TIME HAS COME - White Fuzz (Regain/Underclass) - 07/08/2008 @ 09h27
J’aurais pourtant juré que ce groupe était français, dites-donc, mais non, ce sont de vrais Hamburgers, des MacTeutons donc, formés depuis 2004 et tout. Ne connaissant pas grand chose du groupe, comme vous pouvez le voir, je me fie donc à la plaquette pour vous le présenter : un savant mélange de grindcore, de metal et de jazz propulse Time Has Come parmi les chefs de file européens du genre. Similaire à War From A Harlot Mouth, Psyopus et Glass Casket. Houlà, le temps de vérifier que le tube de Doliprane qui m’a déjà servi plusieurs fois ne soit pas vide. Cool ! Allez, on se concentre…

Bon, le premier brulot Keep Your Tongue Away From Devil confirme d'entrée les affiliations avec Psyopus, c’est le moins que l’on puisse dire. A croire que les guitaristes veulent à tout prix démontrer qu’ils peuvent jouer le même type de plans délirants que les autres cinglés du xxx: descentes de manches dans les deux sens, mesures assymétriques, breaks et tout le toutim. Pour ceux qui ne connaitraient pas, vous êtes ici face à un metal grindisant plutôt technique et éminemment chaotique partant dans tous les sens, complètement déstructuré et souvent dissonnant. Normalement, à ce stade, j’ai déjà perdu les adeptes de musique simple et efficace, couplet/refrain/moshpart/couplet en 3 minutes bien calibrées. Mais restez un peu je vous prie, Time Has Come ne fait pas que dans la démonstration, loin de là! Amateurs de blasts dévastateurs, de hurlements de possédés et de riffs qui défriseraient un mammouth, vous en aurez pour votre argent. Et ce dès le second morceau, en fait, le curieusement nommé A Clown Can Get Away With Murder. Ceci dit, vous n'échapperez pas aux délires arpégiques des gratteux, ah ça nan, pas moyen, ils doivent être épileptiques! Ni aux ralentissements subits où le chanteur, car c'en est un, nous montre qu'il possède d'étonnantes capacités vocales.

D'ailleurs, des ralentissements, voire même que dis-je, des plans CALMES, vous en boufferez dès la 3e compo, mes chevelus! Enfin, pendant 2 minutes, parce qu'après, les lascars rattrapent vite le wagon en doublant la cadence! Tudieu, ça déménage! Bref, en 3 morceaux et une dizaine de minutes, les Allemands nous démontrent une palette aussi étendue que Sim après un direct de Tyson. Et le 'jazzy' de la description, vous me direz ? Et bien, il n'est pas aussi évident que chez des groupes comme Candiria ou Dillinger Escape Plan, mais il se situe dans les passages plus calmes (sur Elevator To Prypiat surtout), dans le feeling général et donc la structure parfois mathématique des compositions. C'est bien beau, mais, et la mélodie dans tout ça ? Sachez qu'il y en a, certes un peu noyée sous les effusions permanentes de décibels, jamais bien loin, latente, comme Shaka dans un camp scout en Suède. C'est souvent le défaut majeur de ce genre de groupes misant principalement sur la technique et la dissonnance en oubliant que parfois, on aime aussi écouter de jolies chansons! Bon, je vous rassure, il ne s'agit pas de mélodies sirupeuses non plus, hein, Time Has Come a beau compter trois mots dans son nom, ils n'ont rien à avoir avec des emos/metalco/deathcoreux !

Alors, j'ai surtout abordé le côté épileptique des musiciens, mais il faut souligner le travail impressionnant du vocaliste. Le monsieur s'époumonne comme s'il avait mangé 3 Mike Patton et 2 Jacob Bannon pour accompagner son Red Bull-Candia au petit-déjeuner. Vache, à se demander dans quel état seront ses cordes vocales dans 10 ans! Seulement, il se met parfois à grogner comme un cochon, ce qui rappelle pour le coup vraiment trop Psyopus, encore une fois, et aurait tendance à me faire sourire. Et puis sur la durée, il fatigue les tympans, le bougre, surtout au casque. Par contre, j'avoue avoir bien apprécié ses passages en voix claire immédiatement suivis d'hurlements assourdissants, 'la glotte élastique' que ça s'appelle comme malaldie. L'inconvénient, avec ce genre de lignes vocales, c'est qu'on est pas prêts d'entraver quoi que ce soit aux paroles, et comme ils n'ont pas fourni de livret avec la promo, et bien vous repasserez pour l'aspect 'textes' de leur musique. Un défaut venant rarement seul, et après cette litanie de compliments, je dois reconnaître avoir énormément de difficultés à me réécouter l'album régulièrement. Là, pour tout vous dire, je viens de me l'écouter trois fois de suite, et j'ai un grand besoin de SILENCE! De plus, certains plans reviennent de manière récurrente ce qui n'arrange pas notre besoin de souffler. Ceci dit, je commence enfin à distinguer les morceaux entre eux, ce que je n'imaginais pas possible il y a un mois! Enfin, j'ai quand même vérifié, et il existe bien un Time Has Come Lillois dont la musique n'a rien à voir du tout, donc méfiez vous !

On va la faire directe: tu apprécies Psyopus, Ion Dissonance ou Despised Icon ? Alors jettes-toi sous un train...non pardon, jettes-toi sur 'White Fuzz', tu ne le regretteras pas. Tu es allergique aux délires techniques mélangeant grind, jazz et hardcore ? Mais qu'est-ce que tu fais encore là à lire cette chronique ? Cours vite lire les chros de Shaka ou Layne, non mais! Pour ma part, Time Has Come met la barre très haut avec ce premier album et vient directement concurrencer les ténors américains, rien de moins! Quand ils auront corrigé les quelques défauts subsistants, ils tourneront avec Psyopus en première partie, si, si, vous verrez !


Rédigé par : Candiria-Thon | 15/20 | Nb de lectures : 10330




Auteur
Commentaire
MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2008 à 11h07 - (60143)
Candiria-Thon, tu peux corriger le lien space car ça m'a vachement donné envie ta chro :)

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2008 à 12h19 - (60149)
Bon j'ai écouté beh l'affiliation à Despised Icon et Ion Dissonance, je ne l'ai pas du tout trouvé... C'est pas mal mais je m'attendais à beaucoup mieux vu les noms énoncés :(

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2008 à 15h08 - (60153)
La pochette est magnifique!
Ecouté 2-3 fois sur myspace, musique épuisante. Ne pense pas approfondir avec ce groupe....

juj pas connec
IP:88.120.120.11
Invité
Posté le: 07/08/2008 à 15h17 - (60155)
wow ; jusqu'au jetage sous le train, et encore, je croyais avoir affaire à notre bon crown_me - doué pour le transformisme, le pépère ...
ç'a l'air bon, sinon

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2008 à 19h33 - (60164)
Teuh teuh teuh, ça pouvait pas être moi, je suis pas une fiotte, j'ai pas besoin de Doliprane pour m'enquiller du Psyopus, j'en bouffe même les lendemains de cuite!

Sinon ça m'a pas l'air mauvais du tout au regard des extraits myspace, et la chro file bien envie d'aller tâter le reste... En tous cas, le syndrôme de la glotte élastique, ça claque!



juj pas connec
IP:88.120.120.11
Invité
Posté le: 07/08/2008 à 23h36 - (60171)
ça doit passer tout seul même, maintenant que tu le dis, le second album est tellement ... effervescent

Resh
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2008 à 07h08 - (60173)
A mon avis même si ca se rapproche de Psyopus, Ion Dissonance ou Despised Icon, le registre est pas le même, ils distillent plus d'emotions, mais en contrepartie ca a moins la gouache.
Enfin quoi qu'il en soit la sauce prends pas mal, ca donne envie de s'y plonger



Dr Bouze
IP:85.192.243.254
Invité
Posté le: 08/08/2008 à 16h09 - (60209)
A mon avis même si ça se rapproche de Psyopus, Ion Dissonance ou Despised Icon, le registre est pas le même, ils distillent plus d'émotions, mais en contrepartie ça a moins la gouache.
Enfin quoi qu'il en soit la sauce prends pas mal, ça donne envie de s'y plonger.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker