THYRFING - Hels Vite (Regain/Underclass) - 23/01/2009 @ 08h34
Trois ans d'attente avant que Thyrfing ne refasse parler la poudre. Il faut dire que le dernier opus des Suédois Farsotstider était plus qu'encourageant. Le rapprochement avec le "heathen metal" lourd et puissant de Moonsorrow était alors inévitable, tant l'album de Thyrfing lorgnait du côté du Verisäkeet des Finlandais sorti neuf mois plus tôt. Mais rien ne me dérangeait dans le fait de disposer de deux groupes dans un style aussi ravageur.

Par contre, le remaniement de line-up en 2007 aurait pu déséquilibrer le groupe, avec le départ du vocaliste, Thomas Väänänen, et du guitariste, Henrik Svegsjö. Si Henrik ne sera finalement pas remplacé, c'est Jens Ryden qui va se saisir du micro couvert de postillons. Une recrue de choix, pour un groupe qui décide de continuer avec une seule guitare.

Je pousse un grand ouf: ces trois années de maturation n'auront pas changé l'orientation de Thyrfing qui est relaps dans la veine du précédent album. Attendez-vous donc à des atmosphères épiques et nostalgiques des anciens temps, à du viking plombé avec amour dans une production puissante qui fait vibrer les fondations de la baraque au bas mât (un drakkar, en somme). Tout est là, le ronflement des enceintes sous les coups de boutoir des fréquences basses, les ajouts parcimonieux de chant clair, le headbang qu'on s'autorise avec le tapis du salon comme cape et le pied posé sur le bord du canapé.

Mais, puisqu'il y a un mais, Thyrfing ne parvient toujours pas à proposer un album aussi intense que ceux des Finlandais. Diantre. Si les accords sont là, les mélodies, les interludes manquent un peu à l'appel et cela crée un léger déficit au niveau de l'ambiance. Le synthé porte bien l'ensemble quand il sait rester discret. Mais les cuivres trop appuyés, notamment sur le refrain de "Griftefrid", me font sortir de l'atmosphère, pour me catapulter dans un générique de James Bond. Et il faut avouer que James Bond, ses génériques sont assez mélancoliques mais pas très guerriers. Et finalement, la présence de Jens Ryden n'influe pas dans le mixage énorme. Patrik Lindgren avait annoncé que le changement de vocaliste ne se ressentirait pas tant que ça, et il faut constater que le bougre avait raison.

Bref, la comparaison avec Moonsorrow est encore inévitable. Et, je préfère le précédent album à ce nouvel effort, album pour lequel j'aurais pu donner près d'un point de plus avec le recul. J'ai l'impression agaçante que Thyrfing en a sous la pédale pour proposer un album plus ultime. Mais là, le quintet me semble toujours en-deçà de leurs supposées influences. Bon boulot, mais manque d'initiative. Vous reviendrez l'année prochaine pour une augmentation.

http://www.thyrfing.com - 222 visite(s)

Quatre extraits sur le MySpace du groupe - 229 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 15/20 | Nb de lectures : 11023




Auteur
Commentaire
Destruktor Avenger
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 08h51 - (66955)
Ryden a decidement une sacree voix ms je trouve l'ensemble trop mid-tempo ms bonne galette tout de meme....

1066
IP:213.41.202.222
Invité
Posté le: 23/01/2009 à 09h55 - (66966)
d'accord avec la kro. on a bien l'impression à l'écoute de l'album que le groupe n'exploite pas tout son potentiel. par contre l'atmosphère générale qui en ressort est vraiment pas mal et l'album est vraiment agréable à écouter.
pour ma part la voix de Ryden me déçoit un peu mais bon...

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 10h05 - (66968)
J'hésite toujours à l'acquérir ... et ta chro Grand Prince ne m'aide pas beaucoup..
je suis toujours aussi divisé ...
Malédiction !!!!!

kill2this
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 10h16 - (66971)
le précedent album ne m'avait pas emballé mais celui ci est vraiment tres agreable a écouter, de long morceaux epique, des mélodies qu'on retient facilement... mais c'est vrai qu'il manque encore quelque chose pour qu'il soit vraiment excellent.



Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 12h06 - (66984)
Cet album comme le précédent d'ailleurs ne m'a pas plus interessé que cela.

Mon préféré reste Vansinnesvisor

iiiiiii
IP:86.217.39.184
Invité
Posté le: 23/01/2009 à 14h32 - (67001)
Même opinion que beaucoup, sans être mauvais cet album reste en-dessous de Farsotstider et Vansinnesvisor.

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 23/01/2009 à 17h26 - (67015)
L'album n'est pas mal du tout.
La nouvelle orientation de THYRFING, depuis Farsotstider, me convient tout à fait : moins de clavier et un black viking plus sombre, voilà qui me plaît.

La différence principale avec MOONSORROW, c'est que chez ces derniers, on a une très forte dimension épique que l'on ne retrouve pas trop chez THYRFING qui nous a toujours habitués à des titres aux structures plutôt classiques.

Les deux groupes sont donc complémentaires, et pour ma part, je n'ai rien à y redire.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 19h30 - (67035)
"Patrik Lindgren avait annoncé que le changement de vocaliste ne se ressentirait pas tant que ça, et il faut constater que le bougre avait raison"

ah ben ok, je comprends mieux... moi, ma principale décéption envers cet album c'est que sa voix n'est pas exploitée comme elle devrait, et c'est bien dommage quand on connaît ses capacités...
sinon, très bon album, la dimension plus épique passe bien, pourtant la comparaison avec Moonsorrow m'était pas venue à l'esprit...
mais bon, mon préféré reste Farsotstider.



moonsorrowfan
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2009 à 09h45 - (67069)
Louis-Ferdinand a tout dis je crois.
J'aime ces 2 groupes ,et là THYRFING a sorti un digne successeur à son précédent opus.
Pas le meilleur mais dans la lignée.
15/20 pour moi avec une mention spéciale pour les titres Hels Vite et Griftefrid.



GzU
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2009 à 18h31 - (67099)
Voilà la Kro !!!

Enorme album pour ma part, je l'ai même mis en album de l'année (dernière) sur le forum... J'ai du Moonsorrow et franchement je suis plutôt d'accord avec Louis-Ferdinand qu'avec le prince... pour moi les deux groupe, tout en étant dans le même style globale, propose deux identité bien distincte et je suis bien plus attiré par celle de Thyrfing, plus sombre, moins épopée-ique et je trouve Thyrfing plus intense !

Maintenant le CD, je les ai découvert avec Vansinnesvisor que j'adore et Farsotstider m'avait plus que comblé, mais pour moi ce Hels Vite appuit très fortement sur leur identité, je dirait même que c'est un excellent mixe des deux précédents avec une grosse maturation (donc pas juste un simple mixe...)
Voilà enfin une utilisation des cuivres qui moi me fait frétiller... On sent la bataille au loin, la peur ou le désespoir du guerrier qui n'y est pas encore mais qu'il sait que même si ça ne sert à rien de ce battre car il n'y a plus d'espoir, il n'échappera pas à cette bataille absurde.
Même les structures me paraissent plus intéressante que sur les précédents. Je trouve la voix vraiment bonne - on connait le bonhomme - et Thryfing se paye même le luxe de réussir a merveille ces chœurs (somptueux) et ses passages voix claire !!!
Le passage à une seule guitare est excellemment bien gérée... rien à redire !
Par contre ce que vous appelez : sentir qu'il en ont sous le pied, je le ressent mais pour moi ce n'est pas un mauvais point car ça correspond complètement à l'album, à leur musique, où cette petite touche de frustration correspond parfaitement au guerrier qu'on imagine pouvoir aller massacrer l'adversaire sur le champ de bataille non loin de là (cf. ce que j'ai dis sur les cuivres) mais qui par désespoir/lassitude ira se faire massacrer sans peut-être même lever le poing...

Mais, et oui il y a un mais, une chanson me gâche un peu le plaisir : becoming the eye, ne devrait durer que 5 min, et pas les plus de 8... les 3 min de fin ne sont que répétition lourde et encombrante, là il y a une grosse erreur pour moi... sans ces trois minutes un 19/20...

... avec 16-17/20 très tassé, frappé avec double couche de chantilly !!!

Splendide ? mmmh non. Magnifique ? mmmh naan. Somptueux ? OUI !



GzU
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2009 à 18h32 - (67100)
P.S. : pochette très moyenne, mais intérieur d'un autre niveau... le claire va bien à cet album...

je m'arrête là !

GzU
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2009 à 19h03 - (67103)
EDIT
On sent la bataille au loin, la peur ou le désespoir du guerrier qui n'y est pas encore mais QUI sait que même si ça ne sert à rien de SE battre il n'échappera pas à cette bataille absurde CAR IL N'Y A PLUS D'ESPOIR.
/EDIT

la phrase ne voulait rien dire sinon... dommage je me relirais avant la prochaine fois ^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker