THRONAR - Unleash The Fire (Twilight Vertrieb/Season of Mist) - 08/09/2008 @ 09h09
Après deux démos sous le patronyme de Cerberus, une bande de Néerlandais a adopté en 2002 le nom de Thronar (mais un gros alors). S'ensuit une montée irrésistible qui les mène à une nouvelle démo et un 4-way split (comme on dit) avec des groupes locaux inconnus en 2003, puis un premier album For Death and Glory chez Seven Kingdoms en 2005. Leur second opus est ensuite publié en juillet dernier chez Twilight, label réputé pour ses sorties de qualité mauvaise à moyenne mais toujours dans le sens du vent. Le groupe abrite le guitariste musclé de Heidevolk, Reamon Bloem, ici vocaliste de la bande. Vous allez vite comprendre pourquoi cette info me fout bien les boules.

Thronar pratique, ô surprise, un genre innovant comme le battle metal. La vision personnelle du style que nous lègue notre combo est du folk metal tartiné de parties heavy qui parvient toujours à rester bien poussif, en alignant les riffs les plus insipides qui soient. Ils voudraient être épiques, mais non ça ne prend pas. Unleash the Fire résonne encore dans mon salon, comme un écho au Allumer le feu de notre Johnny national. Même s'ils ne jouent pas de rock variétoche, les Néerlandais de Thronar nous ont gaillardement sorti tout l'arsenal de la beauferie métallique : synthé omniprésent et envahissant avec un son pouet, guitares heavy qui font des solos moisis et des rythmiques en carton-pâte, voix death sans envergure. Le talent de composition du groupe est inexistant, le sextet se contentant de rabâcher du déjà-fait avec la grâce d'un motoculteur dans un concours de danse classique. Les harmonisations de guitares se détachent parfois du reste des instruments avec brio, en proposant des parties tout simplement moches. Au moins, elles ressortent de temps en temps par rapport aux piou-piou pourris du synthé.

L'avantage de cet album est de pouvoir en faire le tour en deux écoutes. Je devrais allègrement me moquer d'eux. Mais, tellement navré par tous ces groupes qui pondent la même chose, je suis plutôt désespéré, voire passablement agacé. A l'heure où on s'horrifie de voir la musique considérée comme un bien de consommation, des albums vides de toute inspiration comme Unleash the Fire viennent encore plus encombrer les étals, risquant un peu plus de nous éloigner des bonnes valeurs. Et cet opus nous en éloigne de beaucoup.

Il y en aura bien pour dire que Thronar a donné toute son énergie, son temps et probablement son argent dans la conception de son album. Ils auront raison. Ils rajouteront qu'on ne peut donc pas les considérer aussi mal et expédier ainsi une chronique injuste de cet album qu'eux ils aiment bien. Et là, ils auront tort. Malgré tout le respect qu'on peut accorder aux goûts des autres, il faut assumer que cet album est un néant musical qui peut être pondu par tout groupe d'instrumentistes en herbe. Même si c'est issu de la fougue la plus passionnée, un goût de chiotte est un goût de chiotte. Rassurez-vous, il paraît que j'en ai aussi. Et pour ce qu'il s'agit d'expédier cette chronique, je ne vais pas me gêner. D'ailleurs, c'est terminé.

http://www.thronar.net - 268 visite(s)

Shield to Shield - 203 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 05/20 | Nb de lectures : 10715




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 10h27 - (61427)
Alors Prince de Lu toujours époustouflé par la scène Pagan Folk Viking Metal avec des albums d'un tel acabit ?
BRAVO pour ta note.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 10h38 - (61429)
Hum, des albums d'un tel acabit, il y en a, hélas, dans tous les styles. Bien plus dans les styles à la "mode", je te l'accorde, mais dans tous les styles.

Martin Silenus
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 10h46 - (61436)
Bon, j'ai des goûts assez larges en matière de folk metal, j'ai donc éppluché le Myspace.
Et je dois reconnaitre que je d'accord avec la chro.
Peut-être pas sur la note, mais c'est vrai que le clavier est nase, que ça ne décolle pas.
(même s'il n'y a qu'un seul titre du nouvel album, drole de promo...)

Bon, Myspace, on sait que ça abime vraiment le son, mais quand même...
Du coup, on se remet à apprécier Turisas, qui en matière de "Battle metal" est très nettement au-dessus...



Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 08/09/2008 à 11h36 - (61447)
Moche et inutile.

Voilà un exemple typique de la plaie que représente le téléchargement.

J'ai téléchargé cet album, et du coup j'ai perdu du temps à écouter l'album.

Alors qu'évidemment, jamais je n'aurais acheté un tel album...

Je me pose donc la question : quel intérêt pour moi de perdre du temps à écouter des albums pourris, tout simplement parce qu'ils sont disponibles gratuitement ?

Ne devrais-je pas plutôt me consacrer à des albums qui le méritent vraiment ?

La réponse est évidemment positive, mais que voulez-vous... je me suis dit (car je n'avais pas encore lu de chro, et puis de toutes façons, on peut être en désaccord avec une chronique...) que cet album pouvait être intéressant ; du coup, quelques clics et une écoute inutile plus tard, me voilà bien peu avancé...

Evidemment, cette perte de temps est à mettre en balance avec les excellentes surprises que je peux avoir en téléchargeant au hasard des groupes dont je n'ai jamais entendu parler...

Mais je reste tout de même dubitatif...

Bon, tout cela est bien hors-sujet, mais comme de toutes façons, on ne peut rien dire d'intéressant sur un tel album, on peut en profiter pour parler d'autre chose non ?


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 11h43 - (61448)
Tout à fait, mais sur le forum. :)

alex-54
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 18h01 - (61487)
Dommage parce que le précédent était vraiment vraiment bien foutu et agréable a écouter :/



Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 19h10 - (61489)
Waaaaaaah je suis surpris, moi qui avait trouvé l'album d'avant assez efficace dans le style, je m'attendais pas à ce que le suivant se fasse démonter comme ça ! Du coup, ma curiosité est pour le moins piquée ^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker