TORTUGA - Kings Of Albany (In At The Deep End/La Baleine) - 17/03/2009 @ 09h13
Il aura fallu que je tilte sur les goûts capillaires parfois douteux du hurleur de Tortuga pour calculer que ces gars n'étaient pas ricains mais bel et bien brittons. Belle imposture, puisqu'à l'écoute de leur premier album, "Kings Of Albany", les références qui viennent inévitablement en tête sont dégottables chez Hydrahead: Botch, Breather Resist, Harkonen and co, la scène hardcore indé ricaine quoi. Créneau déjà usité chez November Coming Fire (combo pré-Tortuga), et dont le quatuor se veut la continuité, après être allé chercher des renforts chez les post-hardcoreux de Bossk suite à leur récent split. Et, pas la peine de se voiler la face plus longtemps, ces Sons of a Botch révolutionnent moins qu'ils ne perpétuent l'héritage incroyablement séminal du combo de Seattle.

Pourtant, même si la rengaine n'est que trop connue, "Kings Of Albany" est le type d'album qui ne paye pas forcément de mine à la première écoute mais dont l'ampleur s'intensifie lors des suivantes. Parce que ces gars-là proposent une musique qui a du cachet, sincère et sans fioritures. Les guitares possèdent ce côté modeste, frêle mais combatif, proche d'un Capsule, conférant à "Kings Of Albany" une dimension assez spleenesque. Dimension renforcée par l'organe de Gareth Evans, tirant vers les divines tirades de Grady Avenell (malgré un timbre sonnant trop éreinté), et à l'émotion toujours palpable.

Les guitares étant moins proéminentes qu'à l'accoutumée, la basse a tout l'espace nécessaire pour se déployer. Et même si les deux évoluent souvent indépendamment, leur objectif est le même: proposer des plans clinquants, directs et accrocheurs, tout en étant plus prompt aux ralentissements de tempo post-hardcore que leurs influences (les relents de Bossk?). On regrettera des riffs aux thèmes parfois trop proches d'un titre à l'autre, ainsi que ce "Something Blue" placé en fin d'album, titre piano-voix tristoune qui rappellera qu'hurler a vite fait de limiter drastiquement les capacités vocales en voix claire. Le verdict est ici sans appel: à côté Vincent Delerm c'est Rennie de Starkweather... Reste un arrière-goût d'honnêteté qui sauve le gaillard du ridicule. C'est ça Tortuga: il y a une profondeur pas immédiatement décelable mais qui se révèle au fil des écoutes (à la manière de leurs potes de Gallows dans un autre registre), une mélancolie solidement ancrée dans ces onze titres.

Ce qui fera de "Kings Of Albany" un album indubitablement viscéral, qui compense la trop grande proximité de ses influences par une qualité de composition et une modestie de tous les instants. Certains s'arrêteront sans doute à l'aspect "Botch version 33 tours", l'erreur serait regrettable. Je le sais, je l'ai faite. Qu'ils s'affranchissent un peu plus de leurs influences à l'avenir, et ils devraient pouvoir étendre leur royaume au-delà de l'Albanie. Un peu d'ambition que diable!

MS Tortuga - 241 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 14.5/20 | Nb de lectures : 10677




Auteur
Commentaire
juj
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2009 à 09h20 - (68844)
ah merde, tu veux dire qu'il faut que je réécoute Gallows, que c'est pas juste un sympathique groupe de drunkardcore ?

juj
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2009 à 13h41 - (68854)
bon, ben Botch en 33tours you got me hooked, et c'est nettement plus emo (à la bien) que Botch, et plus varié que Carpathian ; les cheveux sont moins spectaculaires qu'attendu, en revanche le gars rigole pas avec les tatouages et les steaks, pour une fois

pearly
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2009 à 14h02 - (68855)
Bien bonne surprise cet album.
D'abord, je l'ai boudé, n'y voyant qu'une bande de Botch-addict pas plus malin qu'une autre, me disant que rien à faire, hormis gaza, personne n'a su récupérer le son Botch et en faire un truc neuf et radical.
Puis en fait nan, Tortuga est du Botch-addict qui s'assume, varie et sait jouer des tempos. Il se passe quelque chose avec cet album qui fait que j'y retourne, qui fait que, finalement, j'y vois quelque chose de bien plus intéressant que chez nombre de "collègues". Et, surtout, qui me fait dire que si le groupe s'émancipe un peu plus, y a moyen que ça fasse mal.



Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2009 à 14h19 - (68856)
Ha mais tout à fait, Gallows c'est l'Angleterre des rouquins maigrichons qui passent leur soirées à écluser des pintes au pub en survet' avant d'aller chercher la bagarre, mais pour du rockin' hardcore tubesque j'y trouve une sincérité juvénile complètement irrésistible. Et avec un type qui arrive à se la jouer Vision Of Disorder en voix claire, je ne peux qu'adhérer.

Sinon pour Tortuga capillairement parlant le gars a l'air de s'être repris en main, il a eu un passif douloureux à base de mèche couleur fiente de pigeon mais y'a qu'un emokid comme moi pour m'attarder sur ce genre de détail. Mine de rien il a une durée de vie moins restreinte que prévu cet album, bonne petite surprise. A ranger dans la catégorie "espoirs", et je suis pas trop du genre à galvauder ce terme.



2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2009 à 17h46 - (68858)
La comparaison avec les guitares de Capsule est judicieuse, bien qu'on soit ici loin d'égaler leur génie!



Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2009 à 19h17 - (68859)
Un clone de Breather Resist, qui lui même clonait Botch... mais avec ce qu'il faut de nostalgie (eh oui!) et de gniaque pour séduire! Bref un album de vieux cons pour des vieux cons.



kaosworks
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2009 à 20h31 - (68903)
suite directe de NovemberComingFire. c'est du bon. le vinyl est beau.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker