TITAN - Sweet Dreams (Relapse/Pias) - 16/12/2010 @ 08h04
Le groupe de Brooklyn, NY nous revient en force avec cet album enregistré et produit par Brendan Tobin (MADE OUT OF BABIES, RED SPAROWES) et que sort aujourd’hui l’écurie Relapse. Pour ceux qui ne sont que peu familiers avec les sonorités de TITAN, le combo US mélange influences Prog 70’s (DEEP PURPLE, RAINBOW, HAWKWIND), avec touches Heavy (presque à la MAIDEN) et teinte instrumentale Psychédélique/Space Rock à la CAN et AMON DUUL II (on peut également citer un certain duo de chez Relapse: ZOMBI). Ici la texture particulière de TITAN est issue de la combinaison des riffs de grattes, rythmiques dynamiques et nappes de claviers (MOOG en tête) auxquels viennent s’ajouter parfois des breaks presque lyriques, des soli inspirés et quelques lignes vocales de bon ton. On pense parfois à JOHN CARPENTER (le titre le plus calme de l’album «Synthasaurs») ou encore à BLACK SABBATH dans sa période la plus Heavy («A Wooded Altar Beyond The Wander»). Une grande place semble avoir été laissée à l’improvisation, on imagine très justement le quatuor s’adonner à un trip en studio et duquel il aurait extrait les meilleurs passages.

Cet album aux cinq titres ne laisse que peu le temps de souffler. On se prend dans la tête les presque 40 min de son sans savoir ce qui a pu se passer. Je pense effectivement que cet opus doit se prendre dans son entier, sans reprendre sa respiration. Le dernier titre «Maximum Soberdrive» s’étend sur plus de 11 minutes et vient clore très justement un «Sweet Dreams» auquel il faut définitivement donner de sa personne pour en apprécier toutes les subtilités. Une seule écoute ne permettant pas de venir à bout du monstre.


Rédigé par : DeadStar | 15/20 | Nb de lectures : 12856




Auteur
Commentaire
albatard
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2010 à 09h28 - (89986)
je l'écoute moins que le précédent...mais quand même très bon!!




pearly
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2010 à 09h28 - (89987)
d'accord avec cette note, et cet avis.
J'ajouterai que le précédent album avait quelque chose d'encore plus psychédélique : plus uni, il se permettait moins de variations, de contrastes, donc encore moins de reprise de souffle. Celui-ci touche déjà à plus de sons, rythmes, nappes, prend probablement à revers des fans du précédent (j'en fais partie), mais développe aussi quelque chose d'à la fois plus riche en mouvements et plus accrocheur. La variété empêche l'hermétisme, et permet ici d'entrer dans le disque par n'importe quelle porte/titre.
L'arrivée dans le groupe de Steve Moore (ZOMBI) n'y est pas pour rien, j'imagine.



Bernard
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2010 à 10h24 - (89988)
Groupe découvert avec cet album. Leur musique mêlant influences Tangerine Dream, Goblin (ceci expliquant certaines similitudes avec Zombi) et "hard-rock" école Deep Purple ne pouvait que me séduire. A tel point que l'album est entré dans mon top 10 2010.

zozo
Membre enregistré
Posté le: 18/12/2010 à 14h51 - (90020)
J'avais adoré leurs débuts très psyché et kraut-rock mais là, je n'accroche pas trop à leur nouvelle approche rawk n'roll. Et oui, pour moi le principal responsable est le transfuge de ZOMBI...

SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2010 à 12h44 - (90044)
un genre de ASTRA plus heavy...pas mal du tout !!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker