THOU - Summit (Gilead) - 28/10/2010 @ 09h43
Je me souviens être tombé sur une interview de Mike Williams, grand apôtre du straight-edge devant l'éternel au sein d'Eyehategod, qui était interrogé sur le statut kvlt de son groupe et plus généralement du berceau du sludge qu'est la NOLA. Il y racontait, si je dis pas de conneries, que cette aura valait surtout une fois sorti des marais du Bayou, parce qu'une fois rentrés à la maison, tout le monde s'en branlait plus ou moins. Nul n'est prophète en son pays. C'est, à bien une moindre échelle, la destinée de THOU, cinq blancs-becs débarquant eux aussi des marais de Lousiane, et qui sont en train de se forger lentement mais sûrement une belle petite réput'.

Faut dire qu'ils ont pas chômés, sortant en à peine trois ans d'existence des chiées de splits, d'EP et de lives, toujours dans une démarche DIY jusqu'au bout de leurs petits ongles encrassés, et trois albums, dont le présent "Summit". Une masse de sorties à en foutre NADJA à l'amende, qui leur aura permis de peaufiner leur sens de la composition au fil du temps. Mais ce succès d'estime, tu t'en doutes, n'aurait pas été possible s'ils avaient sonnés comme le premier tribute à EYEHATEGOD venu. Puisque malgré une base sludge "traditionnelle" indéniable, THOU apporte une lecture du genre légèrement différente, probablement due aux expériences passées de ses protagonistes. Genre leur hurleur, qui sonne de manière très troublante exactement comme Dan Weyandt de ZAO, officiait auparavant dans Deer Diary I Seem To Be Dead, patronyme ô combien ridicule d'un groupe de trve screamo de bonne facture, et deux des autres membres dans Barghest, black bobo comme je l'affectionne à la Wolves In The Throne Room et cie.

Bref, tout cela, tu le retrouves dans le son de THOU. Certes, c'est pas les champions de la crasse, le son étant relativement "clair", mais là n'est pas le propos, puisqu'ils ont toujours privilégié une certaine lisibilité dans les guitares, ça bave pas tant que ça quoi. Guitares qui ont, de manière plus prononcée qu'auparavant, mis l'accent sur l'aspect mélodique, des arpèges lancinants, des envolées épiques plus proches de ce qu'on peut retrouver dans cette scène "post-black". Et ce côté précieux vient se superposer au riffing façon galop de mammouth au ralenti, ce qui m'oblige à employer un qualificatif hautement paradoxal, celui de "sludge beau".

La principale chose que l'on peut reprocher à THOU, c'est ce côté un peu chiant, cette tendance à utiliser toujours les mêmes ficelles. Mais paradoxalement c'est ce qui fait leur charme, ça et leur science du riffing bien fat. Reste que de par leur approche, leur démarche, le groupe est destiné à compter dans les grosses locomotives du genre incessamment sous peu. D'ailleurs à l'instant où je clôture ces lignes, après s'être chargé de "Tyrant", leur précédent full length, je vois que Southern Lord va se charger de sortir "Summit" en LP, preuve que leur mode de fonctionnement à base de téléchargement libre, sorties régulières, artworks et packagings maisons et tournées à foison paye au bout du compte. Une bonne leçon de vie pour tous les branleurs qui attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec.


Rédigé par : Crown_Me | 16/20 | Nb de lectures : 13512




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2010 à 10h29 - (88453)
la version la plus précieuse possible du sludge, ou du sludge joué par des post-rockers, ccmme vous voulez. Hyper chiadé, très progressif dans ses structures, guitares claires, légèrement dissonantes, THOU fait du sludge une musique mélancolique.
Je suis fan.



juj
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2010 à 11h06 - (88457)
douze mille sorties, oui, et une seule où ça fonctionne avec moi, leur sludge épique absurde (Tyrant)



pearly
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2010 à 11h18 - (88459)
Tyrant est aussi mon préféré pour le moment.
mais je suis loin d'avoir écouté tous les splits 12", et pas mal ont très bonne réputation.

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2010 à 13h29 - (88468)
Dans le tas, je retiens le split avec Mohoram Atta, un peu plus punk/hardcore mais joué comme du sludge (et MA ça défonce), et surtout le split avec Leech, effarant de bourrinerie, avec "Rats And Mice And Swarms Of Lice ", soit le morcif de sludge le plus porc que j'aie entendu depuis bien longtemps!



Toub/nothingness
IP:90.45.232.57
Invité
Posté le: 28/10/2010 à 17h15 - (88477)
"Grand apôtre du straight edge"

Hahahahahah ! Parfait.

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2010 à 18h04 - (88502)
J'aime bien ce petit groupe, leur Sludge a un petit truc en plus, ces grands moments où une certaine accalmie fait son apparition et laisse place à la contenplation, perso ça fait son petit effet. D'un seul coup la crasse et le côté suffocant s'évaporent...
Intéressant.



2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2010 à 22h59 - (88512)
Bien bien fan de ce groupe également!
J'ai une petite préférence pour Tyrant mais le coté plus prog' et posé de celui la est pas désagréable non plus! Certains passages me font vaguement penser à Pelican et à Yob (2 groupes que j'adore!).

Sinon totalement d'accord pour Rats And Mice And Swarms Of Lice, elle bute tout et m'a particulièrement marqué également!






heddy
Membre enregistré
Posté le: 01/11/2010 à 15h24 - (88542)
bof
ca me fais penser a rwake mais sans le petit truc en plus



Albino
IP:86.217.40.129
Invité
Posté le: 01/05/2013 à 12h32 - (107203)
Rwake a un son bien trop banal et lissé malheureusement... Plus le groupe avance plus je l'aime... Summit, Big City ou encore To The Chaos Wizard Youth sont surement leurs meilleurs albums, parce qu'il y a des idées à foison, une originalité dans les mélodies, ces arpèges lancinants d'une tristesse incroyable.

Oubliez vos attentes du sludge, ici il n'est pas question de crasse mais plutôt d'une mélancolie massive aux parfums baroques, avec ici et là ses envolées de haine et de rage, toujours dans une lenteur morbide et fataliste, à la frontière entre hardcore et black.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker