TODD – Purity Pledge (Southern) - 14/03/2005 @ 10h07
Southern Records peut encore se vanter d’avoir déniché la perle rare…

Après la sortie d’un seul EP cinq titres, ce premier LP des nord américains (délocalisés à londres) à la culture très large, place la barre haute… Les influences viennent de toutes parts !! Black Sabbath pour certains riffs lents et oppressants («Sharon After Prom»)? Les Melvins pour le côté Rock monolithique crade et brut de décoffrage («Little Dipper To Squirrel») ? Ou bien le produit de l’alliance entre le Grunge Kobainien (période Bleach) et la Noïse malsaine perpétrée par nos bûcherons de Seattle que sont Matt, Ben et Casey d’Harkonen ? Cette dernière comparaison est flagrante à l’écoute, entres autres, des titres «Butlers Portion» et «Sedan». Alors qu’Harkonen vient de déclarer forfait (faute de vente, principalement), Todd semble être le digne successeur d’un Rock sauvage, abrupt… et si vrai. Etonnant, d’ailleurs, la capacité pour ce groupe de générer une musique très américaine même hors de son pays (jusque dans le son…).

Si certaines influences semblent aisément identifiables, d’autres restent cependant bien plus subtiles… En dénote ce groove toujours présent, principalement menée par une basse au son paradoxalement saturé, rond et chaud - une basse d’ailleurs toujours en parfaite adéquation avec le jeu de batterie, le tout ne faisant que renforcer le côté hypnotique des compositions -, tel que sur «Butlers Portion» (titre en téléchargement) ou «Purity Pledge». Ou bien encore ces bidouillages sonores (larsens en tous genres ou boucles d’effets assez originales) bien amenés et dévoilant le caractère expérimental du combo (comme sur la majorité des titres). Ou ce chant malsain au possible, hurlant sans relâche quelques insanités de bon ton… Todd réussit également le pari de créer différentes atmosphères grâce à l’alternance de compositions mid-tempo et de titres plus soutenus. Les douze plages s’enchaînent donc sans ennui, avec une certaine fluidité… Je ne saurais donc que vous conseiller de jetter une oreille attentive sur ces douze titres insolites.

http://www.southern.net/southern/band/TODDD - 322 visite(s)

Butlers Portion - 290 téléchargements


Rédigé par : DeadStar | 16/20 | Nb de lectures : 10546




Auteur
Commentaire
Damien Luce
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2005 à 18h56 - (14149)
Ce groupe est une tuerie en live. Lent, monolithique et barré. Un disque gigantesque pour un groupe sincère et rock n'roll jusqu'au bout de leur gratte. Une gifle.



DeadStar
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2005 à 15h01 - (15632)
Je confirme: le groupe est effectivement destructeur sur scène!
Quel charisme, quel dynamisme, quelle spontaneité et quelle folie!
Live report du concert de Todd/Dicky Bird au nouveau casino à venir sur VS...




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker