THYRANE - Travesty Of Heavenly Essence (Spikefarm/Season of mist) - 25/01/2006 @ 09h44
Mon tout premier contact avec les finlandais de THYRANE doit remonter à 1998 avec la chronique de leur premier EP "Black Harmony" paru à l’époque dans Hard Force (R.I.P). Chronique dithyrambique si je me souviens bien et effectivement ce maxi était et est toujours un excellent opus de black metal. Un black metal froid et épique comme savait le faire IMMORTAL dans sa période "Pure Holocaust" avec quelques notes de synthé très en retrait.
Malheureusement "Symphonies Of Infernality" qui lui succéda en 1999 réduisit tous les espoirs placés dans ce groupe à néant. Tout le feeling avait disparu au profit d’un black tout juste bon à concurrencer le "Spiritual Black Dimension" de DIMMU BORGIR. "The Spirit Of Rebellion" sorti l’année suivante redressait un peu la barre en s’éloignant petit à petit du black metal au sens propre du terme en y incorporant de grosses rythmiques thrash plus ou moins efficaces.
2003 fut l’année de sortie de "Hypnotic" qui marquait une évolution majeure dans la musique du groupe, disparition de l’ancien logo, apparition de samples à gogo et de passages synthétiques en veux tu en voila. Quelle horreur, le groupe avait sombré à la mode THE KOVENANT.

Si je me permets ce petit historique c’est tout simplement qu’à la réception du nouvel album du groupe je me suis rendu compte qu’ils avaient repris leur ancien logo et que l’artwork mettant en scène Jesus junkie et la présence de certains titres comme "Decay Of Christian Empire" laissaient présager un nouveau changement de style voire même un retour aux sources.

Je ne sais pas si "Hypnotic" a été un véritable fiasco niveau ventes mais toujours est-il que "Travesty Of Heavenly Essence" ne comporte plus aucun bidouillage électronique. Ne vous attendez pas pour autant à un retour à la période "Black Harmony" mais plutôt à celle de "The Spirit Of Rebellion". Les deux albums sont d’ailleurs très proches, je n’irai pas jusqu’à parler de clone mais plutôt de faux jumeau. On y retrouve ainsi le black mid tempo agrémenté de nappes de synthé ici et là tandis que la seule évolution majeure est l’accentuation des rythmiques thrash. Malgré cela je trouve l’album bien plus black que "The Spirit Of Rebellion" et un morceau comme "Nox Diaboli" tire son épingle du jeu grâce à un clavier épique et symphonique mais c’est vraiment dommage que ce soit le seul titre à avoir été tourné de cette façon. En même temps s’ils l’avaient fait pour le reste de l’album cela aurait donné un "Symphonies Of Infernality" N°2.

Voila qui illustre le problème de THYRANE, à force de changer de style pour chaque nouvelle sortie, le groupe n’a jamais réussi à se trouver une identité. "Travesty Of Heavenly Essence" n’est pas un mauvais album mais il me laisse indubitablement de marbre, et je suis persuadé que THYRANE peut bien mieux que ça.

http://koti.mbnet.fi/thyrane/ - 228 visite(s)

Nox Diaboli (extrait) - 216 téléchargements


Rédigé par : wasted | 11/20 | Nb de lectures : 12843




Auteur
Commentaire
el rojo
Invité
Posté le: 25/01/2006 à 09h52 - (23972)
Pas d'accord avec toi, Wasted ! : ) Je trouve "Travesty..." largement supérieur à "Hypnotic", qui était complètement noyé dans des nappes de synthés envahissantes.

En fait, je trouve qu'il renoue avec le style de "The art...", tout en marquant une progression par rapport à celui-ci, et le résultat me séduit carrément. Un bon gros 15/20 pour moi, fan devant l'éternel de "The art...".

wasted_time
Invité
Posté le: 25/01/2006 à 12h35 - (23979)
qu'est ce que tu appelles le sytle de "the art..." ?
je comprends pas.





el rojo
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2006 à 14h06 - (23986)
Ouais, c'est un peu imprécis, effectivement; en fait, je parlais du style plus "direct" des riffs et des structures moins linéaires et moins prévisibles, mais aussi de l'approche généralement plus originale, moins Kovenant-esque.

Au final, je trouve que "Travesty..." marque un retour vers le black metal atypique de "The art..." après l'incartade électro plutôt tiède (à mon goût) de "Hypnotic".

Enfin bon, les coups et les douleurs, hein... ; )

el rojo
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2006 à 14h12 - (23987)
Arf, je viens de me rendre compte que je commets l'erreur habituelle en confondant les titres "The spirit of rebellion" et "The art of rebellion"... ahem.

Donc quand je parle de "The art...", je parle en fait de "The spirit of rebellion"...


Big Magus
Invité
Posté le: 25/01/2006 à 14h27 - (23988)
Avec Toni de Yearning à la batterie pour info !

J-B
Invité
Posté le: 29/01/2006 à 22h20 - (24082)
Toni qui a posé ses parties (et quelles parties !!) directement en studio après avoir bossé les morceaux avec de simples enregistrements de répèt'. Jolie performance !
J'ai acheté l'album parce qu'il jouait dessus et je ne le regrette pas !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker