THY ART IS MURDER - Hate (Halfcut/Nuclear Blast) - 18/12/2012 @ 07h53
Et si le Deathcore prenait sa revanche ? Et si ce style tant galvaudé honni par les vrais de vrais décidait de poser ses couilles sur la table en montrant de quoi il est vraiment capable ? C’est la question que l’on peut se poser après avoir écouté un album estampillé 100% Deathcore, mais qui a tout de même bien décollé le papier peint pour se présenter comme bien plus que le 1 000 666 ème disque de Deathcore, même un minimum correct. La révolte du genre va alors venir d’Australie. Non pas par le biais de MAKE THEM SUFFER, le groupe de Twilight-TBDM-Breakdown-core signé chez Roadrunner qui s’est distingué cette année en sortant un album plutôt raté. SLICE THE CAKE, qui est un tiers australien, avait montré la voie en sortant l’excellent The Man With No Face début 2012, mais c’est un pur groupe de Deathcore bien evil et brutôôôl qui va se faire remarquer cet automne. Il s’agit de THY ART IS MURDER, un quintette nous venant tout droit de Sydney.

Formé en 2005, le groupe n’a pas pour autant de pures racines Deathcore. Leur premier album The Adversary sonne même plus comme un disque de Brutal Death technique, avec des breakdowns et des vocaux assurant leur petit côté Deathcore. Un premier album déjà bien bâti, qui avait même été taxé de « CRYPTOPSY avec breakdowns », ce qui donne une petite idée de la bête. Les plans alambiqués et les gros blasts sont donc de la partie chez THY ART IS MURDER, en plus d’accès Deathcore bien lourds particulièrement efficaces. Et c’est dans ces accès que le groupe australien va se plonger pour son second album qui sera cette fois-ci résolument Deathcore. Mais avec une pochette pareille et un nom d’album simple mais explicite, Hate, on s’attend à quelque chose de plutôt méchant, à la manière de la direction qu’avait pu prendre CARNIFEX pour l’album Hell Choose Me. Et paf, on est en plein dedans.

Dès les premières écoutes, Hate s’avère être un disque de Deathcore de très grande qualité. L’avènement de la scène Djent et des groupes de Deathcore progressif a vraiment poussé les groupes de Deathcore « traditionnels » à sortir quelque chose de plus construit qu’un simple agencement de breakdowns et de growls/screams dans tous les sens. THY ART IS MURDER emprunte donc tout autant à CARNIFEX et WHITECHAPEL qu’à SLICE THE CAKE et VEIL OF MAYA, avec des racines Death évidentes (le groupe revendiquant plus des influences comme BEHEMOTH, MORBID ANGEL et CANNIBAL CORPSE que des combos Deathcore, THE BLACK DAHLIA MURDER mis à part), ce qui fait que le groupe reste relativement « simple » et ne part pas dans des délires trop techniques, et nous englobe le tout dans un apparat très evil. Cela nous rapproche donc d’un THOSE WHO LIE BENEATH qui s’était fait remarquer pour être un groupe de Deathcore au-dessus du lot. Et THY ART IS MURDER est aussi au-dessus de la masse avec ce Hate qui est tout bonnement génialissime.

L’album commence d’ailleurs avec le single "Reign of Darkness" qui est tout simplement un tube, et qui nous montre qu’à partir de trois fois rien on peut faire un Deathcore absolument redoutable. Le growleur growle (et crie parfois), le batteur blaste sec, les gratteux alignent parties quelque peu techniques à foison (et quelques sweepings), riffs ultra-efficaces, solos haut perchés et breakdowns écrasants. La recette est donc classique de chez classique, mais il n’en faut pas plus pour faire un sacré bon album et Hate le prouve avec brio. La capacité qu’à THY ART IS MURDER à composer des morceaux purement jouissifs se fait rapidement remarquer, avec les changements de tempo qui prennent à la gorge du pur "The Purest Strain of Hate", de ce brûlot qu’est "Immolation" et du mortel "Dead Sun" (avec le chanteur de WAR FROM A HARLOTS MOUTH qui vient poser un peu de vocaux), avec à chaque fois des passages lourds qui mettent parfaitement en valeur les accélérations salvatrices. Ce qui fonctionne aussi, c’est l’ambiance bien ivôl du disque, certes nous ne sommes pas en présence d’un groupe de Death bien occulte, mais le Deathcore de THY ART IS MURDER sait se montrer particulièrement sombre, déjà grâce aux breaks et aux vocaux profonds mais aussi grâce au travail guitaristique mettant bien en exergue les arpèges inquiétants, en témoignent "Vile Creations", "Shadow of Eternal Sin" ou encore "Infinite Forms". 10 morceaux (dont on retiendra aussi le rouleau-compresseur "Defective Breed" et le final "Doomed From Birth" plus épique), 37 minutes (durée parfaite, ni trop ni pas assez), et pas grand-chose à jeter (voire rien du tout) pour ce qui s’avère être un grand album de Deathcore, ni plus ni moins.

Peu importe que le son de batterie soit synthétique au possible et la prod sous stéroïdes, peu importe que les paroles soient cliché à souhait, peu importe que l’ensemble ait zéro originalité à tous les niveaux, pour ce qu’il est (à savoir un album de Deathcore classique un peu technique et beaucoup evil), Hate est tout simplement un des meilleurs disques de Deathcore jamais sortis. Il n’y a pas énormément de choses à dire de plus, cet album est parfaitement torché de bout en bout, toutes les compos tuent et l’album est au final une sacrée tuerie, percutant en diable et particulièrement accrocheur en plus, même s’il est vite digéré comme tout album du genre. Les Australiens s’y sont d’ailleurs retrouvés vu que THY ART IS MURDER annonce être rentré dans le Top 40 des disques indépendants en Australie, probablement du jamais vu pour un tel groupe. J’espère que THY ART IS MURDER arrivera aussi à conquérir les autres continents et je compte bien y contribuer avec cette chronique. Le Deathcore commence avec ce genre de groupes à faire sa révolte, les amateurs y trouveront bien évidemment leur compte, et comme d’hab haters gonna… Hate.

http://www.facebook.com/TAIMMETAL - 208 visite(s)

Reign of Darkness - 310 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16.66/20 | Nb de lectures : 16601




Auteur
Commentaire
mitch
IP:173.201.196.88
Invité
Posté le: 18/12/2012 à 08h12 - (105145)
le seul soucis c'est que le deathcore pue

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 18/12/2012 à 09h35 - (105146)
XD

J'imagine que c'est ce genre de critiques constructives auxquelles devait s'attendre le chroniqueur.

Etienne De
IP:158.64.77.102
Invité
Posté le: 18/12/2012 à 11h33 - (105154)
Merci ZeSnake pour ta chronique, comme d'hab super agréable à lire !

Tu vois, je n'écoute plus de deathcore à proprement parler depuis 2 ans je dirais (et à l'époque je sélectionnais énormément).

Et puis ce groupe australien, je l'ai découvert plutôt par hasard en scrutant récemment le compte Facebook de Rings Of Saturn qui, eux, sont vraiment fans et essaient même de faire leur première partie aux U.S.

D'après ce que j'ai écouté, ils sont effectivement passés d'une forme de brutal death technique (comme Rings Of Saturn d'ailleurs) - la zik "whore to a chainsaw" en témoigne - à un deathcore au sens propre du terme, mais un deathcore violent, haineux, et sans aucun concession ; oui c'est surproduit et parfois cliché, oui c'est du gros blast et c'est rarement des compos alambiquées, mais bordel moi j'en redemande tellement ca dégage de puissance !! Ils m'ont réconcilié avec le genre ces trouducs :)

William
IP:81.249.34.3
Invité
Posté le: 18/12/2012 à 20h46 - (105160)
Bonne chronique pour un bon album!
En effet un groupe qui m'a agréablement surpris avec cet album, je ne m'y attendais pas. Et je suis bien d'accord avec le lien fait avec Those who lie beneath, voire Slice The cake.
Par contre je trouve cet album bien plus intéressant que Carnifex qui m'ennuie profondément et qui ne se surpasse pas.
Autre petit désaccord également à propos de Make them suffer dont l'album n'est pas si râté à mon gout.

Maxgrind
IP:77.200.202.159
Invité
Posté le: 19/12/2012 à 09h35 - (105162)
Haaaa, il aura fallu attendre pour avoir du deathcore potable. Depuis l'arrêt de Despised Icon et Burning Skies, j'avoue que j'ai lâché excepté un groupe au-dessus du lot : Those Who Lie Beneath. J'aurais pu mettre Carnifex mais eux aussi, ils sont en hiatus.
D'ailleurs, Langue de vipère, t'es au courant que TWLB ne fais plus vraiment du deathcore? (cf leur dernier EP).

Bon, pour résumer ce Hate, voici d'abord les petits bémols :
- quelques plans/breaks vus et revus
- prod sous amphétamine un poil horripilante (le plus gros défaut de l'album surtout avec ce son de batterie ultra synthétique)
Après, passions aux côtés positifs :
+ le chant (très Behemothien)
+ le côté sombre/evil très bien retranscrit au niveau des riffs
+ la grosse débauche de violence en 37 minutes bien compactées

Bref, Hate est une bien belle bête, donc note méritée et mention TB attribuée (mais il y a encore du chemin pour parvenir au niveau des maîtres du Deathcore)

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2013 à 19h33 - (105665)
ouah, le groupe vient d'annoncer sa signature chez Nuclear Blast! bravo à eux!



Zero
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2013 à 16h38 - (106585)
...la réédition sort mi-avril...

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2013 à 10h09 - (106964)
Que dire qui n'aurait pas déjà été dit ? Je n'attendais plus rien du deathcore, d'ailleurs je pensais qu'il avait été englouti par cette tendance à techniciser/djentiser un peu tout... Et là putain j'ai pris une telle baffe ! C'est une galette de haine parfaitement maîtrisée dont je me lasserai probablement pas avant un moment. J'achèterai HATE au merch, en juin, quand ils passeront à Trèves (allemagne).

Zero
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2013 à 16h19 - (106990)
...en tout cas merci Zesnake pour cette découverte hyper addictive et d'une durée de vie pas si faible que cela puisse laisser paraitre à la base...



pestis
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2013 à 05h43 - (107062)
Personnellement je trouve ça d'un mou !
Mais bon, je ne suis pas fan du style à proprement parler :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker