TORN WITHIN – Allied With Bitterness (Galy Records) - 11/10/2004 @ 09h11
Ça a le bassiste de NEURAXIS, l’un des guitaristes de NEURAXIS, un ex-chanteur de NEURAXIS et même le producteur de NEURAXIS. Et pourtant, musicalement parlant, ces deux groupes n’ont que bien peu de choses en commun.
Issu du vivier québécois, TORN WITHIN est un groupe à part entière qui mijotait depuis quelques années cet album avant de décrocher un contrat. Si les affiliations avec les barbares de NEURAXIS sont plus qu’anecdotiques, TORN WITHIN est, malgré tout, très éloigné du techno death brutal de ces premiers.
A croire que Rob Milley (gtr) qui a, à lui seul, composé tous les titres, avait vraiment besoin de donner libre cours à des aspirations moins extrêmes. La musique de TORN WITHIN nous ramène quelques années en arrière pour un death/thrash mélodique comme en brodait DEATH ou encore IN FLAMES à leurs débuts, quand ils vendaient moins de disques (Ah bon ? Fallait pas le dire ?). L’excellent chant quelque peu « Schuldinerien » ne fait d’ailleurs que conforter ce sentiment. Côté ‘zic, pas besoin d’avoir fait des études de musicologie pour constater qu’ « Allied With Bitterness » est ce qu’on pourrait qualifier de « disque de guitariste » tant la tournure des tounes (en québécois dans le texte) fait la part belle aux six cordes. Le père Milley nous a concocté un festival de riffs, peut être pas brillants d’inédit, mais qui ont le mérite de nous transporter tout au long d’un album de death/thrashy du meilleur cru. Le tout merveilleusement cristallisé par la production d’un Yannick St Amand qui n’en finit pas de parfaire sa réputation d’ingé-son.
Quelques accalmies acoustiques (« Unclean Dark Minds », « Allied With Bitterness », « Old Man Winter ») nous rappellent que le death peut aussi se charger d’émotions et tempèrent à la perfection un album fougueux. Au passage on notera l’envoûtante participation d’Arianne Fleury de AUGURY, un groupe avec des ex-KRALIZEC et ADENINE dont on parlera très bientôt.
Outre les neufs titres d’« Allied With Bitterness » ce cd est agrémenté de quatre bonus issus d’un précédent projet discographique avorté. Si la production de ces derniers n’est pas à la hauteur de l’album, cette initiative nous permet de constater l’évolution du groupe et de découvrir un TORN WITHIN dans une mouture musicale sensiblement différente, plus riche en solos bien sympas.
Bref « Allied With Bitterness » est un p’tit disque agréable sans prétention qui, malgré ses influences, ne sent pas le réchauffé…


http://www.tornwithin.com/ - 280 visite(s)

Dread And Memory - 228 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 8015




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker