TOMB OF FINLAND - Below The Green (Mighty/La Baleine) - 14/08/2015 @ 09h02
Avec un nom de groupe, un logo et une pochette pareille, on se doute bien que nous allons ici être dans un registre swedeath bien gras et râpeux à la F.D.A. Rekotz. Héééééééééééééé ben non. Enfin pas tout à fait, ce groupe finlandais (donc) existant depuis 2009 et comptant ou ayant compté dans ses rangs des membres présents et passés de KYPCK, ENOCHIAN CRESCENT ou encore …AND OCEANS au milieu de formations plus obscures, dit pratiquer un mix entre du doom, du death et du black du début des 90’s. Certes, mais pour ce premier full-length nommé Below The Green, nous évoluons plus dans un registre mélodique, à la EVOCATION par exemple, donc quelque peu gras mais piquant au doom son côté mid-tempo et au Black ses vocaux et ses trémolos. Malgré un mix de Dan Swanö, pas de prod de tronçonneuse et nous ne sommes pas ici chez un énième clone d’ENTOMBED ou un énième descendant d’EDGE OF SANITY, plutôt chez un groupe qui pioche partout, entre la graisse de la Suède et la mélancolie de la Finlande. Comme si l’on croisait le HYPOCRISY période The Fourth Dimension et un groupe comme KAUNIS KUOLEMATON. Si quelques passages bien lourds ou appuyés se font remarquer ("Life & Slavery", "Sunfader", surtout "Damnation" sur sa fin), pour le reste mélodies et trémolos se taillent souvent la part du lion, dès "Death of the Sun", tandis que le chant oscille entre vocaux Black bien éructés et growls bien rauques, et que l’ensemble est agrémenté de claviers ou de grattes acoustiques. Le tempo ne s’emballe que très rarement, TOMB OF FINLAND préférant nettement les mid-tempo à l’agression, en témoignent des morceaux comme "In the Heart of Winter (Far Beyond All Light)" aux passages très mélancoliques, "The Autumn Rain" avec même du chant chuchoté, le très sinistre "Life & Slavery", le funéraire "Damnation", ou encore le plus épique "Kaira" (wesh gros) pour terminer. Autant dire que TOMB OF FINLAND n’est pas là pour charcuter, ses zombies avançant à un rythme à la Romero plutôt qu’à la Left 4 Dead. Penchant parfois trop du côté finlandais de la Force Doom/Death, Below The Green ne plaira pas à ceux qui attendaient du gras, aussi il faudra voir si pour vous c’est du lard ou du cochon. Mais on est dans un registre bien plus sombre qu’un WOLFHEART et consorts tout de même. Bien fait et regorgeant de moments mélancoliques assez prenants, en plus d’être servi par un bon duo de chants, Below The Green n’en est pas moins anecdotique et ses 37 minutes seront hélas bien vite oubliées par manque d’originalité et d’ambition de l’ensemble. TOMB OF FINLAND nous propose son doom/death d’enterrement pour nous rafraîchir un peu l’atmosphère (et le moral) en cet été très pesant, c’est ce qu’il y a à retenir pour le moment, le groupe étant probablement capable de faire mieux une fois qu’il aura digéré ses influences et creusé sa personnalité.



http://www.tomboffinland.fi - 101 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 7930




Auteur
Commentaire
gulo
IP:83.206.196.72
Invité
Posté le: 14/08/2015 à 12h02 - (117524)
A ne pas confondre avec Tom of Finland.

RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2015 à 15h00 - (117525)
Ni avec le tome de Finlande, qui est un fromage ^_^

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2015 à 10h24 - (117534)
C'est bien ça, ça se mange sans faim!



DIMECHAG
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2015 à 21h05 - (117535)
Ça file bien la pêche, le coté Ska Festif est largement représenté, parfait pour les booms du samedi soir! On se déride facilement a l'écoute du 3° titre et on se surprend à danser!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker