THOU ART LORD - DV8 (Black Lotus Records/Adipocere) - 05/04/2003 @ 15h50
J'aime bien les groupes grecs, y a pas à dire. Cette contrée, souvent peu citée dans les conversations, compte heureusement dans ses rangs trois formations de premier plan qui font qu'elle ne tombe pas dans les oubliettes du métal. Je parle bien évidemment de Septic Flesh, de Nightfall (en hibernation ?) et de Rotting Christ. Mais on omet fréquemment de citer des groupes moins connus mais qui ont également du talent à revendre. Je pense en priorité à Horrified, Swan Christy, Necromantia, Varathron et pas mal d'autres.
Ce groupe, dont on avait plus de nouvelles depuis plus de 8 ans, est en réalité un projet commun de plusieurs représentants de la scène grecque. Le line-up sur ce cd est de premier choix et on retrouve Seth (Septic Flesh) aux vocaux, Sakis (Rotting Christ) aux guitares, The Magus (Necromantia) à la basse et Akis K. (Septic Flesh) à la batterie. Avec une si belle assemblée réunie, il y avait donc peu de chances qu'on se retrouve avec un album médiocre. Par contre, essayer de cataloguer Thou Art Lord dans une catégorie bien précise est une véritable gageure. L'esprit, les riffs et les rythmiques sont clairement orientés vers le black-metal typique du pays. Pourtant, des nombreux petits détails ont été piochés ailleurs comme certains parties industrielles, des breaks presque néo, des passages de guitares thrash ou death et des vocaux complètement déjantés par moments. Je me trompe peut-être mais je trouve que Thou Art Lord manie assez bien le second degré et il est évident que ces grands enfants ont surtout crée ce projet pour s'amuser comme en témoigne le titre "Eyes wide shut and lips wide open" et son interlude érotico-satanique réjouissant. Les photos dans le booklet en témoignent également car voir un black-metalleux s'allumer un cigare de style "barreau de chaise" prête plutôt à sourire. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. La musique de Thou Art Lord, malgré le concept un peu folklorique qui gravite autour, est tout de même très bien structurée, assez recherchée et un nombre assez conséquent d'écoutes est nécessaire pour véritablement appréhender la profondeur du disque. Si les rythmiques sont en général supersoniques, plusieurs passages plus lourds agrémentés d'arrangements assez déconcertants viennt apporter un peu de variété. Une fois de plus comme c'est de coutume avec les groupes grecs, on note un feeling mystique intéressant rehaussé par des choeurs samplés mais réussis. S'il fallait faire un raccourci rapide pour qualifier ce qu'on entend sur ce disques, je parlerais d'un metal "Aborym vs Rotting Christ" cohérent et entraînant. Peu de défauts se profilent hormis peut-être une batterie souvent trop discrète et des vocaux parfois un peu confus. Sinon, la production est très correcte, l'atwork super cliché est joli et l'amateur est bien content de voir se repointer un groupe dont il n'avait pas eu de nouvelles depuis belle lurette. Ces quatre vétérans nous présentent en tout cas un album sincère, peu conventionnel et qui regorge de pas mal de petites surprises dopées à l'Ouzo, alcool local dont les ravages n'ont rien à envier à notre pastis national.


Rédigé par : Loufi | 15/20 | Nb de lectures : 7501




Auteur
Commentaire
HellwindS
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2008 à 23h52 - (60139)
Vraiment un album plaisant tant au niveau du concept que de la musique!
Putain mais "Hellfire club" dechire tout^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker