THUNDER EXPRESS - Republic Disgrace (Longfellow Deeds) - 21/03/2008 @ 11h55
N'avez-vous jamais eu cette étrange sensation de "déjà-vu" ? Vous savez comme dans Matrix avec le p'tit chat noir à la con, ou le soir quand vous vous levez pour aller pisser alors que vous êtes sûr d'y être aller y'a pas 5 min !! Et bien je parie que cette étrange sensation vous l'aurez à l'écoute de "Republic Disgrace", le nouvel album de Thunder Express.

Pour l'histoire, Thunder Express est le side-project du guitariste blond de The Hellacopters, Robert Dahlqvist, accompagné de quelques-uns des éminents musiciens de la scène suédoise actuelle, Robert Pehrsson (gratteux de Death Breath), le bassiste Jens Lagergren (Hello Saferide), et le batteur Jesper Karlsson (Diamond Dogs). Le tout soutenu par pas moins de neuf guests en backing-vocals ou lead !!

A la première écoute "Republic Disgrace" sonne comme un album des Rolling Stones actuel avec quelques touches mélodiques et rock'n'roll vintage qui ont fait le succès de The Hellacopters. Et le problème c'est que à la deuxième écoute, ainsi qu'aux suivantes on a la même rengaine... "déjaaaa vuuuu".
Alors oui, il y a des titres accrocheurs comme "Republic Disgrace", le très bon "Pick It Up" avec ces parties harmonica, "Vegas" ou "Switch" (qui soit dit en passant et quand même une bonne copie de "Stich Och brin" paru sur leur précèdent album). Mais il y a toujours dans ces titres, les plus rock'n'roll de l'album, cette ressemblance avec The Hellacopters, allant même jusqu'à récupérer l'orgue Hammond pour soutenir les mélodies (à la "By The Grace Of God") sans pourtant en avoir la hargne ou le génie. Et quand on s'éloigne de ce côté rock'n'roll pour entrer dans des titres plus mélodique et calme, "Evererybody Knows About A Broken Heart", "Matrimotion" ou "Leaving With Ease", on se lasse instantanément (malgré quelques passages intéressant çà et là).

Reste un sens de la mélodie aiguisé de Dahlqvist, de bon solos, et une ambiance 70's revendiquée. "Pick It Up" étant le seul titre qui à mon humble avis vaut la peine d'être réécouté (très bonne intro à la AC/DC), le reste ne m'arrachant même pas une demi-molle !!

Trop classique, pas assez inspiré, peut-être trop facile pour Thunder Express dont j'attendais autre chose vu le l'équipe à l'affiche. "Republic Disgrace" plaira sûrement au fans actuels des Stones qui ne lèvent plus jamais la guiche (moi perso je me suis arrêté à leur albums d'il y a bien 35 ans !) Si vous avez envie d'écouter du rock'n'roll vintage et psyché mode suédois retournez vers vos albums de The Hellacopters, Sparzanza, ou les géants de Gluecifer.

Moi je passe mon chemin et vais latter ce chat qui commence à me les briser à repasser toutes les 5 minutes !!

http://www.thunderexpress.se/ - 252 visite(s)

Myspace du groupe - 203 téléchargements


Rédigé par : Layne | 11/20 | Nb de lectures : 10541




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2008 à 12h04 - (54414)
Mouais pas écouté ce nouvel album mais vu que je reste un inconditionnel des premiers HELLACOPTERS - quand ils étaient gras et bien punks - j'avoue être volontairement passé à côté pour l'instant...



Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2008 à 05h35 - (54433)
Je cite: "le soir quand vous vous levez pour aller pisser alors que vous êtes sûr d'y être aller y'a pas 5 min !!": ca mon pepere, c'est pas un phenomene paranormal; c'est la biere!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker