TORNADO - Amsterdamn Hellsinki (Listenable/Pias) - 12/08/2011 @ 08h35
Voila le premier album pour la formation TORNADO, composé par des membres de Amoral et FuelBlooded et anciennement nommé Nemesis Divina, le groupe changea de patronyme pour se démarquer de l'emprunte forte de Satyricon associé à "Nemesis Divina" (album sorti en 1996).

Fraichement signé sur le label français Listenable, le groupe opta pour le nom TORNADO sur proposition du label qui s'amusa à décrire la musique du groupe comme du "Slayer fucked Mötley Crüe". Si j'ai un sincère respect pour Listenable, je dois avouer que la punchline ne colle pas vraiment à la musique et fait même froid dans le dos en pensant à Kerry King s'occupant de Vince Neil (brrr).

Revenons à la musique proposée par le groupe américano-finlando-hollandais, gommer définitivement cette image glam de votre esprit car "Amsterdamn Hellsinki" est un pur album de thrash metal à l'ancienne, c'est-à-dire dans le style qui a eu son heure de gloire entre 1987 et 1990.

Tous les éléments sont la pour vous faire monter dans la Delorean du bon vieux Doc direction les 80s : intro instrumental ("A Bold Statement"), thrash mid tempo soigné avec chœurs virils inclus ("Hate Worldwide"), speed thrash aux soli foudroyants typé Megadeth ("3 of 8"), paroles engagées sur des thèmes politiques ("Priesthood Pedophilia", "Tunisia Uprising"), mosh parts lorgnant vers le crossover ("Ignorance Is Thy Name"), interlude mélodique en milieu d'album ("Noora") sans oublier la voix de Superstar Joey Severance aux tonalités et modulations typé thrash (entre Sean Killian de Vio-lence et John Connelly de Nuclear Assault).

Les influences de TORNADO sont bien entendues à retrouver dans la scène de la scène thrash US de la fin des 80s, autant sur la cote est (Overkill, Nuclear Assault ou Anthrax) que sur la cote ouest (Megadeath, Slayer, Death Angel). La production des Abyss Studios assurée par Peter Tägtgren (Hypocrisy, Pain) assure comme il se doit, elle donne ainsi une touche plus moderne à cet album énergique, ce qui le rapproche des opus de Municipal Waste.

Le seul point faible de l'album réside dans une espèce de monotonie qui pointe le bon de son nez au fil des titres, ce sentiment étant appuyé par le chant trop régulier et de saoulant Superstar Joey qu’on aurait souhaité encore plus barré.

Nostalgiques des 80s, nouveaux fans du new-thrash, rassurez-vous, cet opus est certifiée 100% thrash et 100% sans "Vince Neil inside", "Amsterdamn Hellsinki" est un brulot thrash plus que recommandable.

Myspace - 125 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 14/20 | Nb de lectures : 12579




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2011 à 17h22 - (96100)
Parfaitement indiqué pour moi, ça !
M'en vais jeter une oreille là dessus...


SABBAT71
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2011 à 18h28 - (96103)
Album acheté sur la foi de la chronique de Metallian, et, ben, effectivement, si vous avez aimé le premier Vio-Lence, c'est tout pareil !
Un poil plus redondant quand même, mais ça le fait bien !
recommendable sans problème pour les fans de vio-lence, death Angel, ou Nuclear Assault.
Chronique très juste au passage

Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 22h09 - (96127)

Certes, les reeditions sont surement faciles mais le boulot fait est plus qu'honorable.
Et quand il y a sur le label Dying Foetus, Alabama Thunderpussy (Miam) et Toxic Holocaust, ca reste largement superieur a la moyenne.
Enjoy!


Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 22h10 - (96128)

J'arrete la gnole: le com etait pour Black Tusk.
Allez, un supo et au lit

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker