THUNDERSTONE - Dirt Metal (SPV/Wagram) - 10/08/2010 @ 05h21
En Finlande, le power metal est un style qui contrairement à ce que l'on pourrait croire, est assez peu représenté; à part les gros cylindrés comme Stratovarius, Sonata Arctica et Tarot, le reste de la scène est quelque peu plus underground et un groupe comme Thunderstone, qui sort avec "Dirt Metal" son cinquième album, en est un peu le chef de file. Et ce nouvel opus est un peu comme un nouveau départ pour le groupe: d'abord avec un changement de chanteur, le talentueux Pasi Rantanen ayant quitté le groupe il y' a deux ans est aujourd'hui remplacé par Rick Altzi (actuel chanteur dans At Vance), le groupe a aussi quitté l'écurie Nuclear Blast pour rejoindre les revenants de SPV, et 2010 marque les 10 ans d'existence du groupe ! Là où Thunderstone se distingue de nombreuses formations de heavy actuels, réside dans le son du groupe et son approche de composition bien plus moderne (on ne ressent pas les habituelles influences des groupes des années 80) que la moyenne. Bien que la structure de chaque morceau soit souvent similaire (ce qui est assez habituel dans ce style), l'album ne forme pas un bloc compact de morceaux, peu différent les uns des autres. On appréciera le remarquable "At the Feet of Fools" aux sonorités électro-orientales, dont le refrain au tempo fort ralenti a un côté envoûtant, mais aussi les accrocheurs "Dirt Metal" et "Star", morceau le plus speed de l'album, qui voit ici l'intervention sur les couplets d'un certain Tomi Joutsen, dont le chant qu'il utilise ici est bien différent de ces performances dans Amorphis (il pourrait être embaucher dans un groupe de thrash) et il est alors bien difficile de le reconnaitre !

Mais les deux gros points forts du groupe sont pour moi l'excellent sens de la mélodie du groupe, et surtout de son chanteur ma foi dès plus talentueux, dont le timbre de voix me fait penser à un habile croisement entre Russel Allen (Symphony X) et Jorn Lande (Masterplan). D'ailleurs, sur le titre d'ouverture "I, Almighty", la comparaison avec le premier est assez flagrante. Sa voix est donc fort belle et agréable, s'adaptant à la trame musicale, on apprécie dès lors pleinement les refrains un peu plus mélodieux ("I, Almighty", "Star"), ou plus dramatique ("Ghosts of Youth" et son refrain bourré de chœurs attachants, enchaîné à un "Couting Hours" tout aussi porté sur la mélodie). Le bougre m'évoque même Tony Kakko de Sonata Arctica sur le refrain de "Deadlights", titre au passage plus anecdotique, tout comme ce "Dodge the Bullet", qui me rappelle par moment le "Sweating Bullets" de Megadeth en moins bien. L'autre grande réussite du groupe, c'est la grosse présence des guitares tenues par un seul homme, Nino Laurenne, qui nous bombardent de riffs ultra heavy tout au long de l'album (le riff limite thrash de "Star", ou celui tout aussi brutal vers les 4'00 d'un "Suffering Song" aux multiples rebondissements, qui en 8 minutes nous fait passer par pas mal d'états, tout en gardant une ligne mélo-dramatique) ou d'autres plus lourds, presque martiaux ("I, Almighty", "Deadlights"...). Si il y' a très peu de solos sur cet album, le bonhomme sait parfaitement se débrouiller en terme de riffs accrocheurs !

On peut aussi apprécier une rythmique basse/batterie fort bien tenue ("Blood That I Bleed"), ou l'agréable raisonnement de la basse ("Ghosts of Youth", "Suffering Song"), et même l'utilisation parcimonieuse mais intelligente de claviers (le solo énorme sur "Suffering Song", oui encore une fois !) Si l'ensemble n'est pas dès plus original, tout est parfaitement bien tenu, des guitares au chant en passant par les rythmiques, et au final, cet album se déroule sans encombres ou passages à vides. Voilà bien un groupe qui mériterait un peu plus de reconnaissance au vue de la qualité musicale proposée !




Rédigé par : gardian666 | 15/20 | Nb de lectures : 12492




Auteur
Commentaire
XXX
IP:80.13.69.176
Invité
Posté le: 10/08/2010 à 12h36 - (86033)
La pochette me fait penser au premier album de E-force. Voila c'est tout, pas d'avis sur cet album que je n'ai pas écouté.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker