THROCULT - Stormbringer (Crash Music/Season Of Mist) - 18/08/2005 @ 10h39
Tiens, un album de death/black... Hou, des américains. C'est parti pour la grande loterie. Que va donner Throcult ? Y'a-t-il un quelconque intérêt à ce combo ? Pour faire durer le suspens, je propose un interlude qui va me permettre de décrire ce groupe dont vous n'avez peut-être pas entendu la moindre note. Throcult nous vient donc des Etats-Unis et plus précisément de Denver (le petit dinosaure, désolé). Le groupe s'est formé en 1997 sous le nom de Throat Culture avant de judicieusement abréger son patronyme. Auteur de déjà un album en 2001, une démo et un mini par la suite, le combo n'en est pas à son coup d'essai, même si sa productivité a été perturbée par pas mal de changements dans le line-up.

Fin de l'interlude. Le CD tourne et la réponse tombe, implacable. C'est ricain, avec performance physique et prise de stéroïdes à l'appui. Les compos tracent à vive allure avec pas mal de passages plus aérés mais de très courte durée. La qualité d'interprétation du groupe est audible dans les méandres des riffs assez techniques qui déferlent du lecteur. Y'a du niveau de jeu et du travail de mise en place, c'est certain. Les riffs s'enchaînent et les titres s'enchaînent. Mais pas de la même manière. Je m'explique.

Au sein d'un titre (c'est pour l'audimat. Ca augmente le nombre de lectures si on parle nichon dans une kro)... Au sein d'un titre, disais-je, les accords se suivent sans se ressembler. Ca part dans tous les sens, au milieu de tous ces riffs assez complexes qui ont une fâcheuse tendance à se ressembler. Il n'y a pas vraiment de logique et aucun travail d'arrangement. Ce côté décousu sonne plutôt bordélique et rend les morceaux denses et difficiles d'accès. Paradoxalement, les titres au final se ressemblent tous: mêmes riffs techniques et bordéliques les uns par rapport aux autres, mêmes enchaînements aléatoires. Throcult applique trop son manuel du parfait bruitiste et ne prend pas de recul par rapport à ses compos. En tout cas, le côté "black" du groupe s'en trouve fortement altéré puisque qu'aucune ambiance ne ressort de ce fatras de notes. C'est un soulagement quand un riff plus simple vient aérer un peu l'écoute.

En fait, cet album ne m'est simplement pas destiné et correspondra plus aux goûts d'un deatheux. Pour moi, Throcult ressemble trop à pas mal de groupes de death actuels, véritables machines à riffs sans aucune subtilité. Et c'est justement ce qui m'a fait décrocher de cette scène death ces dernières années... Donc, note bof bof pour cet album, en ce qui me concerne. La technique de composition (et non celle des compositions) n'est vraiment pas à mon goût. Dommage, j'aurai bien voulu scander que "Throcult c'est trop culte". Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez cliquouiller sur le lien officiel qui vous mènera droit sur un espace myspace où se trouvent des extraits de l'album.

http://www.throcult.com - 2764 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 08/20 | Nb de lectures : 11716




Auteur
Commentaire
Demonik Nathrakh
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2005 à 13h26 - (18135)
pas écouté celui la mais j'aimais bien les anciens... a voir ;)

Malt a Whisky
Invité
Posté le: 18/08/2005 à 14h19 - (18138)
c'est Denver le DERNIER dinosaure, pas PETIT ! ;-)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2005 à 15h48 - (18142)
Damned !!

MatMorbide
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2005 à 19h33 - (18303)
moi j'aime bien honnetement.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker