TORTURE KILLER - Phobia (Dynamic Arts) - 02/08/2013 @ 08h32
Moi, j’aime bien SIX FEET UNDER.
Même si je ne sais pas trop pourquoi, en réalité…

Leur mollesse me saoule, leur redondance me contraint à ne jamais écouter 2 albums du groupe à la suite, et le père Barnes m’horripile lorsqu’il abandonne ses grognements pour monter dans les cris aigus.
Et malgré tout, j’aime leur zik, j’aime leur gentil groove, j’aime leur simplicité apparente.

Donc forcément, je ne peux qu’aime TORTURE KILLER.

Oui, bon d’accord, je pense que les types du groupe vont en avoir marre qu’on les compare à la bande de Chris Barnes. D’un autre côté, ils l’ont un peu cherché...
Entre leur style assez proche de SIX FEET, la présence de Chris Barnes sur le second album du groupe ("Swarm !" en 2006), et une recherche constante de groove au milieu d’attributs Death, difficile de faire abstraction de cette comparaison.

TORTURE KILLER cultive ce goût du groove, et son Death Metal est une arme d’headbangue massif. Le groupe assume sa filiation musicale avec les américains, et se paye même le luxe de les challenger sur leur propre terrain de jeu...
Si Ektomorf est le Soufly du pauvre, TORTURE KILLER pourrait être qualifié de SIX FEET UNDER du riche, en raison (justement) d’une certaine richesse stylistique, qui fait parallèlement défaut aux ricains.

Les finlandais utilisent en effet divers moyens pour converger vers un même but, avec une réussite certaine. Rythmes, riffs, beuglements et structuration des morceaux : le niveau de composition reste accessible, mais plus poussé que chez leurs alter-égos américain.
Pour un résultat nettement plus intéressant, bien qu’un peu bancal.

Car à mon avis, le défaut principal de "Phobia", 4ème album du groupe, est également une force : c’est sa diversité.
A vouloir éviter la redondance léthargique, TORTURE KILLER perd en fluidité, en harmonie.
Choix intelligent cependant, "Phobia" alterne titres rapides et Mid-Tempos, avec des variations rythmiques réelles entre les morceaux.
Si le chant grogné, voir guttural, reste linéaire, les riffs perpétuent et véhiculent à la fois la simplicité et l’accroche

Le groupe flirte régulièrement avec des sonorités Old-School, dans le son que dans les mélodies. Une façon complémentaire de diversifier son Death Metal, encore une fois au détriment d’une certaine homogénéité.
Comparativement à l’excellent "Sewers", on note donc une forme d’évolution musicale, qui se manifeste par une diversité (stylistique) que le groupe n’avait pas encore exploré ; à contrario, le gros avantage pour TORTURE KILLER est d’avoir su conserver son groove incroyable, propice à une accroche immédiate et une efficacité de tous les instants.

Malgré tout, je suis légèrement déçu, car je préfère lorsque le groupe en reste aux basiques, à savoir du Death Metal, du groove et des riffs simples et accrocheurs.
Néanmoins, je salue le talent de composition de TORTURE KILLER, qui a eu l’intelligence d’évoluer sensiblement, tout en restant avant tout orienté sur le groove

"Phobia" est vraiment un très bon album. Accrocheur, varié, et doté d’un son puissant mais légèrement gras. Et même avec cette évolution stylistique, TORTURE KILLER demeure toujours aussi percutant et accrocheur.
A recommander à tous les fans déçus de SIX FEET UNDER, ainsi qu’aux amateurs de Death Metal groovy.


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14,75/20 | Nb de lectures : 11777




Auteur
Commentaire
pyofan
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2013 à 19h39 - (108459)
Fan un jour... fan toujours !!!!

ça groove (poum-ta poum-ta) un max !

certains morceaux de cette nouvelle galette montre que le groupe n'a pas encore tout dit.

Miam !



matthieullica
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2014 à 17h31 - (113165)
Il y a également un parallèle évident avec Obituary période World Demise.
L'un de mes albums 2013. Varié, groovy, prenant.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker