TORMENTED - Rotten Death (Iron Fist) - 15/07/2009 @ 08h46
Ah ben merde, comment vouliez-vous que j’y échappe à celui-là. Après lecture d'une news VS et rien qu'à l'énoncé des noms des coupables et trois secondes et demie de ce son de guitare directos échappé d’une barquette de frites luisantes d’un vendeur de kékab de contrebande au bord de l’autoroute, fallait que je fasse ma Swedish groupie. Surtout que le label responsable de cette ignominie a déjà un casier long comme le bras : avant de donner à AXIS POWERS leur première chance avec IRON FIST, Tomas Nyqvist avait surtout été le créateur de NO FASHION records au début des années 90. Et même avant ça le créateur de l’éphémère mais ô combien cultissime ‘Putrefaction zine’. Un homme qui a du goût assurément donc. Ah, et histoire d’en rajouter une louche, sachez que TORMENTED a participé à la compilation ‘Resurrected in Festering Slime’ qui vient de tracer un portrait très fidèle de la nouvelle scène old-school death-metal scandinave. Déjà, cela calme son homme, je sais.

Alors même si on est quand même tout jouasse de retrouver à la basse Roberth Karlsson (remplaçant de Dan Swanö dans EDGE OF SANITY, chanteur de FACEBREAKER, ex-bassiste de DARKIFIED et j’en passe), c’est surtout de voir au chant et à la gratte Andreas ‘Drette’ Axelsson revenir à ses premiers amours nécrophiles qui m’a fait mouiller ma culotte. Pour les abrutis qui se sont faits leur culture metal en trois coups de click, sachez que Monsieur était non seulement le second leader officieux (à la gratte) d’EDGE OF SANITY mais aussi un chanteur émérite, comme il l’a prouvé sur le premier MARDUK, les deux albums d’INFESTDEAD ou, récemment, avec INCAPACITY. Depuis quelques années, ce désormais trentenaire bien tassé avait pourtant délaissé Satan, la bière, les viscères fumants et tout ce qui rend le death-metal si appétissant pour aller tâter de la muse rock n’roll. Mais l’appel de la jungle a été plus fort… Et ce qui fait du bien avec ‘Rotten Death’, c’est comme avec beaucoup d’autres vieux cons qui ont récemment mis le couvert après parfois plus d’une décennie d’absence de la scène, c’est ce désir palpable de revenir aux sources du genre et d’éclabousser partout, quitte à tomber dans le cliché graveleux, à coups de paroles parlant de cadavres pourrissants, de zombies et de monstres. Les titres de ces neuf chansons sont d’ailleurs à eux seuls éloquents : « Blood of the Undead », « Vengeance from beyond the Grave », « Come Back from the Dead »… L’aime bien les gens putréfiés.

Donc sans surprise, TORMENTED a emprunté à AUTOPSY sa scie sauteuse et à ENTOMBED sa recette de sauce béchamel. C’est primitif, crassepouille à souhait mais par contre, jamais flemmard sur les tempos comme peuvent l’être certains gars versant dans la même combine. Non, même si instantanément identifiable comme ayant un passeport suédois, ce quartet de gros méchants a pour lui de ne jamais laisser retomber la tension. Un peu à la manière d’un REPUGNANT (snif) ou d’un VERMINOUS (re-snif), TORMENTED n’utilise que peu de D-beat à la DISCHARGE ou de parties lourdes. Non, sans verser dans le blastbeat non plus, ‘Rotten Death’ fait dans le gros tempo death de derrière les fagots, sans temps mort ni solos de gratte et encore moins de pause-pipi.

Je suppose qu’arriver à ce niveau de la chronique, les convertis sont toujours là et les autres sont partis se rameuter le clip d’ATTACK ATTACK ! et grommelant sur ces gars qui ne décollent décidément pas de leur albums d’Earache estampillés 1991. Pour les courageux (ou les sadiques) qui sont restés, je pourrais encore citer comme référence les petits jeunots de TRIBULATION en moins thrashy, où même le regretté Chuck Schuldiner dans ce style de chant arraché et pourtant compréhensible, voire DEATH BREATH dans l’énergie dégagée (merde, « Burning Torment » aurait pu figurer sans problème sur ‘Stinking Up the Night’ !). Mais normalement à ce stade-là, je n’ai plus vraiment besoin d’essayer de vous convaincre. Un énième projet qui restera sans suite ? Peut-être mais on a l’impression que ses géniteurs eux-mêmes l’ont senti venir ce coup-là et se sont donc lancés à corps perdu dans ‘Rotten Death’. Le résultat, apparemment enregistré dans leur salle de répétition, n’en est que plus immédiat, putride et sans concession. Alors comme disait UNLEASHED : « death metal victory !!!!! »

PS : pour ceux qui auraient du mal à trouver cet album, sachez qu’il est dispo à 12 euros (port compris) sur le site d’Iron Fist Productions.

http://www.myspace.com/ironfistproductionssweden

http://www.myspace.com/fuckingtormented - 308 visite(s)

- 563 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 15/20 | Nb de lectures : 10963




Auteur
Commentaire
Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2009 à 09h33 - (73307)
Voilà une chronique qui fait bien saliver l'amateur de death que je suis !



Seb
IP:92.131.175.18
Invité
Posté le: 15/07/2009 à 10h15 - (73311)
C'est du bon ca, je connaissais pas, mais les titres sur le myspace me font penser à du Entombed période "left hand path"...
Futur achat.

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2009 à 11h41 - (73318)
sympa komm groupe :D



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2009 à 12h13 - (73322)
c'est vrai que ça ressemble beaucoup à Death Breath...

klay
IP:82.122.160.137
Invité
Posté le: 15/07/2009 à 12h38 - (73324)
Ah putain, je bave.

T'façons si c'est paru sur Resurrected In Festering Slime, c'est forcément bien.

philgore
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2009 à 14h19 - (73329)
Du death bien gras comme je l'apprécie.



Sagal
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2009 à 01h28 - (73353)
J'étais fou en découvrant les morceaux sur le MySpace l'autre jour !
Achat prochain !

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2009 à 18h49 - (73371)
"ce désormais trentenaire bien tassé avait pourtant délaissé Satan, la bière, les viscères fumants et tout ce qui rend le death-metal si appétissant pour aller tâter de la muse rock n’roll. Mais l’appel de la jungle a été plus fort… Et ce qui fait du bien avec ‘Rotten Death’, c’est comme avec beaucoup d’autres vieux cons qui ont récemment mis le couvert"

Le metal c'est la musique d'une vie ! et cette phrase le prouve ! :)

Bonne chro en tout cas !

Flesh
IP:86.214.130.116
Invité
Posté le: 20/08/2009 à 17h33 - (74346)
Album sympa d'un groupe qui l'est tout autant. Après maintes écoutes je le trouve toujours aussi "frais" et plaisant à écouter. Même si bien sur, il n'invente pas la poudre à canon il sait faire péter le boulet. Bonne influence Repugnant. D'ailleurs gros clin d'oeil de Tormented à Repugnant sur leur tracklisting (Vengeance from beyond the grave contre From beyond the grave). Grosse influence Death Breath sinon. une petite pincée de Repulsion (période Excruciation), une du vieux Grave et l'affaire est dans le sac (à vomi bien sur). Bref pas révolutionnaire pour un sou mais bien sympathique! A conseiller aux amateurs du genre! Enjoy!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker