THROUGH THE EYES OF THE DEAD - Skepsis (Prosthetic/Season Of Mist) - 23/02/2010 @ 08h04
A travers les yeux de la mort, on ne voit pas grand-chose, finalement, hormis peut-être une certaine lassitude et une vision bien plus terne que morbide... Lassitude malheureusement inhérente au style pratiqué, et que les TTEOD ne font rien pour essayer de chasser. Terne, pour la saveur globale de cet opus, qui essaye parfois de se démarquer, mais tout en abusant des poncifs récurrents chez ce type de groupe...

Pour leur 3ème album, les Caroliniens du sud avaient annoncé vouloir se tourner vers une orientation plus violente ; mais, il n’en est malheureusement rien... 'Skepsis' donne dans la brutalité feutrée, au même titre que le précédent 'Malice', et comporte donc ses accélérations blastées de rigueur, ses breaks de rigueurs, et sa violence basique mais peu expressive.
Plombé par de nouveaux et récurrents changements de line-up, TTEOD a vu notamment son précédent hurleur, Anthony Gunnells, partir gueuler sous d’autres cieux. L’arrivée de Danny Rodriguez dans les rangs ne réussira pas à faire oublier son prédécesseur, et le chant est d’ailleurs sur 'Skepsis' l’un des principaux écueils... Alternant entre growls classiques et hurlements aigus horripilants, le bonhomme apporte un peu de variété, mais gâche le rendu par des placements des lignes de chants très prévisibles et par des cris aigus insipides, donnant à cet album une saveur légèrement "Deathcore".

Cela est d’autant plus dommage que musicalement, 'Skepsis' s’évertue à évoluer dans un tout autre style, avec une relative réussite, égrenant son "Thrash/Death" avec envie. Sans pour autant délaisser le côté purement Core, les TTEOD réaffirment leur attirance pour le Death Metal, au travers de rythmes très variés et d’une brutalité bien présente, et rehaussée par une lourdeur omnisciente. Les changements de rythmes sont légion, et les blastbeats hystériques côtoient Mid-Tempos accrocheurs et accélérations plaisantes, dans une osmose à peine gâchée par certains breaks trop clichés et ne cadrant pas avec le reste du tableau.
On sent pourtant que le groupe a travaillé ses compos pour y insuffler une réelle orientation mélodique, inspirés de certains groupes de Thrash ou de Death, et se mêlant aux influences Metal Core sous-jacentes, digérées et intelligemment diluées. Ces trames mélodieuses se manifestent via des riffs variés, mélodiques, acérés ou violents, facilement mémorisables et néanmoins plaisants, et tout juste aérés de quelques solos. Mais ces bonnes intentions sont malheureusement annihilées par un manque flagrant d’inspiration et de trop nombreux passages mous ou banals, et par des enchaînements et des 'breaksdowns' beaucoup trop académiques...

Car c’est là que le bât blesse : si effectivement certains passages sont louables et maintiennent par moment l’illusion, le temps efface peu à peu ces belles promesses pour aboutir à un sentiment bien plus mitigé ; les bonnes idées sont présentes, mais rapidement balayées par de trop longs passages ou breaks peu inspirés. Et, toujours, récurrentes, ces alternances clichées et typiquement Death Core de hurlements aigus sur fond de break lourd et basique, qui plombent littéralement cet opus.
Si la perte de leur ancien chanteur est définitivement préjudiciable au groupe, TTEOD ne peut pas néanmoins se retrancher derrière ce seul argument pour expliquer la pauvreté musical de son opus.

On a en réalité la désagréable impression que TTEOD s’est peu à peu emmuré dans son propre style, s’embourbant dans son Thrash/Death/Core de seconde zone, et oubliant l’un des attributs propres au style, à savoir l’efficacité. Lorsque j’écoute certains illustres albums de HardCore, je ressens une réelle efficacité et une vraie énergie dans les breaks et les Mosh Parts ; et là où le Death Core est tout de même censé s’inspirer de ces Breaks pour en retranscrire l’énergie, TTEOD semble avoir délaissé ou oublié cet état de fait pour se contenter de Mosh Part clichés et surtout très pauvres.
Dommage, car de nombreux titres présentent tout de même des résurgences de qualités et de bonnes idées, trop vite éclipsées malheureusement par la facilité et le manque d’inspiration... A réserver aux fans du groupe (et encore ...)

MySpace du groupe - 183 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 11/20 | Nb de lectures : 11777




Auteur
Commentaire
vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2010 à 09h26 - (81073)
Lien mort.

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2010 à 10h57 - (81078)
D'accord avec la chro. l'ancien chanteur c'etait quelque chose ! le nouveau a une voix de monstre aussi faut avouer (si on retire ces cris stéréotypés deathcore....)

Par contre la prod.... la prod !... j'la trouve vraiment pas terrible pour un groupe de ce niveau, le son est tres tres étouffé, on s'y habitue mais la difference avec ce qui se fait maintenant est flagrante niveau puissance...

Bref a part 2 morceaux, tout le reste c'est poubelle. Déçu...



ProutoR
IP:164.81.18.177
Invité
Posté le: 23/02/2010 à 11h49 - (81080)
Je pense aussi que la prod y est pour beaucoup ; certains passages sonneraient beaucoup plus "spontané" sans un trigg aussi ignoble et des grattes aussi lisses.

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2010 à 00h38 - (81097)
Pareil, au premier abord un peu déçu. Le premier album était une bonne claque, super frais (pour l'époque), péchu, inspiré.
Sur Malice ça virait déjà trop métal et ça perdait de sa hargne.
Et la c'est un peu la concrétisation de cette orientation plus métal.

Un type parlait de the black dahlia murder dans un autre commentaire sur une des news du groupe, et ya un peu de ça, plus linéaire comme son.

Après faudra que je creuse un peu plus, mais la de prime abord, ça me branche pas plus que ça.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker