TORMENTED - Death Awaits (Listenable) - 28/03/2013 @ 07h59
"Quel intérêt de faire une War Kro si les deux avis sont les mêmes ? On pense bien la même chose de ce nouveau TORMENTED, non ?"
Des phrases comme ça, notre sombre Spectre Zoltar nous en sort douze à la dizaine... preuve que le Death Suédois, si il ruine parfois les oreilles, ne bouffe pas encore les neurones.
N’empêche que ce vieux pirate a raison, difficile de faire la fine bouche face à une telle orgie de tripaille sonique. Point de craintes à avoir quand l'issue du carnage, Lucifer a rouvert une fois de plus les portes de son abattoir insalubre, et c'est nos infâmes équarrisseurs Suédois qui tiennent les couteaux et les hachoirs.

TORMENTED est de ces combos dont on peut raisonnablement dire sans exagérer qu'ils ont un PUTAIN de son. Leur violence sonique est telle que j'ai l'impression que les riffs sont du magma maléfique incandescent et purulent qui consume et éviscère les amplis à chaque fois qu'il en sort une note. Certains dégueulent leurs pintes de bière, TORMENTED vomit ses glaires de haine.
Jusqu’à présent, les quatre sorciers du Death Suédois avaient un son d'une densité incroyable et d'une saturation titanesque. Quitte à sacrifier de la définition, TORMENTED misait sur un son sauvage, à la limite du contrôlable et de la compréhension.
Avec "Death Awaits", si la bestialité sonore est toujours au rendez-vous, le groupe a quand même choisi de canaliser un peu sa barbarie. Aidé par une production équilibrant bien les extrêmes, les architectures sonores semblent aussi consolidées par une maîtrise musicale plus assurée. TORMENTED semble désormais plus sûr de ses frappes et conscient de sa force, il n'hésite pas à s'appuyer sur ses atouts pour livrer et remporter de nouvelles batailles.

Dès les premières écoutes, on sent bien qu'on est en terrain relativement connu... mais quelques petites subtilités et nouveautés montrent que le groupe n'a pas envie de faire un "Rotten Death Part II" (le final de "Incantation of the death" comporte par exemple du clavier).
Bien sûr, on retrouve toute le dynamisme des mid tempos comme "Vengeance for the grave", les sataniques ambiances à la "Blood of the Undead" et évidemment, les furibondes volées de coups distribuées sur des tempos bien Thrashy. Mais TORMENTED a choisi ici, de moins miser sur la vitesse. On se surprend même par moments à distinguer des passages rock n'crade... quelques oripeaux du passé binaire de Andreas Axelsson ?

Tiens puisqu'on parle de lui aussi, son chant semble un peu plus "théâtral" dans son approche et un poil plus dynamique (il suffit de l'écouter psalmodier la morbide "To spill her blood" pour comprendre). Semblant toujours peu soucieux de ses cordes vocales (à croire qu'à certains moments, il veut carrément les foutres en l'air) Dread module un peu plus les fréquences et son flow "growlesque".
Comme je le disais plus haut, la dynamique mid tempo de plusieurs chansons permet de profiter davantage de la simplicité brutale des riffs et des roulements de Jocke Olund.
J'imagine que certains d'entre vous préféreront les bourrineries de l'album précédent à celui-ci, mais il leur restera toujours pour se consoler les démentes "Incantation of the Dead" (une tuerie), "To spill her blood" ou encore "Blood Orgy". Pour les accros de Up tempos il vous restera quand même le très Slayerien "Fire Funeral" (le refrain ressemble grave à "Chemical Warfare"), le marteau-pilon de "Black Sky" et le premier "Death Awaits".

Reste que TORMENTED amorce ici un petit virage musical, même si ils restent toujours pourvoyeurs de décibels fracassants. Je suis un peu plus dubitatif quand au digipack, largement moins beau à mon gout que le précédent et orné de photos que je trouve pas terribles. Juste des détails de "forme" me direz vous,l'important c'est que TORMENTED continue à tailler dans notre gras pour le faire cuire sur nos corps en flamme. Burn Baby, burn.




Rédigé par : Pamalach | 16/20 | Nb de lectures : 12147




Auteur
Commentaire
berzerking
IP:88.178.141.208
Invité
Posté le: 28/03/2013 à 10h00 - (106733)
Ils n'ont pas inventé l'eau chaude,certes,mais ca fait toujours plaisir d'écouter ce genre d'album old school qui sent la poussière,le simetière et les toiles d'araignées....très réussi d'ailleurs!!!!

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2013 à 11h03 - (106737)
Excellent comme d'hab de la part de ce groupe!



zozo
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2013 à 12h32 - (106739)
(grattement de menton) Bene petit, bene. (gros accent sicilien) Tu as fait du bon boulot, la familia est fière de toi. Maintenant, va me chercher un ristretto et le nouveau numéro de 'Suède death metal magazine' veux-tu???

pyofan
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2013 à 16h19 - (106742)
Héééénaurrrrmissiiiimmme !!!

berzerking a tout dit !!!




alex-54
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2013 à 19h47 - (106745)
Je suis pressé de l'écouter celui ci. Ils n'ont rien inventé mais leur deux premiers albums sont excellents. Je les ai vus cet été au Party San et en concert aussi ils assurent bien!



pamalach
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2013 à 22h35 - (106748)
Adoubé par Maitre Zoltar...je suis joie !



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2013 à 14h20 - (106766)
Clair qu'il est bon celui là !

rapace
IP:90.55.4.37
Invité
Posté le: 18/04/2013 à 09h29 - (107051)
excellent album aux sonorités ENTOMBED /VENOM/ MOTORHEAD...efficace et tres rentre dedans, TORMEMTED a ajouté une pointe de melodie sur certains passages, pour autant le chanteur maintient une voix d'outre tombe!

vu en concert sur toulouse, un grand moment!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker