TOOTH - Animality (Churchkey Records) - 26/03/2008 @ 09h00
Quelle sympathique découverte que Tooth, un tout jeune groupe qui nous arrive de Durham en Caroline du Nord. Ce EP paraît sur un nouveau label du nom de Churchkey Records, qui signe ici sa première sortie, tout comme le groupe.

Alors que donne cet "Animality"? Pour tout vous dire, il porte très bien son nom tant le démarrage, une fois passée la sympathique intro, est bestial. On se prend en pleine tronche une rythmique ô combien groovy et endiablée (comme sur l'album de Motherboar "Raise The Death Toll" sorti en 2007), avant d'enchaîner sur une longue partie instrumentale où les guitares se livrent à un duel d'harmonies et de courts solos accrocheurs digne de Baroness. Le tout avec un chant et une énergie très punk/crust qui n'est pas sans rappeler un autre groupe issu de Savannah, les excellents Kylesa. Autant dire que ça démarre en beauté et que la qualité impressionne.
"The Stallion" prend le relais avec un début tout en lourdeur qui sent bon le Sludge, mais pas pour longtemps puisque débarque encore des harmonies qui sentent bon le Mastodon puis quelques solos pour déboucher sur une partie psyché très seventies et une fin assez Southern. Titre varié qui nous montre le talent de composition des zicos.
"Dogs Of The Fight" ne fait que confirmer, avec une orgie de style tout bonnement excellente. D'une intro très Death mélodique, on passe à du gros rock burné puis du Death suédois et ça continue avec une nouvelle fois des harmonies, du solo, du groove et un chanteur en furie. Un solo plein de feeling nous achève, soutenu par un riff très Entombed.
Le EP se termine sur le dansant "Ants", au groove toujours aussi ravageur. Un morceau très rock'n'roll où viennent se greffer une nouvelle fois des petites harmonies typées Heavy Metal.
A savoir que l'enregistrement a été effectué en condition live et le côté brut colle très bien aux morceaux. De plus la paire de guitaristes est juste excellente, très fusionnelle et apporte un plus incontestable.

Inutile de vous dire que le groupe fait très forte impression devant une telle qualité de composition et ce, pour leur première sortie. Ils mélangent les styles avec facilité et habileté (Metal, Thrash, Punk/Crust, Death'nRoll...), à la manière de Black Tusk. On en vient d'ailleurs à regretter que ce soit si court avec seulement 4 titres.
On peut certes ,déceler quelques influences, mais l'ensemble étant tellement bien foutu, efficace et de qualité, qu'à force, on n'y prête plus trop attention.
Ce groupe arrivé de nulle part devrait ravir ceux qui aiment le métissage des genres, en tout cas c'est prometteur pour la suite.


Rédigé par : Arnaud | 07,5/10 | Nb de lectures : 10097




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker