TOC - loss angeless (InsideOut/Wagram) - 26/05/2004 @ 17h36
Les sorties INSIDEOUT pleuvent en ce moment. Il faut dire que ce label est le plus vivant et le plus éclectique que le progressif toutes tendances ait connu depuis longtemps. La preuve par 9 avec ce nouveau groupe suédois TOC (comprenez Troubles Obessionnels du Comportement. Nan, je déconne! Quoique...). VS m'a déjà confié des trucs zarbes, décalés, distroy, bref de quoi faire fuir l'auditeur béat de toutes les "staracs" du monde. Mais, là, je m'incline. Devant TOC d'abord d'avoir fait "ça"! Puis devant le label pour avoir osé sortir cette galette contre toute logique commerciale et/ou mercantile. Enfin devant mon boss préféré pour me l'avoir envoyé. Si, si, j'insiste. Il faut mettre tout ça dans une enveloppe, coller un timbre, et tout et tout...Si le terme "progressif" veut dire quelque chose -notez que j'en doute de plus en plus souvent- TOC en est la parfaite illustration et peut-être, celle qui finalement, aura le dernier mot quand il s'agira de se mettre d'accord sur sa réelle signification. Sous entendu, par exemple qu'il est progressif parce qu'il "progresse" d'un titreà l'autre en offrant à chaque fois un visage différent.En disant cela, je me rends compte combien c'est loin d'être gagné. Peu importe, que TOC soit prog ou pas, c'est un sacré coup de pied au cul de nos acquis les plus solides. En tout cas, TOC est métal, ça c'est sûr. D'un métal précieux, frais, aventureux et original. Tiens, c'est l'anti TILES que vous trouverez kroniké par ailleurs quelque part dans VS. Tout ce que j'ai pu reproché au groupe américain est ici un sommet d'intelligence. Les pistes sont toutes de véritables perles et un régal de surprises. Dans le détail, ça va du hard rugueux qui accroche, en passant par la ballade FM de haute tenue, du rock hard mélodique et soigné, à quelques velléités "trashisantes", le tout joué avec un esprit plein d'humour et de brio. La reprise de Smoke On The Water est de ce fait un exemple frappant. Exécuté à la vitesse du son, en 2'30 seulement, elle m'a procuré une jubilation proche de l'extase. Le plus fort dans tout ça, c'est que ça se tient formidablement bien. Ces types sont délicieusement "fous" et ne se 'prennent pas le moins du monde au sérieux. Une sorte de folie parfaitement maîtrisée et uniquement dévouée au service du pure plaisir des sens. C'est certain, il faut une bonne dose d'ouverture d'esprit pour apprécier ce disque, mais bon sang, que ça fait du bien de voir qu'aujourd'hui il y a des jeunes musiciens capables de nous pondre pareille galette. On en redemande et vivement le prochain!


Rédigé par : Karadok | 18/20 | Nb de lectures : 8277




Auteur
Commentaire
paganzine
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2004 à 23h51 - (8879)
si je puis me permettre, il me semble que ce groupe s'appelait Throne Of Chaos et est finlandais, ou je me plante ?

karadok
Invité
Posté le: 27/05/2004 à 08h52 - (8880)
bravo Paganzine et mea culpa! en effet, Toc est bien un groupe finlandais et s'appelait Throne Of Chaos. mes plus plates excuses pour cet impardonnable erreur...:o(

paganzine
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2004 à 11h24 - (8882)
pour ta pénitence tu vas écouter et chroniquer l'intégrale de Lorie ;op

Maxouille
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2004 à 13h45 - (8914)
J'ai du mal a croire que les Throne of Chaos qui etaient un clone totalement inoriginal de Children of Bodom sur Menace and Prayer aient pu evolue autant que cela ! Faudra que je jette une oreille la dessus.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2004 à 14h54 - (8915)
C'est le groupe de la marionnette de M.Garrisson ?

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 01/06/2004 à 01h43 - (8920)
@ Maxouille : entretemps, il y a eu l'album "Pervertigo" qui était déjà bien différent de "Menace and Prayer".
J'ai hâte d'écouter ce "Loss Angeles", si le groupe est encore allé plus loin dans ses délires, ça promet :)

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 01/06/2004 à 01h56 - (8921)
C'est re-moi : il y a 2 chansons complètes à télécharger en MP3 sur http://www.insideoutmusic.com/

C'est confirmé, ils sont encore allés plus loin, c'est prog, jazzy, metal, c'est la FOLIE ! Bon, je ne suis pas trop fan de la voix mais le reste est top !!!!!

Franchement, écouter ces 2 MP3 c'est un truc à vivre, et j'exagère à peine.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker