TOMBSTONES - Year of the Burial (Soulseller) - 09/10/2012 @ 08h34
En Norvège, les groupes de stoner ou de sludge ne sont pas légion. Parmi eux, quelques noms se détachent, comme Krakow (qui a ouvert pour Enslaved il y a quelques années), Stonegard, auteur de 2 albums en 2005 et 2006, et qui a splitté en 2008, et puis Tombstones. Un trio formé en 2006 à Oslo et qui compte à son actif déjà 3 albums, dont ce «Year of the Burial», disponible depuis plusieurs mois sur le label néerlandais, Soulseller Records.

Je ne connaissais pas le groupe avant son 3ème opus, donc je ne pourrai le comparer aux «Volume I» et «II», mais je pense que Tombstones n'a pas vraiment changé d'orientation musicale en 2 ans. Toujours porteur d'un stoner lourd et crasseux, nos amis norvégiens se foutent complètement des arrangements et d'avoir une production clean (ou moderne). La basse est audible comme jamais, et chaque vibration des claquements portés aux cordes, nous pénètrent le conduit auditif. Un peu à la manière de ce que fait Acid King ou un Electric Wizard, car les quelques interventions vocales réalisées par le guitariste ou le bassiste, peuvent rappeler celles de Justin Osborn : noyées dans le mixage, apparaissant sous forme de vocaux plaintifs (voire un peu torturés), et étant souvent difficilement compréhensibles.

Sur ce genre d'album, on ne peut pas vraiment citer un morceau plus qu'un autre, «Year of The Burial» est pour moi plus un bloc sonore, durant un peu moins de 40 minutes. La musique de Tombstones est 'minimaliste', certains plans répétés à profusion sont même hypnotisants au bout d'un moment ! Et puis le duo formé par la guitare et la basse, donne la sensation de s'évader à travers des sons lancinants et distordus, ne laissant que très peu de répit à l'auditeur, pratiquement en permanence assourdi par la musique développée par les 3 lascars. Je n'arrive pas trop à avoir un avis tranché sur cette réalisation, en fait je pense que notre appréciation dépend de notre humeur; un coup on peut trouver «Year of the Burial» fascinant et presque envoûtant, et l'écoute suivante, ne ressentir que de l'ennui et l'envie de stopper son écoute.

Difficile donc de parler de qualités ou défauts sur cet album, c'est un véritable ensemble musical homogène et uniforme que nous fournit Tombstones; certains passages cependant retiendront davantage notre attention, par leur aspect un peu plus 'humain' et stoner/rock que le heavy habituellement bien lourd et crade qui est pratiqué. Voilà donc le genre d'opus qui ressemble plutôt à un 'trip' musical, pouvant procurer des réactions diverses et contrastées chez l'auditeur qui découvre le groupe.



Facebook Tombstones - 149 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 13/20 | Nb de lectures : 12390




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker