THRUST - Fist Held High + Reincarnation (Metal Blade/Season of Mist) - 26/05/2015 @ 07h31
Thrust n'est pas une formation qui présente la discographie la plus féconde et 'excitante' qui soit, cependant le combo américain a eu ses quelques moments de gloire dans les 80's : première partie du « Screaming for Vengeance Tour » de Judas Priest, des concerts donnés avec Motörhead, Michael Schenker ou encore Twisted Sister, un split EP live comprenant quelques titres joués devant paraît-il 10000 personnes en Pologne (dans le cadre d'un concert caritatif) ou encore participation à la compilation Metal Massacre IV (aux côtés d'Abattoir, Lizzy Borden, Trouble ou encore Death Dealer). Ajoutez à cela un premier album paru en octobre 1984 sur un tout jeune label, aujourd'hui encore parmi les plus importants au monde, en l'occurrence Metal Blade et vous avez de quoi remplir une fiche promo pour parler d'un groupe à la 'popularité' somme toute très limitée.

30 ans après la parution dudit album, Metal Blade vient donc de ré-éditer « Fist Held High » pur effort de heavy metal issu des 80's, avec un chanteur pas spécialement génial, pour ne pas dire parfois gonflant (« Heavier than Hell » devient vite fatiguant), mais le cœur y est et les compos n'en restent pas moins de bonne facture (en particulier les riffs et soli). Cette ré-édition double CD inclut un opus inédit nommé « Reincarnation » contenant 10 titres et 8 pistes démos remontant à 1983. Point positif, les livrets ne sont pas remplis avec du vide, on a droit à toutes les paroles, des photos de concerts d'époque en couleur et quelques informations supplémentaires. Je m'aperçois notamment que Ron Cooke (guitares) est le dernier membre fondateur faisant encore parti du groupe.
Il n'y a pas des lignes et des lignes à écrire sur « Fist Held High », dont la production est plutôt correcte, donnant à la basse sa part et laissant une place significative à la batterie. Je retiendrai surtout la qualité d'écriture au niveau des guitares, qui à défaut de proposer des plans marquants, s'inscrivent dans une bonne moyenne pour l'époque (« Metallic Attack », « Thrasher »). 4 titres live accompagnent cet album et je dois dire avoir une préférence pour ceux là, en grande partie car le chanteur n'est pas le même ; je préfère en effet le timbre de voix de Roger Terry, qui au passage a écrit les paroles de ces 4 titres. Moins haut perché, plus incisif voire rugueux et aussi modulé, son chant s'adapte mieux aux riffs typés NWOBHM et à des tempos dynamiques (« Hard Rider »).

Concernant l'album inédit « Reincarnation » enregistré en 1988/89 et produit par Bruce Kulick, Thrust troque son heavy traditionnel pour un hard rock légèrement conventionnel avec un autre chanteur, Andy Beaudry sorte de Sebastian Bach croisé à un Udo Dirkschneider. C'est à dire un chanteur alternant lignes vocales nasillardes et hargneuses avec un chant plus mélodique, assez accrocheur (à l'instar de la semi-ballade « God Only Knows »). Il ne s'agit pas pour autant d'un pur ersatz de ces 2 chanteurs, Andy ne singeant ni l'un ni l'autre toutefois ça change assez nettement des envolées haut perchées du sieur Bonata. Musicalement je me retrouve devant un hard rock plutôt à l'américaine, porté par un gros son pour mettre en avant les riffs et la caisse claire, en plus de rythmiques qui s'imprègnent bien dans les têtes (« Hypocrite », « Scream Girl Scream »).

Bien que « Fist Held High » soit considéré comme un classique du heavy metal, je trouve plutôt qu'il s'agit d'un album correct pour le genre mais pas de ceux qui viennent immédiatement en tête quand on veut conseiller à quelqu'un plusieurs productions du genre. Et quitte à écouter les débuts de Thrust, autant se pencher sur les titres avec Roger Terry. Quant à l'opus inédit, il s'avère sympathique à écouter et complète bien ce double album. C'est pas du matériel exceptionnel, ça reste néanmoins plus consistant que de vieilles demos, des instrumentaux voire des remixes.



Facebook Thrust - 58 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | Ré-édition satisfaisante/ | Nb de lectures : 8329




Auteur
Commentaire
Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2015 à 22h57 - (116788)
J'ai 'Fist...' en vinyle. Pas beaucoup écouté. Sympa.



...
IP:92.137.32.196
Invité
Posté le: 08/06/2015 à 16h12 - (116907)
Pareil que Morbid Tankard...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker