THULCANDRA - Fallen Angel's Dominion (Napalm/Season of Mist) - 26/10/2010 @ 09h34
Pas certain qu'il soit nécessaire de faire le chapitre sur la formation allemande Thulcandra. La pochette et l'accroche promotionnelle de Napalm Records semblent même suffisantes à présenter le trio formé par Steffen Kummerer (Obscura, ex-Black Horizons, ex-Helfahrt) et les frangins Ludwig (Helfahrt). Tambour, trompettes et artwork de Necrolord ont été sortis pour clamer la très haute teneur en Dissection de ce Fallen Angel's Dominion.

Je l'ai déjà exprimé: je ne peux qu'être ravi de l'impact qu'a eu le combo de Jon Nödtveidt. Les groupes qui s'inspirent de Dissection sont nombreux, allant de la simple référence mélodique à peine marquée jusqu'à des quasi-copies carbone prônant la dévotion. Black Horizons affichent déjà une très belle vénération, mais Steffen Kummerer n'en fait plus partie. Alors, il en a profité pour pousser avec Thulcandra le phénomène de mimétisme à son apogée. Sept ans après sa création, le combo sort Fallen Angel's Dominion qui s'avère être un condensé assumé de The Somberlain et Storm of the Light's Bane.

Les formations Dissectionnesques (comme Black Horizons déjà cité ou les Espagnols de Frozen) parviennent tout de même à garder une légère distance avec l'original. Que cela soit dans un ton plus virulent ou une production plus sèche (parfois faute de moyens), les groupes marquent une très légère différence. Et s'ils laissent traîner quelques riffs qui évoquent les thèmes du maître et déclenchent le sourire béat chez l'auditeur complice, ils n'alignent pas pour autant ces accords "à la manière de" comme les perles d'un chapelet. Et pourtant, Thulcandra ose le blasphème le plus ultime. Chaque morceau peut presque être dépiauté pour faire correspondre chaque riff avec un autre dans un morceau de Dissection. Du coup, je me suis réécouté Black Horizons et la différence est bien là. Thulcandra procède à un pillage, sans rien apporter.

Encore moins que l'Obscura du même Steffen Kummerer apporte quand il repompe Cynic, Thulcandra ne propose rien du tout. Dans un hommage permanent tellement appuyé qu'il en devient gênant, les Allemands piochent sans vergogne des riffs chez Dissection pour bricoler des compos structurées comme celles de Dissection, avec des choix de production qui évoquent Dissection. Kummerer pousse le bouchon jusqu'à réutiliser les mêmes thématiques et les mêmes bouts de texte que Dissection, ainsi que les mêmes placements de chants! Et Thulcandra assume totalement cet aspect, allant même jusqu'à reprendre "The Somberlain" en fin d'album.

Niveau création, on est donc proche du néant d'Herta (vous savez, ceux qui vendent du plastique rose en essayant de nous faire avaler que c'est du jambon). En sus, les Allemands balancent un album tout aussi personnel. On ressort donc les bases du son Dissection et roule ma poule. Thulcandra pousse encore le côté caméléon, en adoptant une production qui ne laisse aucune place au hasard. Au bilan, on peut dire que ce sont de bons techniciens, qui ont mis toutes les notes bien en place dans toutes les mesures en studio. Cela n'en fait pas pour autant des musiciens, concernant un projet à la création artistique nulle.

Là où les autres faussaires laissent immanquablement leur empreinte, Thulcandra a reproduit à l'identique un billet à la gloire de Nödtveidt. J'aurai essayé d'utiliser cette monnaie, mais je n'y vois aucun intérêt par rapport à l'officielle. Sans aucune touche personnelle, pompant sans vergogne sa muse, Thulcandra s'est fait plaisir en réinterprétant du Dissection sans oser le best of réenregistré. Il en résulte un album techniquement bien fichu, mais sans aucune once d'âme, aucune identité ou aucune accroche dans un ensemble trop lisse. Heureusement que la technique est là et que la référence est Dissection, cela sauve à mes oreilles l'album du naufrage total. Défendre cet album en revient à offenser l'idée même de création. Clamer de la sorte une allégeance aussi poussée est même une insulte aux convictions de Nödtveidt.


Rédigé par : Prince de Lu | 08/20 | Nb de lectures : 13851




Auteur
Commentaire
philip
IP:69.163.236.98
Invité
Posté le: 26/10/2010 à 09h42 - (88356)
c'est scandaleux!!!! en même temps des allemands subtiles, ben ca existe?

Destruktor Avenger
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 09h54 - (88360)
Copié mais jamais égalé Dissection RULEZZZZ

HellwindS
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 10h13 - (88366)
Une belle escroquerie, tout à fait d'accord avec la chro.
J'ai bien cru vomir en écoutant l'intro du morceau Spirit of the night.





Monceau
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 10h59 - (88372)
Voila c’est dit – le pompage c’est mal ! Pour quelqu’un qui connait pas forcement les originaux le piège est terrible. De plus que Steffen and co savent manier les instruments.

Et comment c’est dit en plus ! Après tout il est facile d’être Prince de Lu quand on est le roi de l’écrit ^^


!
IP:76.73.5.162
Invité
Posté le: 26/10/2010 à 11h03 - (88375)
vive la lèche...

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 11h06 - (88376)
En revanche Obscura qui repompe Cynic??? Tu aurais dis Death, ou Pestilence pourquoi pas, mais Cynic???

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 11h21 - (88379)
@!: jaloux !

@BozKiller : C’est claire – ça m’a fait aussi tilter. Et je ne trouve pas qu’Obscura soit aussi repompé que ça, faut que j’écoute bien Pestilence mais ça se discute.


bangala
IP:194.199.63.35
Invité
Posté le: 26/10/2010 à 11h22 - (88380)
Au vu de la note, j'attends le commentaire énervé et argumenté de l'ami Nightsoul avec impatience :D

Sinon, c'est cet album qui a fait que je me penche plus sur Dissection et que je commence enfin à les apprécier. Donc pompage, ouais c'est évident, mais c'est totalement assumé jusqu'à l'artwork donc ça ne me dérange pas du tout. Je vois ça plus comme un "hommage".

Mr Anou
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 11h51 - (88383)
Tout comme le Prince, les premières écoutes m'ont fortement fait penser à un jeu du "Trouve de quel morceau de Dissection ce riff est tiré", et je me prends souvent à dire sur certains morceaux "Mouaip si c'était Nödtveidt qui l'avait fait, cela aurait été mieux".

Mais au fil des écoutes, la magie opère et touche mon coeur d'orphelin du black/death suédois. Merde, malgré la ressemblance plus que frappante avec Dissection/Lord Belial/Sacramentum/etc., ces morceaux pris hors de ce contexte sont vraiment excellents (raaah Everlasting Fire et Spirit of the Night").

Certains n'aimeront pas cet album à cause de la ressemblance trop frappante et c'est compréhensible mais bordel de biniou, cet album, je l'aime.



Skullshrinker
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 12h33 - (88387)
Mouais sans intérêt pour moi...de toute façon tout est dit dans la chronique...

wasted
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 12h43 - (88391)
Enfin une kronik qui remet à sa place cet infâme dégueuli musical. SEPULTURA/SOULFLY avait EKTOMORF, DISSECTION aura désormais THULCANDRA. Quand on veut rendre hommage on se contente d'un album de reprises et pas d'un plagiat honteux et scandaleux. Mais je le reconnais, capitaliser sur la mort d'un des plus grand groupe de la scène extrême est une manne incroyable pour les formations sans talent en manque d'inspiration. Et tant qu'il y aura des pigeons pour venir becter les miettes…
A brûler.
0/20


Solo Necrozis
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 13h38 - (88395)
Je me disais bien que pour les fans de Dissection ce groupe devait être une odieuse infamie :D

Sinon moi j'aime bien mais sans plus, j'suis déjà pas très fan de Dissection à la base.



cinematograf
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 13h40 - (88396)
Sur le myspace, ils ont même un morceau, "the somberlain", qui ressemble encore plus à du dissection!


Trève de plaisanteries nazes, faut reconnaitre qu'à ce niveau c'est plus de l'influence, c'est de la copie sans âme. Un album de reprise me parait aussi plus approprié quand on veut faire dans "l'hommage vibrant".





Yz
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 14h56 - (88400)
Et pourquoi vous dites pas ça des groupes de death old school revival du moment ? Dissection c'est sacré ?

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 15h15 - (88401)
Si on prend l'album en tant que tel, il est très bien ! Preso, j'y ressens un bon vieux feeling à la Sacramentum qui n'est pas pour me déplaire...

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 15h48 - (88402)
Ah non pas énervé du tout, surpris surtout Black Horizon, c'est largement pire niveau repompe je trouve et Prince de Lu avait beaucoup aimé ce groupe.
Il y a de très bonnes choses sur cet album que Nodveit n'aurait jamais composé comme le break et le solo de Night Eternal ultra mélodique et très moderne d'ailleurs. Et des exemples comme ça, il y en a sur chaque chanson.
Je trouve assez étrange que ce groupe soit descendu en flèche alors que nombre de groupes repompant allègrement ses aînés passent régulièrement en sélection du site... Bref c'est un autre sujet
Ben moi l'album me plait car il me fait éprouver des choses que je n'avais plus ressenti depuis l'époque bénie des Dissection, Dawn, Sacramentum, Mörk Gryning et Vinterland ou des premiers Naglfar.
Certains restent coincés sur de vieux groupes de black ou de death et ça ne les choque pas d'écouter 50 fois le même riff avec un groupe différent et là, on touche à Dissection alors forcément ça flingue direct.
Bref, dommage si cet album ne plait pas, perso ça m'empêchera pas de l'apprécier et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas.



tommy
IP:89.217.247.45
Invité
Posté le: 26/10/2010 à 15h59 - (88403)
Nightsoul n'a pas tort. Certes c'est de la repompe (assumée) mais c'est fait avec suffisamment de maîtrise pour être intéressant. Je pense qu'on peut parler ici de "pastiche". Disfear fait exactement la même chose avec Discharge et Motörhead. Et dans un registre pop, les Editors avec Joy Division et Depeche Mode.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 16h32 - (88404)
Certes c'est un hommage, mais comme l'a écrit NightSoul, il y a quelques passages qu'on aurait jamais trouvé dans l'original. Un petit côté "tech" hérité de son autre projet. Et puis, je ne sais pourquoi, perso j'y trouve des lignes plus mélancoliques que l'original qui se montrait plus guerrier. Bien foutu mais pas indispensable non plus.


Paul
IP:69.65.109.66
Invité
Posté le: 26/10/2010 à 16h32 - (88405)
et Behemoth fait la même chose avec Morbid Angel !

William
IP:92.151.61.233
Invité
Posté le: 26/10/2010 à 17h37 - (88407)
Pas vraiment d'accord avec cette chronique que je trouve assez injuste!!
C'est pas comme si Thulcandra prétendait faire son style dans son coin! Ils disent et redisent que cet album est un homme au black suedois! Et alors oui effectivement c'est trèèèès inspiré de Dissection certes mais ils le revendiquent et de plus si vous aviez bien écouté il n'y a pas QUE Dissection comme influence sur cet album! En écoutant bien j'ai trouvé des passages proches de Watain (même si eux aussi sont fan de Nodveidt and co). Ils citent également d'autres influ comme The Black; Eucharist, et d'autres (voir la page myspace jai pas tout en tête). Alors non je ne dit pas que c'est album est original, mais néanmoins fort bien foutu! Plutôt que de se lamenter à dire que cest du Dissection, réjouissons nous que des groupes comme celui-ci témoigne son respect par rapport à Dissection. Pour moi ça permet justement d'écouter le même style de musique sans tjrs écouter les mêmes chansons de Dissection..

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 18h47 - (88408)
Obscura qui repompe Cynic ? C'est la meilleure que tu aies sortie depuis longtemps PdL...

Thulcandra c'est un pastiche total de Dissection certes, mais assumé et revendiqué. Originalité zéro mais qualité au rendez-vous. Je préfère m'écouter un groupe qui dit clairement faire un Storm bis qu'un autre qui essaye de faire le truc à sa sauce et se vautre en prétendant être le seul vrai descendant de Nodveidt.

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 20h12 - (88414)
Ah non je m'insurge !!

Absolument pas d'accord avec la chronique !!!

Herta c'est vraiment du jambonet le Bon Paris c'est de la balle !!!!




Par contre Thulcandra c'est 5/20 pour moi.

J'aurais préféré que le chant soit encore plus pompé sur Dissection, je ne sens pas la hargne et c'est mou (plus mélodique que guerrier comme disait le Rabbit).



Nikos les Rouflaquettes
IP:75.119.221.56
Invité
Posté le: 26/10/2010 à 20h33 - (88415)
A vrai dire je ne sais lequel des deux me dégoutte le plus: Thulcandra ou Watain.
Et vous les jeunes, vous préféré lequel ?
Pour Thulcandra postez 1
Pour Watain postez 2

Zen
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 21h11 - (88419)

Réponse propre et argumentée de Nightsoul !!!

Il ne faut pas s'attendre à un miracle mais c'est suffisamment bien fait pour en reprendre de temps en temps.



Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2010 à 21h42 - (88421)
Réponse 2, Watain c'est largement plus "frais" que Thulcandra.

Ils ont trouvé leur identité je trouve.

Sinon dans le genre Dissection-like, y'a Necrophobic qui est excellent parce que dans le même esprit mais sans copier honteusement.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2010 à 00h21 - (88423)
Et le dernier Slechtvalk est pas mal aussi dans le genre black mélo....

the kill
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2010 à 08h42 - (88424)
La note est bien sévère je trouve, moi c'est celle que j'aurais attribué à Watain !!!

Je le trouve très bon cet album, un bel hommage
pour les fans de Dissection.






Tête de mort
IP:79.94.38.167
Invité
Posté le: 27/10/2010 à 09h58 - (88427)
Watain aussi a pompé Dissection. Pourtant, on ne l'a pas critiqué pour ça.
Thulcandra a au moins le mérite de copier la bonne période de Dissection.
Quant à certains styles musicaux, on ne va pas leur reprocher de faire toujours la même chose. Je pense au metalcore.
Quoiqu'il en soit, les styles musicaux ne bénéficient pas du tout preuve de la même compréhension ni de la même tolérance. Ainsi les albums de black/death ne peuvent pas être moyens sinon ils sont descendus en flèche. Pour ma part, je n'ai jamais bien compris. Ou si, j'ai compris. Mais je m'abstiendrai de détailler.


zozo
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2010 à 14h36 - (88438)
La seule pierre que je peux apporter à ce débat, c'est que par exemple j'adore tous ces groupes de stoner qui ressemblent à BLACK SABBATH - style SHEAVY - et qui l'assument pleinement... Cela ne semble pas gêné les fans de stoner plus que ça, à partir du moment où c'est revendiqué. Et à ce que je sache les mecs de THULCANDRA n'ont jamais caché leur affiliation non?

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2011 à 11h09 - (97512)
Ce CD est géant 16/20 au minimummmm.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker