On a coutume, quand plusieurs musiciens connus et/ou reconnus montent un projet commun, de commencer la kro du (des) disque(s) issu(s) de cette collaboration par la liste des groupes dans lesquels ils sont ou ont été impliqués afin de renforcer l'impact de ce « supergroupe », comme si le CV d'un musicien suffisait à prédire la qualité de ses créations. C'est parfois le cas, parfois non. Dans celui de TORTURE DIVISION, on se dit déjà qu'avec un nom aussi daubé il y a intérêt à ce que ça déboîte derrière ; quand on parcourt ces fameux CV on ne se dit plus rien, on bave... GRAVE, ENTOMBED, VOMITORY, THE PROJECT HATE MCMXCIX, EDGE OF SANITY... tout de suite, on en oublie le patronyme et on VEUT du son !!!
Étant donnée l'origine des bûcherons, la Suède, on s'attend à ce que TORTURE DIVISION nous propose une sorte de vieux Death suédois éventuellement enrichi de claviers compte-tenu de la présence de Lord K. Philipson dont le PROJECT HATE revient nous écraser de sa monumentale lourdeur régulièrement depuis... 2000 (perdu, il y avait un piège!). En y regardant bien, c'est même à peu de choses près le dernier line-up de THE PROJECT HATE, à savoir msieur Philipson donc, Jörgen Sandström (faut vraiment qu'on vous le présente ?) à la basse et au chant et Tobben Gustafsson (VOMITORY) derrière les fûts, qui vomit sa haine dans ce trio. Au final, c'est bien le Death Metal qui a été choisi comme mode d'expression, mais un Death qui a plus à voir avec VADER ou VOMITORY qu'avec GRAVE ou ENTOMBED. Un Death brutal, direct, mâtiné de Thrash ou Punk par moments, asséné avec toute la haine et le savoir-faire de brutes qui comptent à elles trois une soixantaine d'années de DEATH METAL.
Sur le papier donc, c'est la trique assurée. Avant de passer à la chronique proprement dite de ces deux « albums », un petit mot sur le fonctionnement particulier du groupe : le trio n'enregistre que des démos, la plupart du temps de trois morceaux, qu'il met en ligne sur son site Internet, à disposition de ses fans. Comme il nous l'explique, enregistrer un album entier ne l'intéresse pas. TORTURE DIVISION donne sa musique à qui veut la prendre, voire la vendre, tout ce que demande le groupe est que, dans le cas où un label voudrait la commercialiser, il se charge de la fabrication du support physique et que les recettes des ventes soient partagées à égalité. Une démarche peu commune donc, qui est une sorte de Tape Trading moderne, Internet ayant remplacé les mains des fans qui distribuaient les K7.
Le label américain Abyss Records a donc décidé de publier les démos enregistrées par TORTURE DIVISION entre 2008 et 2010 sous forme de deux digipacks. Le premier regroupant celles sorties en 2008, à savoir « With Endless Wrath », « We Bring Upon Thee », « Our Infernal Torture » et le single « Suffer the Shitmass » sorti pour Noël et contenant la reprise du « The Torture Never Stops » de W.A.S.P. (nous y reviendrons), sous le nom, devinez... « With Endless Wrath We Bring Upon Thee Our Infernal Torture ». Le deuxième réunit quant à lui les trois démos « Evighetens Dårar » (I, II et III) enregistrées entre 2009 et 2010. Ceux qui suivent le groupe ont bien entendu déjà tout ça sur leur PC, la Division mettant en ligne régulièrement ses démos, mais les collectionneurs apprécieront sans aucun doute un digipack certes dépouillé (pas de livret, juste les infos concernant les enregistrements) mais qui a de la gueule.
Allez, cette fois on cause musique, d'autant que le blabla n'est vraiment pas la tasse de thé de TORTURE DIVISION ! Ah... au fait, c'est un de leur potes, un Dan Swanö, quelque chose comme ça, qui leur file un coup de main pour chaque démo, soit en masterisant, soit en mixant, soit en faisant les deux. Paraît qu'il a eu un groupe de Death mélodique dans les années 90, EDGE OF SANITY, et qu'il a fait le son de pas mal de trucs Death dans le temps. A vrai dire, sa patte se ressent surtout sur la deuxième série de Démos, les « Evighetens Dårar », dont le son est plus propre globalement que celles de 2008, qui sont on ne peut plus brutes, saturant même parfois, sans que le confort d'écoute en pâtisse. De leurs origines, les Suédois ont conservé ce son bien gras et ce groove hors pair qui ont fait la réputation du pays. Les deux séries de démos montrent deux visages différents et complémentaires du groupe, le premier étant celui de la brutalité primaire, comme l'illustre parfaitement le premier morceau, de « With Endless Wrath... », « Ejaculation Of The Wicked », sorte de clone suédois du « Wings » de VADER qui donne une très bonne indication sur l'orientation des autres morceaux. Déluge de blasts, riffs directs et simples, breaks headbanguants, voix grave et haineuse, rien de neuf mais rien là-dedans ne sent la récupération. « With Endless Wrath... » est une collection d'hymnes Death Metal brutaux et sauvages qui, bien plus que tous ces groupes se la jouant old-school, redonne toutes ses lettres de noblesse à un style qui s'est parfois perdu dans la surenchère et le paraître. TORTURE DIVISION use à fond du cliché, avec des titres de morceaux et des paroles qui en seraient risibles si derrière cela n'avoinait pas aussi méchamment. Inutile de passer en revue tous les morceaux, il vous suffit d'une connexion Internet pour y goûter et, à mon avis, en devenir totalement dépendant ! Également au programme de ce premier CD, la reprise de W.A.S.P. « The Torture Never Stops », transformée ici en une boucherie Death Metal dont l'intro est un clin d’œil évident au «Raining Blood » de SLAYER. Jouissif autant pour la version de TORTURE DIVISION que pour le constat que ce morceau qui s'approche des trente ans sonne toujours aussi bien !
Le deuxième visage du groupe, celui que nous dévoile le deuxième CD, « Evighetens Dårar », est celui d'un trio qui, tout en restant particulièrement brutal, tente de nouvelles choses, avec une utilisation de la basse plus marquée, des blasts qui ne sont plus omniprésents, des structures plus axées sur le groove et un chant légèrement plus gras. Après s'être bien lâchés en 2008 sur une grosse dizaine de titres qui défonçaient une bonne partie des groupes extrêmes, les Suédois semblaient avoir à cœur de faire évoluer TORTURE DIVISION vers quelque chose de plus personnel. Si on y retrouve une bonne dose de blasts, on y découvre également des parties moins frontalement brutales, où les mélodies font quelques timides incursions. En un sens, cette deuxième série de démos est plus proche de ce que la scène Death suédoise proposait à ses débuts et est un complément parfait à la première, d'une cohérence étonnante pour un groupe ne voulant pas faire d'album... La toute dernière démo, mise en ligne il y a quelques semaines, semble indiquer que TORTURE DIVISION poursuit dans cette voie, celle d'un Death Metal axé sur le groove plus que sur le blast à tout-va, une orientation qui me plaît légèrement moins que celle des débuts mais qui, compte-tenu de la qualité de ce qui est proposé, me laisse à penser que mon disque dur continuera à recevoir sa ration trimestrielle de MP3 !
En conclusion à cette longue chronique, un seul mot pourrait résumer la démarche de TORTURE DIVISION : passion. Ces gars ne font en effet pas ça pour le pognon, puisqu'ils donnent ce qu'ils enregistrent et qu'ils n'iront pas bien loin avec les maigres recettes des ventes de T-Shirts. Ils ne se contentent pas non plus de balancer trois morceaux pourraves sur un blog miteux, non, le site est fourni, plus même que celui de beaucoup de groupes, plutôt bien foutu et rédigé dans le même état d'esprit qui a conduit à la formation de TORTURE DIVISION : à fond dans le cliché tout en restant professionnel et en ayant à cœur de proposer quelque chose qui tienne la route. Si vous n'achetez pas ces deux albums, allez au moins faire un tour chez eux et jetez une oreille sur ces démos tout en parcourant le site, il y a de grandes chances que l'éjaculation ne soit pas réservée aux wickeds...
C'est une machine à tartes ce groupes... Le coup des démos j'y croyait pas tellement ça sonnait über-true mais finalement ça colle à la démarche.
Guy Bole IP:195.101.158.149 Invité
Posté le: 06/05/2011 à 15h41 - (93644)
J'adore cet étati d'esprit, sincère et passionné.
J'ai téléchopé pour écouter à la maison, si ça me botte j'achète!
Raoul Volfoni Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 15h43 - (93645)
Le Death Metal tel qu'il devrait toujours l'etre.
Totalement addictif (avec en plus, l'esprit et le gros son)
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 16h47 - (93652)
la première série de démos et bien bonnarde. je suis moins fan de la seconde, ça tourne un peu en rond. c'est du bon mais ça lasse assez vite en fait...
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 21h25 - (93670)
Nickel chrome !! Du tout bon avec l'esprit qui va bien avec.
Tout ça avec l'artwork, je me retrouve plongé dans les années 90 ;-)
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Étant donnée l'origine des bûcherons, la Suède, on s'attend à ce que TORTURE DIVISION nous propose une sorte de vieux Death suédois éventuellement enrichi de claviers compte-tenu de la présence de Lord K. Philipson dont le PROJECT HATE revient nous écraser de sa monumentale lourdeur régulièrement depuis... 2000 (perdu, il y avait un piège!). En y regardant bien, c'est même à peu de choses près le dernier line-up de THE PROJECT HATE, à savoir msieur Philipson donc, Jörgen Sandström (faut vraiment qu'on vous le présente ?) à la basse et au chant et Tobben Gustafsson (VOMITORY) derrière les fûts, qui vomit sa haine dans ce trio. Au final, c'est bien le Death Metal qui a été choisi comme mode d'expression, mais un Death qui a plus à voir avec VADER ou VOMITORY qu'avec GRAVE ou ENTOMBED. Un Death brutal, direct, mâtiné de Thrash ou Punk par moments, asséné avec toute la haine et le savoir-faire de brutes qui comptent à elles trois une soixantaine d'années de DEATH METAL.
Sur le papier donc, c'est la trique assurée. Avant de passer à la chronique proprement dite de ces deux « albums », un petit mot sur le fonctionnement particulier du groupe : le trio n'enregistre que des démos, la plupart du temps de trois morceaux, qu'il met en ligne sur son site Internet, à disposition de ses fans. Comme il nous l'explique, enregistrer un album entier ne l'intéresse pas. TORTURE DIVISION donne sa musique à qui veut la prendre, voire la vendre, tout ce que demande le groupe est que, dans le cas où un label voudrait la commercialiser, il se charge de la fabrication du support physique et que les recettes des ventes soient partagées à égalité. Une démarche peu commune donc, qui est une sorte de Tape Trading moderne, Internet ayant remplacé les mains des fans qui distribuaient les K7.
Le label américain Abyss Records a donc décidé de publier les démos enregistrées par TORTURE DIVISION entre 2008 et 2010 sous forme de deux digipacks. Le premier regroupant celles sorties en 2008, à savoir « With Endless Wrath », « We Bring Upon Thee », « Our Infernal Torture » et le single « Suffer the Shitmass » sorti pour Noël et contenant la reprise du « The Torture Never Stops » de W.A.S.P. (nous y reviendrons), sous le nom, devinez... « With Endless Wrath We Bring Upon Thee Our Infernal Torture ». Le deuxième réunit quant à lui les trois démos « Evighetens Dårar » (I, II et III) enregistrées entre 2009 et 2010. Ceux qui suivent le groupe ont bien entendu déjà tout ça sur leur PC, la Division mettant en ligne régulièrement ses démos, mais les collectionneurs apprécieront sans aucun doute un digipack certes dépouillé (pas de livret, juste les infos concernant les enregistrements) mais qui a de la gueule.
Allez, cette fois on cause musique, d'autant que le blabla n'est vraiment pas la tasse de thé de TORTURE DIVISION ! Ah... au fait, c'est un de leur potes, un Dan Swanö, quelque chose comme ça, qui leur file un coup de main pour chaque démo, soit en masterisant, soit en mixant, soit en faisant les deux. Paraît qu'il a eu un groupe de Death mélodique dans les années 90, EDGE OF SANITY, et qu'il a fait le son de pas mal de trucs Death dans le temps. A vrai dire, sa patte se ressent surtout sur la deuxième série de Démos, les « Evighetens Dårar », dont le son est plus propre globalement que celles de 2008, qui sont on ne peut plus brutes, saturant même parfois, sans que le confort d'écoute en pâtisse. De leurs origines, les Suédois ont conservé ce son bien gras et ce groove hors pair qui ont fait la réputation du pays. Les deux séries de démos montrent deux visages différents et complémentaires du groupe, le premier étant celui de la brutalité primaire, comme l'illustre parfaitement le premier morceau, de « With Endless Wrath... », « Ejaculation Of The Wicked », sorte de clone suédois du « Wings » de VADER qui donne une très bonne indication sur l'orientation des autres morceaux. Déluge de blasts, riffs directs et simples, breaks headbanguants, voix grave et haineuse, rien de neuf mais rien là-dedans ne sent la récupération. « With Endless Wrath... » est une collection d'hymnes Death Metal brutaux et sauvages qui, bien plus que tous ces groupes se la jouant old-school, redonne toutes ses lettres de noblesse à un style qui s'est parfois perdu dans la surenchère et le paraître. TORTURE DIVISION use à fond du cliché, avec des titres de morceaux et des paroles qui en seraient risibles si derrière cela n'avoinait pas aussi méchamment. Inutile de passer en revue tous les morceaux, il vous suffit d'une connexion Internet pour y goûter et, à mon avis, en devenir totalement dépendant ! Également au programme de ce premier CD, la reprise de W.A.S.P. « The Torture Never Stops », transformée ici en une boucherie Death Metal dont l'intro est un clin d’œil évident au «Raining Blood » de SLAYER. Jouissif autant pour la version de TORTURE DIVISION que pour le constat que ce morceau qui s'approche des trente ans sonne toujours aussi bien !
Le deuxième visage du groupe, celui que nous dévoile le deuxième CD, « Evighetens Dårar », est celui d'un trio qui, tout en restant particulièrement brutal, tente de nouvelles choses, avec une utilisation de la basse plus marquée, des blasts qui ne sont plus omniprésents, des structures plus axées sur le groove et un chant légèrement plus gras. Après s'être bien lâchés en 2008 sur une grosse dizaine de titres qui défonçaient une bonne partie des groupes extrêmes, les Suédois semblaient avoir à cœur de faire évoluer TORTURE DIVISION vers quelque chose de plus personnel. Si on y retrouve une bonne dose de blasts, on y découvre également des parties moins frontalement brutales, où les mélodies font quelques timides incursions. En un sens, cette deuxième série de démos est plus proche de ce que la scène Death suédoise proposait à ses débuts et est un complément parfait à la première, d'une cohérence étonnante pour un groupe ne voulant pas faire d'album... La toute dernière démo, mise en ligne il y a quelques semaines, semble indiquer que TORTURE DIVISION poursuit dans cette voie, celle d'un Death Metal axé sur le groove plus que sur le blast à tout-va, une orientation qui me plaît légèrement moins que celle des débuts mais qui, compte-tenu de la qualité de ce qui est proposé, me laisse à penser que mon disque dur continuera à recevoir sa ration trimestrielle de MP3 !
En conclusion à cette longue chronique, un seul mot pourrait résumer la démarche de TORTURE DIVISION : passion. Ces gars ne font en effet pas ça pour le pognon, puisqu'ils donnent ce qu'ils enregistrent et qu'ils n'iront pas bien loin avec les maigres recettes des ventes de T-Shirts. Ils ne se contentent pas non plus de balancer trois morceaux pourraves sur un blog miteux, non, le site est fourni, plus même que celui de beaucoup de groupes, plutôt bien foutu et rédigé dans le même état d'esprit qui a conduit à la formation de TORTURE DIVISION : à fond dans le cliché tout en restant professionnel et en ayant à cœur de proposer quelque chose qui tienne la route. Si vous n'achetez pas ces deux albums, allez au moins faire un tour chez eux et jetez une oreille sur ces démos tout en parcourant le site, il y a de grandes chances que l'éjaculation ne soit pas réservée aux wickeds...
Rédigé par : Dungorpat | Blasting Fucking Death Metal/ | Nb de lectures : 13101