2007 à 14h39 - (37297)
Possedant le premier album qui n'est pas mal,je vais surement me le commander celui là.Par contre le premier album est très proche de Satanic warmaster ( dont il faisait parti je crois ).

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2007 à 14h40 - (37298)
Attention, cet opus est différent du précédent. Moins Burzumesque, je trouve.

Alain
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2007 à 16h46 - (37300)
Exact je préfère largement ce dernier album

Velroth
IP:83.177.234.77<
Invité
Posté le: 09/01/2007 à 15h13 - (37327)
moi ce qui me fait delirer, c'est de voir qu'il n'y a pas de sites ni d'extrait mais qu'il y a quand même eu 15 visites et 66 telechargement...mdr

elric
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2007 à 12h42 - (38161)
Comme je disais un peu plus haut le premier album pas mal.Mais celui là il est beaucoup mieux conctruit, le chant moins mit en avant que dans le premier album.On sent des chansons et une approche beaucoup plus mature.Pour les infuencent moi j'y retrouve du Emperor dans la premiere chanson, du Nargaroth pour la deuxieme...
Je mets une note de 15/20 également.
Par contre pour ma part la touche Burzum je n'y suis pas allergique.Shining et Abyssic hate ont eux aussi un touche "Burzumesque".



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)