TIDFALL – Nucleus (Nuclear blast/M10) - 14/10/2003 @ 10h09
Je ne vais pas y aller par quatre chemins quitte a me faire taper dessus mais cet album de Tidfall est en quelque sorte la suite que j’attendais (et qui n’est jamais venue) des albums comme Rebirth de Pain et Animatronic de The kovenant qui occupent une place de choix dans ma cd-thèque. Je ne dis pas que les albums Nothing remains the same et SETI sont mauvais, loin de moi cette idée, mais les deux ne correspondaient pas à l’image que je m’en étais faite en tant que fan, ils manquaient selon moi d’agressivité alors que leur prédécesseurs laissaient entrevoir de belles choses en associant musique extrême et électro. Je pensais que les groupes allaient pousser encore plus loin l’extrémisme de leur musique c’est pourquoi les premières écoutes m’avaient un peu déstabilisé. J’étais donc toujours en train d’attendre le groupe qui me mettrait la baffe ultime dans le mélange métal extrême/électro.
Surprise donc en écoutant cet album de Tidfall, ancien groupe de black, qui délaisse son terrain de jeu pour se lancer corps et âme dans cette nouvelle voie cybernétique. Ce n’est peut-être pas la baffe ultime mais c’est quand même une sacrée mandale dans la tronche. Le groupe ose incorporer de nombreuses influences électros dans sa musique, sans que cela se fasse au détriment de l’agressivité inhérente à son style originel. Première constatation, le chanteur a pris le parti de ne pas passer au chant clair pendant que ces petits compagnons de jeu opéraient le changement de style, on ne trouve donc sur Nucleus que des vocaux black, pas de chant clair pour adoucir l’ensemble (juste une phrase ou deux par ci par là mais ça ne compte pas). Ensuite, le rythme des compos est quand même assez élevé, ce n’est pas le genre d’album qu’on met pour aller faire la sieste mais plutôt celui qu’on met le matin pour se réveiller, rien que la double sur « Nucleus » suffit à vous sortir du coma (éthylique bien sûr). Du côté purement instrumental, les loops électroniques et les synthés cybers ont beau être de la partie, cela n’empêche pas les guitares d’envoyer des rythmiques énormes bonnes à fracturer les cervicales de tous les headbangers qui jetteront une oreille dessus : « neo torment » ou « soil of tomorrow » par exemple. Les riffs employés n’ont plus grand chose de black métal, ils sont du style syncopés et surpuissants, avec les petites harmoniques artificielles quant il faut « mercury mesh », on trouve d’ailleurs sur ce titre un riff à l’ancienne qui côtoie les nouveaux nettement plus...modernes justement.
Forcement lorsque le groupe ralenti le tempo on se rend compte que ces petits gars ont du écouter Samael (vivement un album d’ailleurs), on a quand même vu pire comme comparaison. Bref, le mélange métal extrême/électro est ici bien réussi, très bien même. On peut pinailler en trouvant deux trois passages moins percutants que le reste, la faute à des incursions trop timides de l’électronique sur deux titres mais rien de bien grave. J’attends le prochain album avec impatience en espérant que le groupe renforce le côté électro et le côté métal extrême, c’est que je la veux ma baffe ultime moi ! Maintenant on pourrait se prendre la tête pendant des heures en discutant d’un éventuel opportunisme de la part des musiciens qui auraient pris le train en marche, mais à quoi bon ? Me concernant, j’ai un très bon album entre les oreilles, ça me suffit !



Rédigé par : dark tranquilou | 17/20 | Nb de lectures : 7797




Auteur
Commentaire
retaks666
Invité
Posté le: 14/10/2003 à 22h08 - (5714)
c vrai qu'il n'est pas mal du tout cet album ;-)... merci dark tranquilou pour la chronique

daniel
Invité
Posté le: 14/10/2003 à 23h00 - (5715)
Quel plaisir de retrouver Tidfall avec un tel album!
Après ce que j'estime être un échec (leur second album, "instinct gate"), le groupe renoue avec l'excellence qui caractérisait son premier album ("Circular supremacy", que je considère personnellement comme un chef d'oeuvre, pour donner une idée un croisement entre Enthroned de Dimmu et le Spectral Transition de Sirius, mais cette image est encore trop réductrice pour un tel album...). Sur ce nouvel album, le penchant futuriste est plus accentuée, les chansons sont très accrocheuses. L'âpreté black metallique demeure cependant et on reconnaît bien la le Tidfall du premier album. Rien à dire non plus sur la production.
En fait, Tidfall réussit là où des groupes comme And Oceans (les derniers albums) échouent. La comparaison avec Pain ou The Kovenant me semble un peu poussée, ces derniers oeuvrant dans une voie nettement plus commerciale,mais bon si la comparaison vient à l'esprit, cela signifie que la musique de Tidfall est susceptible de plaire à plus de monde et c'est tant mieux...
je conseille cet album et par la même occasion leur premier album.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker