THYRFING - Farsotstider (Regain Records/Nocturne) - 25/11/2005 @ 09h51
Cela fait une décade que Thyrfing diffuse son viking à qui veut l'entendre. Et avec la décennie arrive dans les bacs le cinquième album des suédois, premier méfait depuis "Vansinnesvisor" en 2002. Trois années pour penser, composer et mettre en place "Farsotstider". Je vous avoue que je n'avais pas accroché aux précédents opus. La raison en est simple: trop de claviers trop en avant, qui prenaient le pas sur les riffs lourds et sur la facette métallique de la formation. Je n'attendais pas grand chose de cet album que je voyais déjà constellé de mélodies piou-piou avec un orgue "bon tant pis".

Hé bien, "Farsotstider" est une bien bonne surprise. Thyrfing a fait mijoter son propos et continue à balancer ses riffs plombés, matinés de mélodies bien suédoises. Le synthé se retrouve (enfin) à sa place au second plan, appuyant de nappes ou de mélodies légères les rythmiques lourdes et me faisant la joie d'utiliser des sons décents. Väänänen crache toujours son venin dans ses vocaux énervés dans sa langue natale. Tout cela ressemble fort à la démarche du dernier Moonsorrow, groupe auquel j'ai fait une pub sans nom toute l'année (pour sûr, ils vont me payer le drakkar de croisière doré à l'or fin qu'ils m'ont promis). A contrario des finlandais, Thyrfing conserve des structures de morceaux "classiques" où on peut discerner les refrains, couplets et autres ponts, privilégiant des morceaux plus directs à de longues plages évolutives. Tout ça est au final très métal et bien peu folk, mais ne nous embarrassons pas de ces considérations.

Les premiers titres sont tout simplement très bons. "Far åt Helvete" est lourd d'ambiance, dans un style oppressant Ajattaresque. "Jag spår Fördärv" enchaîne avec ses mélodies entêtantes et entraînantes, usant notamment d'un pont avec piano et basse ronflante ultra efficace jusqu'au frisson. Le titre de haute volée "Höst" par son refrain, lent et gratouillé, mélange excellemment le chant clair au growl et se mémorise aisément jusque la prochaine douche. "Elddagjämning" fait penser à un Rotting Christ en quête d'amants perdus. Et cela continue sur la bonne lancée jusqu'au bout des plages, avec une production nette et ronde qui fait vibrer les graves de bien jolie manière. Certes la fin de l'album est moins percutante, voire plus convenue par rapport à son entrée en matière... Mais voila un album dans son ensemble qui me réconcilie clairement avec les gars de Stockholm. Nidelheim!!

Thyrfing réussit un bien joli retour avec "Farsotstider", qui ne devrait pas être synonyme de "Temps de peste" pour eux. Cela fait un bon album supplémentaire à se mettre dans les esgourdes pour la fin de l'année et une idée cadeau pour les auditeurs de métal bien foutu et efficace. 48 minutes de plaisir pour les fans du groupe et les métalleux amateurs de suédoiseries.

http://www.thyrfing.com - 538 visite(s)

Jag spår Fördärv - 614 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 14,5/20 | Nb de lectures : 14036




Auteur
Commentaire
Robert Latouffe
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2005 à 09h58 - (21467)
J'ai hate j'ai hate j'ai hate !!!!!!!!!!!!!!!



nepenthes
Invité
Posté le: 25/11/2005 à 11h29 - (21476)
La chanson en téléchargement est excellente !!
Moi aussi j'ai hâte d'écouter cet album en entier !

wasted_time
Invité
Posté le: 25/11/2005 à 13h48 - (21484)
déçu, déçu, déçu...
moi je voulais des "mélodies piou-piou" justement, qu'ils fassent encore plus ressortir le coté épique du fantastique Vansinnesvisor.
pas assez enjoué pour moi, trop sombre.
snif/20





Nifelheim
Invité
Posté le: 25/11/2005 à 20h41 - (21500)
Le chant est dantesque sur cet album!! la comparaison avec Moonsorrow est judicieuse, à part dans les structures qui se veut moins complexe, le tout étant plus direct. Chaque titre possède un passage qui donne envie de le réécouter. Pour ma part ce groupe confirme qu’il est une référence dans le style viking metal (18/20)

Dragoon
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2005 à 13h09 - (21512)
J'ai a peu près le meme avis que Wasted_time , j'aurai preferé avoir un digne successeur a Vansinesvisor. Enfin le titre en écoute est loin d'etre mauvais non plus , j'attenderai d'avoir l'album pour me prononcer plus :)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2005 à 13h46 - (21514)
Je comprends la déception de ceux qui attendaient un digne successeur aux précédents opus.

Pour ma part, je suis ravi de cette évolution que je trouve plus moderne et largement plus métal, et la mise au second plan du synthé y est certainement pour beaucoup.

messager des morts
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2005 à 14h22 - (21546)
ca m'a l'aie pas mal du tout mais malereusement j'ai un probleme au niveau des techargement qui ne veulent plus se mettre.

corbak of the dead
Invité
Posté le: 28/11/2005 à 12h35 - (21566)
morceau riche et bien structure ca a l'air pas mal du tout.

Wzjyorkj
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 00h32 - (22019)
je pense que jorai aimé si je n'avai pas écouté et adoré leurs anciens albums! ce tro peu folk pour du Thyrfing c dommage mais ca se sentai deja sur Vansinnesvisor ! enfin la musik rest bien mais je sui kan meme decu...

Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2005 à 13h03 - (22544)
Ce nouvel album est très bon!!
Il ne faut pas s'attendre à retrouver le Thyrfing de "Urkraft" avec des compos qui donnaient envie de s'entrechoquer les pintes de bières en dansant la gigue avec ses potes!
Je caricature un peu car les débuts du groupes montraient une facette mélancolique également mais moins prononcée.
Ce nouvel album est beaucoup plus sombre que ce qu'ils ont pu faire avt.
Et je trouve que c'est une bonne évolution qui rappelle à la fois l'ancien Thyrfing mélangé à ce qu'il ont voulu faire sur "Vansinnesvisor" pour moi un brin décevant.

A noter que la prod est bien meilleure que le précédent et que les claviers n'ont pas dutout disparu c'est juste un peu plus subtil qu'avant!

15/20

nepenthes
Invité
Posté le: 15/05/2007 à 16h27 - (41927)
J'avais été un peu déçu par l'évolution du groupe au moment de la sortie de cet album mais avec le recul, et surtout, avec l'évolution de mes goûts musicaux vers des choses un peu plus sombres et moins "piou-piou", je me retrouve 2 ans plus tard en parfaite harmonie avec cet album que je trouve finalement très réussi !!!
D'ailleurs, ça m'avait fait la même chose avec le Verisäkeet de Moonsorrow... petite déception à la sortie, mais redécouverte de l'album quelques mois plus tard...
Bref, un très bel album que je recommande aux amateurs de viking un peu plus sombre que la normale...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker